9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Reine
      Messages: 1608

      J’ai eu la surprise, en nettoyant un corps de ruche acheté à un vieil apiculture, de découvrir que le bois avait été enduit de…bougie fondue à l’extérieur et à l’intérieur. :blink:
      Après avoir râlé un peu :S (les bougies contiennent certes, de la cire blanche, mais aussi de la stéarine et de la paraffine) j’ai pu observer que cette ruche qui a certainement une, voire deux dizaines d’années était en parfait état… J’ai juste gratté la propolis et passé le tout au chalumeau qui a égalisé cet enduit: impeccable, tout était remis à neuf en peu de temps :P
      Je ne connaissais pas cette technique de… recyclage de cierges :woohoo: et vous???
      :kiss: BB

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 885

        tu est sur que c’est de la bougie car il y a des gens qui achètent du matos paraffiné ou le font même eux même+++

          Rang: Reine
          Messages: 1210
            Rang: Nourrice
            Messages: 98

            Excellant!!Je suis adhérant au GDSA 35 et je voulais justement faire part de cet article !C’est fait!! Merci MIELPIMPIN Bon dimanche à tous.API-ère.

              Rang: Butineuse
              Messages: 369

              J’ai pas tout compris donc j’ai deux questions :

              pourquoi parafiner une ruche

              peux t’on la cirer à la place

              bad
                Rang: Butineuse
                Messages: 387

                pour la proteger freecansee, on peut trés bien la cirer c est meme mieux mais beaucoup plus cher

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 369

                  interieure
                  et
                  exterieure ?

                  pour la cire celle des faux bourdon cellule royales opercules ne suffirais pas a fair un bain marie et de cirer au pinceau puis a enlever le superflus

                  avec tes 10 ruches comment fais tu ???

                  moi je suis tout content j ai été accepté au cours théorique qui seront ce samedi a la fin du mois et a la fin du mois prochains 3 théorique et deux pratique :)

                    Rang: Reine
                    Messages: 1210

                    Bonjour,

                    Pour tremper une ruche , il suffit de 1cm de cire de cire au fond du récipient ( toit de ruche ), pour tremper seulement la face extérieure.
                    Et de 3cm pour les deux faces .

                    bad
                      Rang: Butineuse
                      Messages: 387

                      moi je les passe juste a l huile delin avec un peu de bouillie bordelais mélangée ca me satisfait bien

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

                    Ruches et Apiculture