- Ce sujet contient 12 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jcp, le il y a 5 mois et 2 semaines.
-
presentez vous!!
Débutante en apiculture avec 03 ruches, habitant en Afrique du nord, je m’inscris sur votre site afin de faire connaissance avec des apiculteurs professionnel de votre pays,
Ola!
je me représente.
J’étais sous le pseudo « TofMarielou » sous l’ancien forum. Séparation avec Marielou l’an dernier…plutôt que de recréer un nouveau compte je tente mon pseudo « habituel » et là, hô merveille! J’avais déjà un compte!
C’est marrant de retomber sur mes anciens posts…ça a pas mal évolué depuis. J’ai une bonne cinquantaine de colos et ça continue à se développer. Je ne transhume mais, j’élève mes propres reines à partir de souches sélectionnées…voilà pour les grandes lignes.
Au plaisir!
Bonsoir
J’espère ne pas faire de doublon j ai déjà ouvert un post de présentation mais je ne le trouve plus !
Nouvelle inscrite je venais ici pour le présenter
J habite dans les bouches du Rhône et j ai une 30aine de ruches peuplées d abeilles noires
Ici je récolte du miel de garrigue et surtout du miel de lavande !
Bonne soirée et au plaisir de vous lirebienvenue sur le forum qui est en pleine mutation !!
pas facile de retrouver ses reperes !
mais ca va aller mieux !! on a tout l hiver !!!
a+il y a 1 année et 1 moisRang: OeufMessage: 1Nb de ruches: 20Localisation : 62130 Saint-Pol-sur-Ternoise,1 ptHello!
Je m’appelle Gregory.
Jeune apiculteur amateur de 51 ans, et passionné depuis 3 ans. J’ai soif d’apprendre et suis admiratif des expertises proposées par beaucoup d’entre vous sur ce forum.
Mes préoccupations du moment: les maladies de l’abeille.
Depuis 3 ans, mon cheptel se développe bien, mais je commence à être confronté à des colonies qui manquent de vitalité.
Gestion du varroa à affiner, maladies à identifier, pratiques apicoles à améliorer …Bonjour Greg et bienvenue sur ce forum .
N’hésite pas à poser de questions , ici il y a pas mal d’apiculteurs compétents prêts à donner de bons conseils . J’ai pu progresser grace à eux ,ce qui m’a donné encore + de motivation .Bonsoir,
Je suis ravi d’integrer votre forum.
Il y a plusieurs années que j’ai envie de me lancer dans l’apiculture et la je viens de franchir le cap en acquérant 2 ruches (pour commencer).
A très bientôt sur le forum!Bonne soirée
Denis
il y a 8 mois et 2 semainesRang: OeufMessages: 9Localisation : 79200 Gourgé, Deux-Sèvres2 ptsBonjour,
Nouveau inscrit sur le forum
Je pratique l’apiculture depuis 2 ans en temps que débutant, avec actuellement 3 ruches pour le moment.
1 essaim acheté à un professionnel avec ruches dadant 10 cadres et les deux autres sont des essaims attrapés l’année dernière dans des ruches fabriquées par mes soins.
J’ai pas mal de questions à posé donc à très bientôt.
Bonne soirée.il y a 8 mois et 2 semainesRang: ButineuseMessages: 422Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil11 ptsBienvenue,
n’hésite pas à poser tes questions. Elles sont généralement nombreuses quand on commence
Bonjour à tous les apiculteurs.
Je suis totalement novice et habite à l’est de Lyon. Mon épouse et moi envisageons de nous lancer l’aventure avec quelques ruches. Nous nous informons, mon épouse a commencé une formation dans une asso avec une ruche école. Au détours d’une discussion sur le sujet, un ami m’a appris qu’il a des ruches depuis plusieurs années. Nous sommes allés à son rucher hors du commun il y a quelques semaines, et j’ai été fasciné. Cela renforce mon envie de me lancer.
Notre objectif est de nous préparer cette année et de nous lancer l’an prochain. Donc on lit, on se documente, on relit encore, on regarde des vidéos et on prend des infos.
La venue sur ce forum va me permettre de pouvoir échanger avec ceux qui ont de l’expérience.Je vous ai parlé du rucher hors du commun de mon ami, ses ruches sont des AZ slovènes. Ce type de ruches me branche, et je pense qu’on va se lancer avec ce type de ruches.
A bientôt sur le forum
Bonjour,
Je suis un nouvel apiculteur sur votre forum. J’ai actuellement 2 ruches et essaie d’en créer 2 nouvelles par division.
Malgré le temps qui est minable, les résultats ne sont pas trop mauvais.
A bientôt sur le forum.Denis
Bienvenue sur ce forum Florent et Sid
@ Florent , je ne connais pas du tout ce genre de ruches .
Tourefois avant de t’engager sur un modèle de ruches , pense au coté pratique :Trouver du matériel au format , voir l’achat d’essaim sur cadres qui doivent etre spour un ormat rare . Etc
Pour info , les formats les + utilisés et particulièrement chez les pros sont les dadant et longstroth .Il doit bien y avoir des raisons !!!!
En tous cas n’hesitez pas à poser des questions
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.