18 sujets de 21 à 38 (sur un total de 38)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 122

      je suis d’accord avec vous cannamiel:)

        Rang: Reine
        Messages: 1340

        Il est parfois très décevant de se ballader ici.
        Affirmer et affirmer encore, plus fort que le voisin, ne conduit qu’à l’absurde surdité de chaque parti, sans rien amener au débat.
        Tout cela est stérile. Nul autre intérêt que gonfler le torse de façon simiesque. Qu’en retirera le lecteur ……..? Rien.

          Rang: Reine
          Messages: 1258

          il y a rien de personel ou de racial(abeille )dans mon discourt qui reste apicole.
          je ne mets pas en cause tes comptances ou ta conduite de ruche,chacun et libre de faire comme il veut.
          J’appuie juste sur les incohérences de ces discourts(race local)qui me gonfle autant que l’opposition pro et amateur.
          Tu a au moins l’honnété(à demi mots) de reconnaitre leur défauts(éssaimage…)Quand au lecteur ils peuvent écrire aussi et ce qu’ils veullent! Et entendre un autre son de cloche n’as rien de stérile

            Rang: Gardienne
            Messages: 202

            La mise en ligne de quelques prix apicoles n’avait pas pour objectif de lancer une campagne ou une certaine polémique stérile, mais d’informer les débutants que se lancer dans le monde apicole « amateur » entraîne AU DEBUT un effort financier relativement important que beaucoup ignore.

            Pour côtoyer les « débutants » depuis deux/trois ans, j’ai constaté que beaucoup s’imaginent qu’il suffit d’acheter une ruche, l’installer au fond du jardin et de tourner de temps à autre le robinet à miel….

            En outre, la majorité de ces « débutants » parmi les jeunes, ont souvent peu de ressources financières, excepté quelques-uns « bobos » qui veulent paraître…, mais qui ne flambe en réalité que peu de temps devant les difficultés rentrées.

            Si, c’est pour consommer deux ou trois kilos de miel par an, il vaut mieux l’acheter sur le marché local(Attention, cependant au revendeur qui font un peu n’importe quoi…)

            Les prix mis en ligne (à titre indicatif) sont ceux relevés en 2011, sur les factures réglées à mon syndicat qui revend les articles livrés par un établissement apicole implanté à l’échelon national…
            Il est évident les marges et le transport sont répercutés sur le prix de vente au détail…

              Rang: Nourrice
              Messages: 74

              Bonjour lafleur, je ne suis pas d’accord avec ta façon de présenter l’apiculture. Je pense que le minimum à acheter ce sont les protections, ensuite on peut très bien faire de l’apiculture sans avoir à dépenser beacoup d’argent. Le but n’étant pas d’avoir plusieurs centaines de kilo de miel à vendre, juste se faire plaisir avec quelques ruches et avoir un peu de miel à déguster. Même pour quelques kilos par an le sortir de ses ruches est bien plus satisfaisant que de l’acheter.
              On peut avoir une ruche ou deux au fond du jardin et se faire plaisir et pas pour les sommes d’argents que tu présentes.

              Par exemple mes premières ruches m’ont été offertes par un ancien apiculteur, certe il m’a fallu les remettre en état, mes premiers essaims récuperé dans des arbres. Donc tu vois on peut commencer avec peu de frais.
              Ses ruches ont peut les construire pour peu de frais.

              Bonne journée et bonne année à tout le monde.

              Guillaume

                Rang: Reine
                Messages: 2097

                D’accord avec toi, Lafleur, ça coute pour monter un petit rucher. Encore, tu parles en Dadant, mais avec les Langstroth 3 corps et 30 cadres cirés, tu exploses le devis.

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 202

                  Guillaume 31

                  Entièrement d’accord avec ton analyse, cependant, chaque cas et situation sont différentes.

                  En effet, pour ma part, ayant découvert l’apiculture à 60 ans, après une vie professionnelle très active qui m’a conduit dans une quinzaine d’adresses différentes de la métropole et outre-mer, si j’aurais attendu la bonté des apiculteurs locaux, je n’aurais toujours pas le moindre essaim et ruche au fond de mon jardin.
                  Pourtant depuis trois ans j’étais adhérent aux deux syndicats apicoles locaux(qui se font d’ailleurs une guerre fratricide – l’un comptant dans les 250 adhérents et l’autre 400) et auprès desquels, j’ai formulé, à plusieurs reprise, la recherche d’achat d’essaims, j’attends toujours une proposition;; d’essaims ou de vieilles ruches habitées ou non.
                  Pourtant j’ai suivi régulièrement les cours des « débutants » et participé activement aux activités des deux ruchers-école.

                  Heureusement que pour commencer en 2009, j’avais pu acheté quatre ruches peuplées à un ancien apiculteur en longue maladie. Ce qui m’a permis par la suite de faire des divisions.
                  Par contre, par l’intermédiaire d’un ami paysan d’une localité voisine, j’ai pu récupérer quelques vieilles ruches abandonnées depuis plusieurs années dans un bois, à la suite du décès du propriétaire, fabriquées localement que j’ai modifier.

                  En 2010, j’ai eu la chance de pouvoir récupérer quatre essaims, mais en 2011 : Aucune trace.

                  Par contre, j’effectue les gros travaux apicoles avec un voisin qui a commencé l’apiculture depuis plusieurs années et qui lui a la chance d’avoir plusieurs anciens oncles apiculteurs qui lui ont offerts chacun quelques vieilles ruches habitées….

                  Il faut dire que tout le monde n’a pas le même départ…et les mêmes ouvertures…

                    Rang: Nourrice
                    Messages: 74

                    Bonjour lafleur, je sais bien que chaque cas est différent et que j’ai eu la chance de croiser des apiculteurs qui étaient content de m’aider, j’ai aussi eu le plaisir de trouver des essaims, aussi quand je le peux je rends l’appareil à des apiculteurs qui débutent.

                    Guillaume

                      Rang: Reine
                      Messages: 1258

                      et oui! y a plusieur angles d’attaque:ohmy:
                      8-) salut Guillaume
                      j’ai vue tes photo de ruche ronde en beton;) et sa fait un moment que je me tate,pour me recycler ver une apiculture qui n’est pas une usine aux trois huite(cadres,materiel et le pire de tout la récolte)pour l’instant je sous traite ma récolte au 3/4 et j’augmente ma production de miel en rayon.j’ai commander des cadre en plastique pour teste avec portion prés découper.
                      Mais je cherche quelque chose de plus simple et naturel,si tu me faire un retour d’experience,Merci!!:lol:

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 202

                        Cette mentalité de partage et d’aide, n’est plus malheureusement majoritaire et d’actualité et le monde des apiculteurs (amateurs et surout professionnels) n’échappent pas à cette réalité.

                        Au cours de ma carrière professionnelle, j’ai eu la chance de cotoyer des gens exceptionnels surtout outre-mer.

                          Rang: Nourrice
                          Messages: 74

                          Bonjour canamiel, je pense que tu fais allusion à la ruche qui est en photo sur la page d’accueil de mon site: http://apiculture.laruchecarronde.net/, si c’est le cas c’est une ruche en platre qui est fait par un apiculteur qui m’a passé la photo, si ça t’interesse je peu lui dire de te contacter.

                          Guillaume

                            Rang: Reine
                            Messages: 1340

                            Bonne année :

                            La peinture acrylique pour ruches

                            http://www.lackprom.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=51&category_id=2&option=com_virtuemart&Itemid=22

                            Couleurs personalisées sans frais supplémentaires.

                            L’amitraz pur ou sous forme de Taktic partout dans le pays 25 EUros /L

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 554

                              Bonjour Guillaume

                              désolé pour le lien …. Not Found
                              The requested URL /, was not found on this server.

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 554

                                la peinture acrylique !!!!

                                bizarre ! russe ?

                                  Rang: Nourrice
                                  Messages: 74

                                  Bonjour canamiel, je pense que tu fais allusion à la ruche qui est en photo sur la page d’accueil de mon site: http://apiculture.laruchecarronde.net/, si c’est le cas c’est une ruche en platre qui est fait par un apiculteur qui m’a passé la photo, si ça t’interesse je peu lui dire de te contacter.

                                  Guillaume

                                  Désolés, j’ai modifié le lien, je ne sais pas pourquoi il ne fonctionait pas.

                                  Guillaume

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1340

                                    Bulgare :)

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1258

                                      8-) salut Guillaume bonne année et toute les conneries que l’on peut se souhaiter:)
                                      merci de ton offre et franchement ,je suis super intéréssé:woohoo: par toute discusion apicole qui sort des sentier battue,moi aussi j’ai quelque ruche hors norme(troncs,KTB et layens dans un vieux frigo)comme j’en ai marre de bosser a l’usine(apiculture modernne)je me tournne tranquillement ver une apiculture original(encestral) et plus simpliste et moin gouteuse en temps, materiel et autre pollution mental.
                                      On m’a offert y a des année le livre de Mr Chaudiere sur ces ruche en terre avec le temps je commence a me dire qu’il est pas si fou que ça!
                                      je penche plus ver le beton (férro-ciment)que la terre cuite pour des raisons techniques,pourquoi pas le platre?;)
                                      Merçis d’avance:)

                                        Rang: Gardienne
                                        Messages: 202

                                        « « « …..je penche plus ver le beton (férro-ciment)que la terre cuite pour des raisons techniques,pourquoi pas le platre? …. » » » dixit cannamiel

                                        En tapant sur Google « ruche ronde en plâtre » on tombe sur des sites complémentaires intéressants avec photos et croquis comme :

                                        Les mélisses de jupilles
                                        http://chateauduloir.over-blog.com/article-protegeons-les-abeilles-48769650.html

                                        photos fabrication d’une ruche ronde en plâtre et ciment http://www.cg72.fr/iso_album/synthese_les_ruches_rondes_1.pdf

                                        http://ecotopie.chez.com/apiveuil.html
                                        « « « « …. il est possible de fabriquer 8 à 9 ruchetons avec 40 kg de plâtre de bâtiment.
                                        D’autres matériaux que le plâtre peuvent être utilisés, telles la chaux de bâtiment ou l’argile crue, la paille aussi peut être remplacée par divers végétaux aux tiges creuses ou poreuses, sèches, tels que les roseaux phragmites, les orties, tanaisies, armoises, tournesols etc…. ou encore par des copeaux de raboteuse (bois résineux non traités) » » » »

                                      18 sujets de 21 à 38 (sur un total de 38)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

                                      Ruches et Apiculture