Étiqueté : 

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Larve
      Messages: 53

      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau sur le forum et je suis aussi débutant avec les abeilles.
      Ma fille m’a offert une ruchette l’an dernier. Elle connaissait mon désir toujours remis aux calendes grecques d’avoir des abeilles.
      Cette année j’avais décidé de sortir la ruchette dans mon jardin, mon voisin qui a quelques ruches mais qui est allergique aux piqures, malgré le confinement m’a conseillé et prêté son matériel quand un essaim est venu se poser dans un arbuste de mon jardin.
      J’ai cueilli l’essaim et une semaine après il semblerait que tout se passe bien, il y a une activité autour de la ruchette, entrées et sorties.
      J’ai installé la ruchette en position définitive, exposition, orientation etc..
      Mais maintenant que dois-je faire, quand et quoi.
      J’envisage l’achat d’une ruche Dadant 10 cadres avec réhausse pour transvaser les cadres et les abeilles de la ruchette, est-ce que j’ai le temps ou est-ce que ça presse.
      vos conseils seront les bien venus, merci de vos réponses.

        Rang: Reine
        Messages: 1307
        4 pts

        Salut,
        Bienvenu à toi,
        De toute façon, c’est un peu râpé pour récolter cette année, donc, rien ne presse.
        Actuellement, l’essaim est sur combien de cadres ?
        Prends le temps de bien le faire démarrer en le boostant si besoin, avec un peu de sirop 50/50. Au fur et à mesure, qu’il va s’étoffé, ajoute un cadre à construire si besoin, et lorsque tous les cadres seront construits et bien occupés, il sera alors temps de le passer en ruche 10 cadres, avec dans un premier temps, deux partitions chaudes, avec lesquelles je le ferais hiverné.
        Par contre, ce serait bien de changer la reine, car l’essaim est parti avec la vieille reine dont tu ne connais pas l’âge, alors qu’en la changeant en août ou septembre prochain, tu mets toutes les chances de ton côté pour démarrer 2021 dans les meilleures conditions. :)

        jcp
          Rang: Reine
          Messages: 2626
          42 pts

          Bonjour Rio pontal,
          Dans un 1er temps vérifie sie elles portent du pollen, ce qui signfie que la reine a commencé à pondre .
          Pour la suite ,tout dépend de la grosseur de l’essaim. S’il est sur 5 cadres (remplis d’abeilles) , il va vite se dévelloper et peut dans certains cas donner du miel en fin de saison (tournesol par ex .S’il n’est que sur 2 ou 3 cadres, tu peux le siroter de temps en temps pour le booster, mais s’il y a de bonnes floraisons, ce n’est pas indispensable.
          Dans 1 mois environ ouvre la et vérifie le couvain operculé;s’il est bien compact et régulier, c’est trés bien, s’il est clairsemé avec beaucoup de manques, ce n’est pas bon signe pour la reine qui est peut-être en fin de production
          Avant de le mettre en ruche , attends que la ruchette soit remplie d’abeilles avec au moins 3 cadres de couvain , et ensuite tu rajoutes une cire gauffrée de part et d’autre du couvain Et tu termines par une partition . Quant tout est rempli, tu refais de même
          Apipapy, te conseille de changer la reine. Effectivement, ce n’est surement pas une jeune reine.
          Quand on n’a pas l’habitude , ce n’est pas évident .
          Personnellement , quand l’essaim est assez dévellopé avec 4 cadres de couvain, je partage en 2 sans chercher la reine en mettant du couvain avec des larves jeunes et des oeufs dans chaque partage . Ainsi la partie qui n’a pas de reine en élève une jeune qui sera trés opérationnelle l’année prochaine . Et l’essaim avec la vieille reine , tu verras bien ce qu’il fait , mais en faisant ainsi tu assures , tout en doublant tes chances.
          D’autant que l’on est tôt en saison et les 2 essaims ont largement le temps de grossir avant l’hiver

            Rang: Oeuf
            Message: 1
            Localisation : South Padre Island Drive 5488,

            geat post

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

          Ruches et Apiculture