7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 9
      Localisation : France
      1 pt

      Bonjour
      Une question de gestion de la fièvre d essaimage

      L an passé au moment des toutes premières journées à 20C, le 10 mars j avais mes ruches qui demarraient fort l élevage et perdaient du poids à vue d oeil
      Comme il n y avait pas de miellée je leur ai mis du candi et je n ai donc pas posé de hausses
      La semaine d après j avais vu les premières CR…

      Au moment où j avais vu qu elles perdaient du poids, pas de miellée en cours pas de blanchiment des cadres et il faisait encore froid la nuit est ce qu en posant des hausses avec du papier journal et en ne leur filant rien à manger j aurai pu éviter lema fièvre d essaimage? ? Ça me semblait tôt pour intervenir mais peut-être pas finalement ? 🤔

        Rang: Oeuf
        Messages: 22
        2 pts

        Bonjour coo13
        L’essaimage est provoqué par un manque de place dans la ruche ce qui est naturel , ne pas hésiter à mettre une hausse  , et nourrir avec du sirop 50/50 pour éviter la disette et les faire mourrir
        Il y a élevage royal si présence de mâles et au mois de Mars il n’y en pas

          Rang: Oeuf
          Messages: 9
          Localisation : France
          1 pt

          Mais si tu nourris avec une hausse elles vont stocker dans la hausse non?

          Si, chez moi l an passé, 1e CR le 18/03
          1er bourdon vu le 20/03 (et encore il n a fait beau qu’à ce moment donc les jours précédant je n étais pas allée voir)
          Et dans la semaine où il a fait ces journées à 20C hop miellée de garrigue
          J habite à côté de Martigues donc ça commence tôt (et rapidement)

          Et donc ceux que j’ ai vus volant ce jour là ont été pondus 25j avant soit le 25 février

          Donc en gros quand je vois qu elles perdent du poids à vue d œil je mets une hausse avec du papier journal

          • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par coo13.
          • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par coo13.
            Rang: Oeuf
            Messages: 22
            2 pts

            Elles ne stockerons pas dans la hausse elles remplissent d’abord le bas et quand le bas est plein elles stockent dans la hausse
            Soupesez vos ruches lors des visites pour savoir si il y a des provisions pour eviter la disette et la disparition de l’essaim
            Pas de papier journal c’est inutile
            Vérifier état du couvain ( ouvert et mâles)
            Est-tu passé par la case présentation ????

              Rang: Oeuf
              Messages: 9
              Localisation : France
              1 pt

              Merci pour le retour

              Oui j’ai fait un poste de présentation j’espère qu’il est au bon endroit 🙂

                Rang: Reine
                Messages: 1600
                Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                coo13 a dit :

                Mais si tu nourris avec une hausse elles vont stocker dans la hausse non?

                bien sûr que si…

                nourrir en présence de hausse est une hérésie, et ne pas nourrir du tout (pour les amateurs qui peuvent se le permettre) est la seule garantie de recolter du vrai miel qui ne contient que du miel.

                • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 3 semaines par Pascaldanlmorvan.
                • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 3 semaines par Pascaldanlmorvan.
                • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 3 semaines par Pascaldanlmorvan.
                • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 3 semaines par Pascaldanlmorvan.
                • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 3 semaines par Pascaldanlmorvan.
                  Rang: Oeuf
                  Messages: 9
                  Localisation : France
                  1 pt

                  Je suis d accord avec toi Pascal sur le stockage dans la hausse, il y a longtemps quand je débutais je l avais fait et elle ne s’en étaient pas privées

                  Donc le mieux est que je pose une hausse. Peut être aussi des cadres à bâtir en remplacement de cadres de rive par exemple, pour occuper les cirieres. Je n ose jamais le faire à cette période

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

                Ruches et Apiculture