9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Reine
      Messages: 1360
      Localisation : France
      17 pts

      Bonjour,

      Je possède un extracteur THOMAS électrique Babymatic 20 cadres. Acheté en 99.
      La vitesse varie grâce à un variateur de fréquence.
      L’entrainement se fait par un moteur sous la cuve par l’intermédiaire d’un réducteur.
      La référence de ce réducteur est STM RMI 28 PP 1/10.

      Lors de la dernière séance d’extraction j’ai remarqué un écoulement sous ce réducteur, ça a même coulé au sol, j’avais pensé à du miel mais il semble bien que ce soit de l’huile.

      Et le réducteur fait maintenant un peu de bruit, de plus l’entrainement à la main du panier vide de l’extracteur présente une légère résistance qui n’existait pas avant.
      Pour moi, le réducteur est probablement en train de lâcher.

      Le technicien de chez THOMAS ne sera pas présent avant quelques jours et doit me rappeler pour me renseigner.
      Auparavant j’aurais bien voulu démonter ce réducteur pour l’emmener chez un professionnel pour qu’il me fasse un diagnostic.

      Et………, je n’arrive pas à le démonter, il faudra bien le démonter!
      Pas de problème coté moteur, il s’est très bien désaccouplé. Par contre, il y avait aussi un écoulement d’huile de ce coté. Ca doit fuir au niveau des joints?

      Mais du coté axe du panier, j’ai tout dévissé (sauf les vis du corps du réducteur, là où il y a les joints) et je tire, je fais levier précautionneusement, et rien ne viens!

      Il y a une vis que j’ai retiré en dessous du réducteur, est-ce que je tombe directe sur l’extrémité de l’axe du panier? Le diamètre est plus petit.
      Je ne sais plus quoi faire à ce niveau, je n’arrive pas à aller plus loin.
      Est-ce que quelqu’un sait?
      Merci.

        Rang: Reine
        Messages: 1360
        Localisation : France
        17 pts

        Où sont les photos que j’ai inséré?

          Rang: Reine
          Messages: 1360
          Localisation : France
          17 pts

          Nouvel essai infructueux!
          Je vous mets un lien, vous me direz… ==> ICI <==

            Rang: Nourrice
            Messages: 83

            Bonjour
            il te faut ouvrir le réducteur et remplacer le joint spi de sortie de boite qui fuit sur la liaison joint et arbre
            prévoie par la même occasion de remplacer les roulements et les joints et vérifie les engrenages car le point dure est inquiétant a voir pour ça en plus des pièces il te faut un arrache roulement pour extraire les roulements des arbres
            Cordialement tchois

              Rang: Nourrice
              Messages: 83

              c’est un réducteur revoie d’angle

                Rang: Reine
                Messages: 1360
                Localisation : France
                17 pts

                Bonjour,

                Merci tchois,

                Le but de la manœuvre est de remplacer ce motoréducteur (1/10) par un neuf.
                Celui-ci fuit à 2 endroits et effectivement, il y aurait un roulement qui “grogne” légèrement.
                Et il a ~24 ans de bons et loyaux services.

                Le problème est ici que je n’arrive pas à le sortir de l’axe du panier et que je ne veux pas forcer sans savoir comment c’est monté.
                J’ai retiré le couvercle inférieur du boitier, et l’embout qui apparait dans l’engrenage n’est pas du même diamètre que celui de l’axe du panier.
                Ce qui me donne l’impression d’une bague placé entre les 2 roulement et à une diminution du diamètre de l’axe du panier inséré dans cette bague.

                Si c’est bien le cas, il est probable qu’un extracteur de roulement puisse m’aider.

                  Rang: Reine
                  Messages: 1360
                  Localisation : France
                  17 pts

                  Bonjour,

                  Cherchez pas va!
                  J’ai réussi à démonter le réducteur.
                  Il est HS, il fuit au 3 roulements, 1 roulement est HS et il y a du jeu dans l’engrenage/vis sans fin.
                  Bon, il aura fonctionné 23 ans.
                  Reste plus qu’à commander un neuf et le reposer, j’espère que ce sera plus facile que le démontage.
                  Du miel ou de l’eau de nettoyage a passé par le fond de cuve et s’est déposé au fur et à mesure des années sur le roulement du dessus du réducteur ==> oxydation au niveau de la bague du réducteur.
                  Je vais réfléchir si je ne pourrais pas mettre un système de protection juste au-dessus de ce roulement sous la cuve. (bague en caoutchouc…..)

                    Rang: Butineuse
                    Messages: 466

                    Bonjour,
                    Il suffit simplement de souder un morceau de tube diamètre asssez large au niveau de l’axe , en fond de cuve . Afin de constituer un puit qui isole la prtie roulement du miel , en veillant bien sûr à ne pas faire monter le niveau de miel .
                    Etonnant que tun’as pas ce dispositif courant chez eux , peux être un peu ancien ton modèle.

                      Rang: Reine
                      Messages: 1360
                      Localisation : France
                      17 pts

                      Ce tube en fond de cuve existe bien sur l’extracteur. J’ai déjà vu plus haut sur d’autres marques.
                      Il a dû se produire un débordement de miel 1 fois (de mémoire) et probablement quelques éclaboussures lors du nettoyage.
                      Dorénavant je ferai bien plus attention. :)

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

                    Ruches et Apiculture