2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
    • Rang: Larve
      Messages: 36

      J’ai récupéré une ruche(10 cadres) légère .
      A l’intérieur 3 petits cadres de hausse non construits et à côté 3 cadres naturels construits et fixés sur le couvercle de hausse . Les abeilles sont très actives .
      Je n’ai pour le moment aucune envie de les destructurer , mais plutôt d’attendre le printemps , et de me contenter de les nourrir en fonction de leurs besoins .
      Qu’en pensez-vous ?

        Rang: Oeuf
        Messages: 19

        Bonjour,
        à priori cela ressemble à un essaim naturel tardif: peu d’abeilles, pas de réserves de miel et donc quasi aucune chance de passer l’hiver. Il est trop tard pour mettre cette colonie en ruchette, même en la renforçant avec un cadre de couvain prélevé dans une ruche forte. Même en nourrissant à bloc, la reine va diminuer sa ponte et les abeilles ne parviendront pas à être assez nombreuses pour maintenir la grappe à une température hivernale suffisante. A l’inverse, récupérer ces abeilles (sans la reine) pour renforcer une colonie un peu faible risquerait d’y introduire des maladies. En résumé, à cette époque, nos ruches ont été récoltées, traitées, et préparées pour l’hivernage (ou vont l’être prochainement). Certains nourriront les colonies aux réserves insuffisantes.
        Apicolement.

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
      Ruches & Apiculture

      Ruches et Apiculture