18 sujets de 21 à 38 (sur un total de 38)
    • Rang: Reine
      Messages: 5420
      4 pts

      Salut à toi zaya
      Tu nous parles d’un temps que…..ne peuvent pas connaître.
      L’extraction tangentielle est totalement pilotée et bien sûr, on ne touche pas aux cadres.
      Sont programmés le sens, le temps de rotation et la vitesse, idem pour le sens inverse et ainsi de suite jusqu’à extraction parfaite.
      Chaque paramètre est parfaitement ajusté, il n’empêche que se produit quand même une certaine déformation corrigée lors de la sortie des cadres de l’extracteur.
      C’est une typicité de l’extraction de la callune de montagne dont la couleur et la structure peuvent varier selon les massifs ce qui peut necessiter pour les amateurs de travail parfait des réglages adaptés.
      C’est pas tout à fait du domaine de l’amateur vu l’investissement mais c’est une info qui vaut: ceux que ça intéresse.

      Bonjour,
      Mais mon petit lapin, le titre du sujet, s’adresse à de “petits” apiculteurs, pas à des industriels du miel, c’est un peu comme nos agriculteurs qui n’ont plus aucun contact avec la terre et qui sont devenus des conducteurs d’engins !
      Quoiqu’il en soit, en tangentiel, le principe du cycle d’extraction reste identique, il n’est pas possible de “vider” la première face en une seule fois, faut bien alterner, manuellement ou piloté par ordinateur.
      Par contre, je ne pense pas que les grandes lignes automatisées “à la mode” avec leurs extracteurs à arbre horizontal, puissent avoir ce genre d’option. Non ?
      :kiss:
      @+

        Rang: Reine
        Messages: 1449
        Nb de ruches: 48
        Localisation : France
        95 pts

        Exact, le matériel en question a été vendu.
        La picoteuse a été électrifiée et du coup on fait un double picotage, on travaille avec une température de 28°.
        La ligne d’extraction demande à de que les cadres soient repris derrière la D + pour être picotés (du moins c’est comme ça qu’on procède chez nous).
        Le miel est extrait par extracteur vertical (radiaire donc) , le résultat est très satisfaisant et les cadres ne sont plus déformés.
        On s’est éloigné du 9 cadres manuel électrifié avec un moteur de machine à laver.
        Pour donner de l’espoir à ceux qui galèrent, ça a pris un peu de temps cette histoire mais on est toujours au stade artisanal, le potentiel est atteint.

          Rang: Reine
          Messages: 1449
          Nb de ruches: 48
          Localisation : France
          95 pts

          Pour être complet, j’avais bien noté que le sujet concernait de “petits apiculteurs” mais comme tu avais embrayé sur le tangentiel, j’ai cru pouvoir m’inviter au débat et indiquant notre pratique dans le domaine.
          Il se peut que sur le nombre certains soient intéressés ne serait ce que par curiosité, que les forums réservés aux professionnels sont à inventer et que d’une manière générale je suis tout à fait conscient qu’en parlant de ce qu’on pratique on est souvent en décalage.
          Mais je fais des efforts pour être compris, l’autre solution c’est de lire et de se taire, avec l’âge ça va venir sans effort.

            Rang: Reine
            Messages: 2622
            1 pt

            Ben oui, moi ça m’intéresse de savoir comment font les grands ! :)
            Continue à nous parler de ton monde, CDSJO, et ne t’inquiètes pas, tu es très compréhensible.

            Et d’ailleurs toi aussi ZAYA_26740, tu aurais plein de trucs à nous raconter si tu le voulais.

              Rang: Reine
              Messages: 1185
              1 pt

              comme Larc je trouve ça super intéressant de savoir comment travaillent les pros… et je suis certain que nous ne sommes pas les seuls! alors faut continuer CDSJO :)

                Rang: Reine
                Messages: 5420
                4 pts

                Et d’ailleurs toi aussi ZAYA_26740, tu aurais plein de trucs à nous raconter si tu le voulais.

                Bonsoir,
                Oui, oui, oui, j’ai plein de trucs à raconter, Chouchie peut en témoigner, une vraie pipelette ! :)
                Alors, par quoi commence-t-on ? :huh:
                Celle du cheval malade, vous la connaissez ? :whistle:
                :kiss:
                @+

                  Rang: Reine
                  Messages: 6672
                  1 pt

                  Non je connais pas celles du cheval malade

                    Rang: Reine
                    Messages: 6672
                    1 pt

                    Bon alors elle arrive!!!

                      Rang: Reine
                      Messages: 5420
                      4 pts

                      Bonsoir,
                      C’est bon j’arrive ! J’viens de rentrer !

                      Alors, l’histoire du cheval malade,
                      C’est un gars, son cheval est malade, il en est très inquiet, et s’en épanche à son voisin.
                      Son voisin de lui expliquer, mais quand l’cheval du Françouais a été malade, bin il lui a donné de l’essence de Térébenthine !
                      De l’essence de Térébenthine? :huh: T’es sûr ? :)ry:
                      Ah oui, oui, pour sûr, de l’essence de Térébenthine !
                      Du coup l’gars file acheter un bidon d’essence de Térébenthine, en donne à son cheval, et……..son cheval meurt ! :(
                      Vin dioux, fô qu’j’en parle au Françouais se dit-il ! :x
                      Di don l’Françouais, c’est ti don vrai que t’as donné de l’essence de Térébenthine à ton cheval quand il était malade ?
                      Pour sûr qu’c’est vrai, juré craché que j’ti ai donné une bonne dose d”essence de Térébenthine !
                      Le gars de dire, parce que moi, après, mon cheval il est mort ! :(
                      Et l’Françouais de répondre, Ah bon ! Le tien aussi ! :ohmy:
                      :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

                      Elle est bonne, hein ?
                      :kiss:
                      @+

                        Rang: Reine
                        Messages: 6672
                        1 pt

                        Elle est bonne , je la connaissais.

                        wLz
                          Rang: Butineuse
                          Messages: 388
                          2 pts

                          Exact, le matériel en question a été vendu.
                          La picoteuse a été électrifiée et du coup on fait un double picotage, on travaille avec une température de 28°.
                          La ligne d’extraction demande à de que les cadres soient repris derrière la D + pour être picotés (du moins c’est comme ça qu’on procède chez nous).
                          Le miel est extrait par extracteur vertical (radiaire donc) , le résultat est très satisfaisant et les cadres ne sont plus déformés.

                          Salut CDSJO, pas certain d’avoir compris, c’est le tangentiel qui a était vendu?
                          Et quand tu parles de double picotage ça veut dire que tu fais 2 séries à la picoteuse dessuite ou une avant et après désoperculation?
                          merci!

                            Rang: Reine
                            Messages: 1449
                            Nb de ruches: 48
                            Localisation : France
                            95 pts

                            Bonjour wlz
                            Oui, j’ai vendu mon bel extracteur 44c + la cage tangentielle 12 demi cadres super pilotée à un api de la région toulousaine.
                            C’était un grand moment de tristesse, mais bon, on va tout laisser.
                            Comme maintenant l’extraction de la callune se fait en radiaire, je picote deux fois chaque cadre dans le même temps pour arriver à un résultat similaire qu’avec le tangentiel, et ça marche parfaitement.
                            Saul qu’avant, je picotais une fois et je ne touchais plus au cadres alors que maintenant, le cadre rentre dans la Delta pour être désoperculé et est repris derrière à la main pour picotage puis restitué à la ligne d’extraction.
                            C’est un peu pénible d’autant plus que le miel de callune n’est plus valorisé comme avant, moins cher que l’acacia.

                            wLz
                              Rang: Butineuse
                              Messages: 388
                              2 pts

                              Ok, mais lorsque tu utilisais le tangentiel, tu désoperculais avant de picoter, ce qui donnais : désoperculation / picotage x1 / extracteur
                              maintenant la séquence est la même sauf que c’est picotage x2
                              J’imagine que ce qui rend la chose plus pénible ce n’est pas le picotage x2 si ta picoteuse est automatisée mais peut être l’accès aux cadres en sortie de désoperculation peu pratique sur la chaine d’extraction?

                                Rang: Reine
                                Messages: 1449
                                Nb de ruches: 48
                                Localisation : France
                                95 pts

                                C’est une question de manipulation manuelle qui est plus difficile.
                                Après désoperculation il faut attraper le cadre sur la rampe et le replacer après picotage, toute la journée, c’est raide comme poste.
                                Sinon la picoteuse ça va, on appuie sur le bouton, quand on est au bout, marche arrière et on recommence.
                                C’est loin d’être la partie la plus glamour du boulot, d’ailleurs la miellerie en général c’est quinze à vingt jours par an et c’est pas mon truc.
                                Le truc c’est de monter les caisses à 1200m et de rentrer avec un panier de girolles et quelque cèpe, ça c’est du boulot d’apiculteur ; en plus, t’as vu personne de la journée donc pas de contrariété.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 3040
                                  2 pts

                                  Moi dans l’idéal j’aimerais juste trouver des ruchers et contrôler/évaluer les colonies. Pour le reste je donne des ordres et voilà !

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1185
                                    1 pt

                                    Le truc c’est de monter les caisses à 1200m et de rentrer avec un panier de girolles et quelque cèpe, ça c’est du boulot d’apiculteur ; en plus, t’as vu personne de la journée donc pas de contrariété.

                                    Ouai ça c’est un chouette boulot :P

                                    wLz
                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 388
                                      2 pts

                                      C’est une question de manipulation manuelle qui est plus difficile.
                                      Après désoperculation il faut attraper le cadre sur la rampe et le replacer après picotage, toute la journée, c’est raide comme poste.

                                      Voilà la solution, il ne reste plus qu’a trouver le budget :S

                                      Sur cette vidéo ils ne désoperculent même pas le cadre avant de picoter mais j’ai des doutes sur le résultat que ça donnerait avec des cadres bien épais qui sortent d’une hausse 8c

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1449
                                        Nb de ruches: 48
                                        Localisation : France
                                        95 pts

                                        Ce sont des hausses 8 cadres et j’ai essayé de picoter directement.
                                        La machine s’encrasse rapidement, c’est pas possible et quand c’est encrassé, on picote mal et on déforme le cadre.
                                        Ce n’est pas non plus un calvaire, ce qui fatigue, c’est de s’y coller à la journée, plusieurs jours d’affilée, tendinite assurée à la fin.
                                        Bon, quand on ne fait pas de miel le problème est réglé et on n’est pas satisfait non plus.
                                        Il y avait un projet d’intégration du picotage dans la ligne d’extraction, je ne sais pas où on en est.

                                      18 sujets de 21 à 38 (sur un total de 38)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

                                      Ruches et Apiculture