- Ce sujet contient 35 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Eric, le il y a 6 années et 1 mois.
-
Bonjour à toutes et à tous,
il y a 5 semaines, j’ai récupéré une vieille ruche abandonnée peuplée que j’ai placé dans mon jardin.
Je ne savais pas dans quel état était l’intérieur; l’extérieur de la ruche n’est pas très bon: planche d’envol cassée, bois abimé, toit rouillé, …
En ce moment chez moi (Lot et Garonne), les températures jouent au yoyo. Lorsqu’il y a du soleil, les abeilles sortent et ont l’air d’être en bonne santé.
C’est ma première ruche. J’en ai une toute neuve que je viens d’assembler.
Je voudrais remplacer la vieille qui est en mauvais état par la neuve.
Quand puis-je le faire? dès maintenant, ou dois-je attendre une météo meilleure?
Comment dois-je m’y prendre? les dimensions des 2 ruches sont différentes. La neuve est une dadant 10 cadres.
Je voudrais vraiment sauver cette colonnie qui me fait de la peine dans cette ruche minable.
Merci pour tous les conseils et astuces que vous pourrez m’apporter.
Salutations apicoles.
Laurentdu47
Salut,
c’est trois hausses 12 cadres ?
Je t envie c est l operation que je prefere faire
Les installer dans une nouvelle maison spacieuse mieux isolée(on sent déjà l influence marcellaine)
L attrait d’ouvrir sans savoir ce que tu vas trouver dedans..On pourra donner conseil quand tu auras regarde un peu dedans ,surtout la tailles des cadres si il y en a, pour savoir si c est compatible avec ta dadant
D ou la questions de jr35 c est quoi ???des dadant divisibles?
Une journee de soleil ouvre bien sur preleve un cadresalut a tous
se que je ferais,si s’étais mois j’attendrais effectivement que les t° se stabilise ENFIN pour secouer tous se beau monde dans la ruche neuve avec cire neuve pour repartir sur de bonne base ,car on part sur les beau jour et quelle referons leur réserve sans souci. en sachent qu’il est possible que le changement de ruche ne leur plaise pas ,et décide de se faire la cerise.Salut Laurent,
Il faut être sûr de ce que c’est comme modèle de cadres pour envisager un transfert (je pense aussi à une Dadant 12 cadres). Mais déjà :
En plein hiver dans une divisible, la colonie monte pour se rassembler sous le couvre-cadre, sans courant d’air et avec la chaleur qui monte (stagne). Donc à mon avis tu peux te préparer à retirer sans problème le corps du bas dont les cadres doivent être vides : ni miel ni couvain. Déjà la colonie sera dans un volume qui lui convient mieux à cette saison.
Peut-être que c’est une petit colonie et que tu pourrais faire pareil avec le corps du milieu ! pour le savoir il faut ouvrir, même vite fait : très peu de fumée, détacher les deux corps sur tout le tour avec le lève-cadre, tu soulèves celui du haut sans l’ouvrir et quelqu’un regarde ce qu’il y a dans celui du dessous.
Attention : si la colonie était abandonnée, peut-être que les cadres sont collés entre eux par des ponts de cire.Si ta colonie tient dans un seul corps (de hausse [sub]:P[/sub]), et si c’était moi [sub]:whistle:[/sub], je la poserais sur son support avec un couvre-cadre ajouré et ta belle ruche neuve dessus : la colonie va se développer, la reine va monter dans le volume du haut et dans deux mois tout le monde sera dans ta dix cadres.
Et si la colonie est forte et occupe les deux corps, je ferais la même opération en double (si tu as un deuxième corps 10 cadres) quand il y a des mâles et hop ! tu auras fait un essaim artificiel du même coup.
Qu’en pensent les éleveurs de divisible ?
Ca m’est arrivé l’année derniere avec 3 ruches pourries que j’ai récupéré au mois de juin
une Dadant, une voirnot, une langstroph
J’ai pris 3 ruches neuves:
J’ai transvasé la Dadant aucun probleme
La Voirnot j’ai mis des cires neuves, j’ai tout secoué pas de probleme
La langstroph avait essaimé: très peu d’abeilles avec une belle CR
J’ai tout secoué dans la ruche avec toujours des cires neuves, j’ai accroché la CR au milieu des cadres, un bon nourrissage à toutes les ruches(50/50) traitement taquetique du gendarme et Nickel 3 Belles ruches.Le seul probleme que j’ai eu , 5 hausses pleines, et 5 hausses disparues…. :twisted :twisted :twisted :twisted
Bonjour à tout le monde et merci pour tous vos commentaires.
Hier, j’ai ouvert cette ruche pour la première fois. Il s’agit de 3 hausses Dadant de 10 cadres. La hausse du haut est constituée de cadres batis mais vides. Par contre, les cadres du bas sont bien remplis. Mon ressenti est bon (malgré mon absence d’expérience) car les abeilles sont nombreuses et en bonne santé et puis il y a une super bonne odeur de mélange de miel/propolis/cire/… Je n’ai pas pu visiter le bas car tout est très collé. Maintenant, je ne sais pas quoi faire: laisser cette colonie faire tranquilement sa vie ou bien la transvaser dans une “maison” toute neuve? J’aimerais au moins en récupérer une partie pour les loger dans une ruche neuve. Qu’en pensez-vous?
J’ai pu gouter un peu de miel: un régal… vraiment excellent!
D’avance merci pour vos conseils/commentaires et autres suggestions.
Salutations.
LaurentIl y a de l’activité à l’entrée.
cadres vides dans la hausse du haut
les 2 hausses du bas sont bien remplies…
elles ont l’air en pleine forme…
Je n’ai pas pu visiter le bas car tout est très collé. Maintenant, je ne sais pas quoi faire: laisser cette colonie faire tranquillement sa vie ou bien la transvaser dans une “maison” toute neuve ?
Salut Laurent et merci pour cette bonne nouvelle !
Pour la nouvelle maison tu es seul juge (enfin : offre-leur au moins un plancher neuf !) Mais si tu veux conduire cette colonie, et en récolter du miel, il faut t’y coller un jour où tu as le temps de la visiter à fond, et en retirer toute la propolis que tu pourras ! Gros boulot mais seule manière de bien faire car sinon tu vas te prendre la tête à chaque visite. Pour ça prévois une hausse vide à côté pour y poser les cadres que tu sors et pouvoir gratter “tranquille” la caisse (tranquille… disons que tu en profiteras pour connaitre leur caractère).
Tu as une autre ruche dadant toute prete je crois …..
Bon comme l a dit franz, il faut commencer par decoller les cadres de la deuxieme hausse et les rendres mobiles pas facile mais tu peux t y reprendre a plusieures fois
Une fois ce travail effectue. Tu pourras decoller les deux hausses
Tu enleves un cadre au centre de la premiere hausse ,tu laisses le vide
tu replaces la seconde hausse, tu lèves le cadre qui est au dessus du videTu as ainsi aménagé un emplacement pour placer un grand cadres de cire gaufree a batir
Quand il sera bien avance tu recommences en placant un autre a cote
petit a petit tu te retrouve avec des grands cadres dadant
C est long mais c est facile pense a les traiter rapidement
Car tu n es pas blaireau. Des bois
Attend aussi l’avis d autre api il y a peut etre plus rapide tt de meme
ben moi je secouerai tous ça (les abeilles ) dans dans une ruche propre avec 2 litres de sirop tous les 3 jours pendant 2 semaines
une bonne literie = meilleur rendement
les reste au feu
bonjour Barbemiel,
en effet, j’ai une ruche toute neuve et prète à l’emploi.
merci pour tes messages
A+
Laurent+10000000000 avec ispat.
Sans compter les cartons de varroa qui doit y avoir a l’intèrieur.
Un petit flash amitraz serait de rigeur dés que la reine a reprie la ponte sur les belles cires toutes neuves batit par ces fillesSans compter sur l’effet des seins nuds…
….d’essaims nuds .Ca vas envoyer du gros!!
Cote sanitaire et rapidite sur que balancer les zazas dans la ruche neuve
Permet de les traiter toutes et de partir sur une bonne base meme si tu perd le couvainComme tu es debutant j ai essayé de te trouver un systeme progressif ou tu intervient peu a peu
Une maneuvre a la fois, a ton rytme mais si tu te sens de tout brosser d’un coup fait le
Bien sur c est ce que je ferai
puis acide ox sur les abeilles regroupees dans la nouvelle ruche
puis pose d’une grille a reine et des deux hausses au dessus pour recuperer le couvain
Il y a beaucoup d’abeilles a recuperer a naitre …..
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.