Étiqueté : 

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Larve
      Messages: 53

      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau sur le forum et je suis aussi débutant avec les abeilles.
      Ma fille m’a offert une ruchette l’an dernier. Elle connaissait mon désir toujours remis aux calendes grecques d’avoir des abeilles.
      Cette année j’avais décidé de sortir la ruchette dans mon jardin, mon voisin qui a quelques ruches mais qui est allergique aux piqures, malgré le confinement m’a conseillé et prêté son matériel quand un essaim est venu se poser dans un arbuste de mon jardin.
      J’ai cueilli l’essaim et une semaine après il semblerait que tout se passe bien, il y a une activité autour de la ruchette, entrées et sorties.
      J’ai installé la ruchette en position définitive, exposition, orientation etc..
      Mais maintenant que dois-je faire, quand et quoi.
      J’envisage l’achat d’une ruche Dadant 10 cadres avec réhausse pour transvaser les cadres et les abeilles de la ruchette, est-ce que j’ai le temps ou est-ce que ça presse.
      vos conseils seront les bien venus, merci de vos réponses.

        Rang: Reine
        Messages: 1307
        4 pts

        Salut,
        Bienvenu à toi,
        De toute façon, c’est un peu râpé pour récolter cette année, donc, rien ne presse.
        Actuellement, l’essaim est sur combien de cadres ?
        Prends le temps de bien le faire démarrer en le boostant si besoin, avec un peu de sirop 50/50. Au fur et à mesure, qu’il va s’étoffé, ajoute un cadre à construire si besoin, et lorsque tous les cadres seront construits et bien occupés, il sera alors temps de le passer en ruche 10 cadres, avec dans un premier temps, deux partitions chaudes, avec lesquelles je le ferais hiverné.