6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Larve
      Messages: 40

      Bonjour

      Je suis un apiculteur amateur et debutant. Je gère actuellement un modeste rucher de 15 ruches, dans le Rhône.
      En tant qu’amateur, j’effectue actuellement mon prmier hivernage, mais j’ai deja, je crois, commis ma première boulette : En aout-septembre dernier, j’ai effectué un nourrissement accompagné de mon traitement anti-varroa sur l’ensemble de mes ruches. Pensant devoir necessairement renouveller le nourrissement au cours de l’hivers, j’ai laissé les nourrisseurs couvre-cadres sur celle-ci, mais, aujourd’hui, on m’apprend que le nourrissement liquide est formellement deconseillé durant l’hivernage, car il impose au abeilles de sortir pour effectuer leur vole de propreté, et que de fait, elles souffriraient des mauvaises conditions meteorologique.
      A defaut, il m’a été conseillé de nourir à l’aide de pain de Candi, mais helas, il m’est impossible d’oter mes nourrisseurs sans gener la grappe : Le seul nourrissement possible étant liquide, avec la “fructuline” dont je dispose actuellement en quantité.
      J’ai vue que l’ajout de “fumagilline” au sirop attenu ces contraintes.
      Ma question serait donc la suivante : Quelles solution puije mettre en oeuvre pour sortir de cette impasse :
      – Laisser faire
      – Tenter de profiter d’une belle journé pour enlever les nourrisseurs et mettre des pains de candi au risque de deranger la grappe
      – Ajouter de la Fumagilline au fructuline
      – …

      En vous remerciant d’avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à cette problematique.

      Apicolement

        Rang: Gardienne
        Messages: 144

        Bonjour,

        Je suis apiculteur pro et je laisse mes nourrisseurs sur mes ruches. Quand y viens le temps de mettre les pain de candi j’attends un petit 4°C et j’ouvre ma ruche je met du papier journal troué ou milieu la où en règle général est le couvain ;) . ensuite je met mon pain de candi et je recouvre de papier journal ensuite je remet mon nourrisseur sans dessus dessous et je referme. tout sa en 5min max.

          Rang: Larve
          Messages: 40

          D’accord, mais pour ca, il fallait avoir prevu le coup : moi, je ne peut pas enlever mes nourrisseurs liquides sans gener la grappe, donc pour le pain de candi, c’est actuellement impossible

            Rang: Gardienne
            Messages: 232

            Bonjour à tous, jäguer il ne faut pas donner de la nourriture liquide maintenant, c’est trop tôt. Il vaut mieux directement enlever celui-ci et le remplacer par un couvre cadre (ou nourrisseur couvre cadre avec un trou au milieu pour pouvoir placer un pain de candi. La nourriture liquide si elle n’est pas prise rapidement, peut fermenter et créer plus de problèmes qu’elle n’est censée résoudre ( diarrhée,surcharge des intestins,sorties intempestives etc). Je ne sais pas qu’elles sont les températures actuelles chez vous, mais ne pas trop trainer pour cela, l’hiver est une période dangereuse pour elles.Pour la nourriture liquide, attendre qu’elles puissent sortir plus fréquemment. Le candi à cette période, peut faire office de stimulant,mais lent, contrairement a la nourriture liquide qui ne doit être distribuée en stimulation qu’à partir de fin février/mars (variable suivant région) a+++ azam65

              Rang: Gardienne
              Messages: 144

              Je vous adore azam65 a chaque fois que je commence a écrire une réponse vous le faites avant moi, je dois être encore pas asse rapide. Très bonne réponse a par sa, pour Jäguer si vous suivez ma réponse et celle de azam65 je pense que vous allez arriver a sauvé vos abeilles. Un truc si votre nourrisseur est un couvre cadre (ce qui veut dire qu’il recouvre vos cadres) n’oublier pas de le lavé avant de le retourné comme dans ma réponse car votre substance viendra contaminer le pain de candi, ce qui n’est pas le but de l’opération.

              Apicolement,

                Rang: Gardienne
                Messages: 144

                Oui plus c’est fait vite moins la grappe sera touchée.

                Bonne chance,
                Apicolement,

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

              Ruches et Apiculture