16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 14

      à quelques kilométres de chez moi , on m’ a indiqué un rucher abandonné , dans un bois .
      j ‘ en ignorais l’ existence … j’ y suis allé voir : c’ est triste ! une trentaine de ruches desertées et pourries …. il reste 5 colonies en vie . je vais aller a la mairie pour connaitre le propriétaire du bois , sinon , il y a un numéro d’ apiculteur … je vais éssayer de joindre le président du gdsa , il devrait me renseigner , je pense !
      les ruches ne sont pas entretenues depuis au moins 2 ou 3 ans pour étre dans un tel état ! il y en a écroulées , avec encore des hausses ! pourtant le rucher était sympa , bien implanté , ce devait étre un amoureux d’ apiculture …. que s ‘ est il passé ?
      je voudrais bien récupérer les colonies restantes pour les sauver ; il y a du travail ! les cadres doivent étre collés et peut certainement en mauvais état …. du varroa aussi !

        Rang: Reine
        Messages: 9924
        13 pts

        bonsoir
        souvent le proprio est mort !!
        et la famille sait pas ou il l a les ruchers !!
        maintenant je le fais plus depuis que j ai ma fille mais avant j avais plusieurs cartes d etat major ou je mettais l emplacement des ruchers, le nom du proprio avec le telephone !!
        fait gaffe y a souvent de la loque americaine dedans !!
        regarde bien avant d introduire ca chez toi !!
        a+

          Rang: Oeuf
          Messages: 14

          en admettant que j’ ai autorisation de récupérer ces pauvres abeilles , je pense que je demanderai à un membre du gdsa de venir voir avec moi !
          je suis encore débutant et ne veux pas faire de bétises .
          le cas échéant , que faudrait il faire des ruches pourries ? les faire bruler ?

            Rang: Reine
            Messages: 3054
            18 pts

            Si tu trouves le propriétaire ( accord ) moi je l’es transverse dans des ruches saines sur place + traitement ;)

              Rang: Oeuf
              Messages: 14

              je vais essayer de prendre des photos et vous les montrer ! vous verrez comme c’ est triste !

                Rang: Reine
                Messages: 7371

                Là je crois que vous allez un peu trop loin, c’est de la violation de propriété !!

                  Rang: Larve
                  Messages: 30

                  bonsoir
                  souvent le proprio est mort !!
                  et la famille sait pas ou il l a les ruchers !!
                  maintenant je le fais plus depuis que j ai ma fille mais avant j avais plusieurs cartes d etat major ou je mettais l emplacement des ruchers, le nom du proprio avec le telephone !!
                  fait gaffe y a souvent de la loque americaine dedans !!
                  regarde bien avant d introduire ca chez toi !!
                  a+

                  +1
                  t’emmerde pas avec ça car souvent comme par magie tu repasse au moi de juin et ya une hausse sur les vivantes.
                  Tu peu le déclarer au gds mais touche a rien c’est des nids a loque.
                  Tu t’amusera + a élever ou au pire a piéger.

                    Rang: Oeuf
                    Messages: 14

                    si on ne fait rien , les abeilles vont disparaitre ….
                    et le probléme : mon rucher est à environ 1 kilométre ! y a t ‘il risque de contaminations ?

                      Rang: Oeuf
                      Messages: 14

                      Là je crois que vous allez un peu trop loin, c’est de la violation de propriété !!

                      pourquoi ? le fait de prendre des photos ? non , je ne crois pas car le rucher est visible de tout le monde qui passe sur un sentier .
                      le but est de sauver les quelques abeilles restantes et de nettoyer , si plus personne ne s’ en occupe .
                      si le propriétaire ne veut pas , ça restera comme ça , c’ est tout …. ce serait un peu béte !

                        Rang: Reine
                        Messages: 7371

                        Justement occupe toi de tes ruches et pas celles de tes voisins.

                        jcp
                          Rang: Reine
                          Messages: 2621
                          41 pts

                          Si tu as vraiment envie de faire quelque chose; à mon avis, le mieux est dans un 1er temps de trouver le propriétaire du terrain en questionnant le voisinage , ou sur le cadastre .
                          Quand tu auras vu le proprio du terrain , tu pourras le questionner sur le propriétaire des ruches.

                            Rang: Oeuf
                            Messages: 14

                            Justement occupe toi de tes ruches et pas celles de tes voisins.

                            Curieux raisonnement, tu es admin du forum ?
                            Les abeilles restantes sont condamnées et si ça se trouve, le propriétaire est décédé et sa famille serait peut-être heureuse que quelqu’un s occupe du rucher…
                            Personne ne peut être satisfait de la situation telle qu’elle est..
                            Laisser quelque chose dépérir parce que ça ne nous rapporte rien et que ce n est pas nos oignons… J’ai une autre vision de la solidarité

                              Rang: Larve
                              Messages: 30

                              Justement occupe toi de tes ruches et pas celles de tes voisins.

                              oui et non
                              Moi j’ en parlerais au gds pour une éventuelle destruction.
                              Récuperer les abeilles c’est hélas comme récuperer un chien érrant …dangereux.
                              Un rucher comme ça a proximité tu doit faire le ménage surtout si tu veux progresser. Mais tu n’a pas le droit de le faire tout seul.
                              N’attens pas que la loque soit chez toi…

                                Rang: Oeuf
                                Messages: 14

                                Apiculteur retrouvé…
                                Il a eu des problèmes et oublié de venir voir ses ruches…
                                Ça doit vraiment faire un bail…
                                Il a promis de faire le ménage..
                                Ouf… Le gdsa a bien fait son boulot pour le retrouver.. Il faut connaître des gens capables de s occuper de nos ruches, si on ne peut le faire pour x raison…
                                D après moi, les cadres doivent être collés de chez collés..

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2246

                                  Ispat a raison, faites votre apiculture, vos élevages vos essaims!
                                  vous allez voir, vous aurez suffisamment de boulot sans aller voir celles des autres, et là au moins vus aurez vite un aperçu de l’apiculteur que vous êtes!……
                                  Picouty

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 599

                                    Salut,

                                    on m’ a indiqué un rucher abandonné , dans un bois
                                    … il y a un numéro d’ apiculteur

                                    S’il y a un n° d’apiculteur, le rucher ne peut pas être réputé abandonné (c’est la loi).
                                    Et essayer de s’approprier les ruches de quelqu’un que tu ne connais pas, ça craint un peu…

                                  16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

                                  Ruches et Apiculture