Étiqueté : Nostalgie
- Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ridha, le il y a 5 mois et 3 semaines.
-
Bonjour à tous,
Fasciné par les abeilles depuis fort longtemps, j’ai attendu d’être à la retraite pour me lancer dans l’apiculture. C’est le papa d’une de mes belles-filles qui devait m’initier mais il a été emporté en 6 mois par un cancer. Entre temps j’avais commandé une ruche, un essaim et tout l’équipement de base pour débuter correctement. J’ai donc 1 ruche depuis un mois que je ne savais pas gérer avec la certitude que j’allais faire de grosses erreurs pouvant condamner mon essaim.
Heureusement, j’ai découvert un stage d’initiation de 2 jours chez le fournisseur national bien connu que j’ai suivi jeudi et vendredi derniers.
Du coup, je me sens beaucoup mieux, j’inspecte ma ruche sans stress et je pense avoir intégré les bases de cette activité. Un grand merci au formateur pour son sens de la pédagogie et la qualité de ses travaux pratiques. C’est également lui qui a vivement conseillé de s’abonner à ce forum
En résumé ma ruche va bien, j’ai placé mon dernier cadre à bâtir et j’espère être en mesure de poser ma hausse très prochainement.
Je compte aussi beaucoup sur vous pour progresser et je m’excuse par avance si mes questions vous semblent un peu “basiques”.
Je suis très heureux de rejoindre cette communauté
@ +Bienvenue,n’hésite pas à poser des questions .
Il n’y a pas de question bête quand on ne sait pas
On partage tous la même passion , donc si on peut s’entraider c’est encore mieuxbonjour a tous; une paye que je ne me suis pas connecté (entre temps j’ai déménagé, je suis dans le 43, plus dans le 42) J’ai d’abord cru que le site que je connaissais avait été cloné; et puis j’ai vu les posts des piliers du fofo . il va sans dire que je suis un peut perdu mais si j’en ai le temps je vais percévérer
Bonjour Max,oui cela a mis pas mal le bazar, mais petit à petit j’espère que chacun va reprendre ses repères ..
Si tu notes de défaillances ou disfonctionnements n’hésite pas à le signaler à Olivier, c’est lui même qui l’a demandé .Salut les gars, suite à quelques messages sur le fait que forum vit mal, moi j’ai du mal à en comprendre le fonctionnement ! HJe ne sais pas si je suis trop vieux, mais c’est un fait. En principe, je pensais que les messages les plus jeunes sont avant , mais il sont à la fin ! Je viens de faire dans la rubrique “achat/vente” et je ne vois même pas comment on pourrait répondre ? c’est pas que je cherche à acheter, mais par curiosité juste pour voir. Un terme m’interpelle: on vend des essaims, ce qui en apiculture pour est une colonie, car un essaim depuis que je fais de l’apiculture (1977) cela à toujours été: un groupe d’Abeilles (avec une ou plusieurs Reines) en recherche d’une demeure. C’est que je suis ceuilleur d’ESSAIMS par chez moi. Bon je ne vais pas monopoliser.
Bonjour les amis
Je me nomme Lucas et je suis nouveau ici, et merci dz m’avoir accepter dans cet forumbonsoir et bienvenue Lucas
As tu deà des abeilles , depuis quand , combien de ruches ? etc …
Salut tout le monde , ancien membre du forum, je me suis retiré une certaine periode mais je ressent toujours une sorte de nostalgie envers ce forum et ses membres..
Tout mes amitiés aux membres et admin
Et pour la passion et l’amour des abeilles qui nous unit,je passe pour vous saluer et apprendre de vos nouvelles.Bonne découverte, moi je’ai eu des cours thoriques vers 1977 et c’est tout, mon beau-père m’a mo,tré un peu, mais on habitait pas près, mais on échangait souvent. Alors mon premier livre , je dis bien à l’époque pas grand chose, fut “Vie et moers des Abeilles” par Karl Von FRISCH. Je ne peut que conseiller. Il y a des détails que vous ne trouverez dans aucun de ces gros bouquins qui parlent toujours de la même chose. C’est simple: si l’apiculture au sens technique et pratique s’y trouevrait on aurait pas besoin des échanges sur les forum et maintenant Face de Bouck ().
Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur le Forum, du coup je me présente…
Je suis apiAmateur en Moselle (5 ruches). Plutôt que de parler de “posséder” 5 ruches, je dirais que je fais de mon mieux pour prendre soin de 5 essaims qui ont eu la gentillesse d’élire domicile dans les petites maisons qui sont dans mon jardin.
J’essaie de pratiquer une apiculture douce et de faire évoluer ces pratiques. C’est pourquoi je cherche à loger mes petites amies dans une ruche d’une forme qui se rapprochera le plus possible de ce qu’elles aiment dans la nature.C’est un grand dommage de voir les membres quitter l’un apres l’autre..
Ce forum etait une reference durant une bonne periode..on en a fait des amitiés
Des discours dans tous les sujets concernant l’apiculture ou autre chose parfois..
La derniere mise a jour a endommagé tout malheureusement.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.