- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bad, le il y a 13 années et 2 mois.
-
J’ai eu la surprise, en nettoyant un corps de ruche acheté à un vieil apiculture, de découvrir que le bois avait été enduit de…bougie fondue à l’extérieur et à l’intérieur.
Après avoir râlé un peu(les bougies contiennent certes, de la cire blanche, mais aussi de la stéarine et de la paraffine) j’ai pu observer que cette ruche qui a certainement une, voire deux dizaines d’années était en parfait état… J’ai juste gratté la propolis et passé le tout au chalumeau qui a égalisé cet enduit: impeccable, tout était remis à neuf en peu de temps
Je ne connaissais pas cette technique de… recyclage de ciergeset vous???
BB
tu est sur que c’est de la bougie car il y a des gens qui achètent du matos paraffiné ou le font même eux même+++
Excellant!!Je suis adhérant au GDSA 35 et je voulais justement faire part de cet article !C’est fait!! Merci MIELPIMPIN Bon dimanche à tous.API-ère.
J’ai pas tout compris donc j’ai deux questions :
pourquoi parafiner une ruche
peux t’on la cirer à la place
pour la proteger freecansee, on peut trés bien la cirer c est meme mieux mais beaucoup plus cher
interieure
et
exterieure ?pour la cire celle des faux bourdon cellule royales opercules ne suffirais pas a fair un bain marie et de cirer au pinceau puis a enlever le superflus
avec tes 10 ruches comment fais tu ???
moi je suis tout content j ai été accepté au cours théorique qui seront ce samedi a la fin du mois et a la fin du mois prochains 3 théorique et deux pratique
Bonjour,
Pour tremper une ruche , il suffit de 1cm de cire de cire au fond du récipient ( toit de ruche ), pour tremper seulement la face extérieure.
Et de 3cm pour les deux faces .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.