6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Larve
      Messages: 40

      Bonjour

      Je suis un apiculteur amateur et debutant. Je gère actuellement un modeste rucher de 15 ruches, dans le Rhône.
      En tant qu’amateur, j’effectue actuellement mon prmier hivernage, mais j’ai deja, je crois, commis ma première boulette : En aout-septembre dernier, j’ai effectué un nourrissement accompagné de mon traitement anti-varroa sur l’ensemble de mes ruches. Pensant devoir necessairement renouveller le nourrissement au cours de l’hivers, j’ai laissé les nourrisseurs couvre-cadres sur celle-ci, mais, aujourd’hui, on m’apprend que le nourrissement liquide est formellement deconseillé durant l’hivernage, car il impose au abeilles de sortir pour effectuer leur vole de propreté, et que de fait, elles souffriraient des mauvaises conditions meteorologique.
      A defaut, il m’a été conseillé de nourir à l’aide de pain de Candi, mais helas, il m’est impossible d’oter mes nourrisseurs sans gener la grappe : Le seul nourrissement possible étant liquide, avec la “fructuline” dont je dispose actuellement en quantité.
      J’ai vue que l’ajout de “fumagilline” au sirop attenu ces contraintes.
      Ma question serait donc la suivante : Quelles solution puije mettre en oeuvre pour sortir de cette impasse :
      – Laisser faire
      – Tenter de profiter d’une belle journé pour enlever les nourrisseurs et mettre des pains de candi au risque de deranger la grappe
      – Ajouter de la Fumagilline au fructuline
      – …

      En vous remerciant d’avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à cette problematique.

      Apicolement

        Rang: Gardienne
        Messages: 144

        Bonjour,