15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 264

      coucou,bonsoir à tous
      pouvez vous me dire à combien de degré extérieur minimum faut il pour pouvoir ouvrir juste un petit peu les ruches pour voir si la ponte a repris.
      pour moi l hiver est interminable(comme d habitude) et je suis si impatiente de revoir mes chéries en pleine forme
      merci à vous

        Rang: Nourrice
        Messages: 61

        Bonjour
        L’apiculteur ne doit pas ouvrir ses ruches par simple curiosité mais lorqu’une visite s’impose Car cette intervention a un effet perturbant pour la colonnie N’effectuer jamais de visite lors de conditions météorologiques défavorables ( en hiver par grand vent sous la pluie) Il est encore tot pour l’ouverture Procéder a quelques visites au rucher Si les butineuses sont chargées de pelotes colorées c’est que l’hiver s’est bien passé J’ai pris tout cela dans ma bile hi Le traitérustica de l’apiculture Rustica Edition A bientot Didier De l’Oise :)

          Rang: Butineuse
          Messages: 264

          merci ,j ai le même livre,tout beau.plein de bons conseils.mais les premiers pollens c est pas encore pour maintenant….vu la météo…ici on a encore 20cm de neige et il annonce encore une vague de froid a+++

            Rang: Nourrice
            Messages: 61

            bonsoir
            Si je ne me trompe pas Vous etes en Belgique Moi c’est le nord de paris l’oise Les prévision annuelles ne sont pas jolies J’espère qu’ils se tronpent L’ouverture est vers le mois de mars 10 ou 12 degrés me semble t il? A bientot Didier ** Image non securisée supprimée **

              Rang: Butineuse
              Messages: 264

              dans les ardennes belges, 500m altitude,encore 20cm de neige et ils en annonce encore….chez nous ,les premiers pollens sont les noisetiers et puis les saules,la première miellée est le pissenlit a+

                Rang: Butineuse
                Messages: 421
                Nb de ruches: 20
                Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
                15 pts

                Bonjour,

                moi, je n’ouvre pas si il ne fait pas au moins 15° à l’ombre, soit au moins 20° au soleil.
                Pour voir si tout va bien il suffit de regarder si elle rentre du pollens. Le noisetier ne va pas tarder à fleurir. Lorsqu’il est en fleur, plutôt que d’ouvrir, il suffit de regarder qui rentre du pollen et qui n’en rentre pas .

                  Rang: Nourrice
                  Messages: 61

                  Bonjour
                  C’est vrai Olivier Plus on est patient mieux c’est :) ** Image non securisée supprimée **

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 232

                    Bonjour à tous, il y a la chaleur dans le pain de candi qui indique la reprise de la ponte(et de la vapeur d’eau (condensation)), car généralement elle reprend avant même qu’elles aillent butiner. a+++azam65

                      Rang: Gardienne
                      Messages: 144

                      Bonjour,

                      Je sais que ma question vas vous paraître bizarre mais je me demande d’après vous quand trouvé vous le bon moment pour ouvrir la ruche après un longue hiver.

                      Dans mon centre de formation on ouvre à mi mars ou des l’apparition des premiers 18 à 22°C et vous ?

                      Apicolement,

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 232

                        Bonjour à tous, personnellement les 1ers jours de chaleur sont pour elles (au moins 7 jours mini), je les laisses démarrer ,je ne change ou nettoie mes plancher que plus tard (mais j’ai l’avantage que mes planchers sont toujours très propres,d’ailleurs je me demande pourquoi je les nettoies?). Quand je vois que les rentrées de pollen sont nombreuses et les températures “élevées” (20°),je fait un contrôle très rapide (juste enlever le couvre cadre et regarder les cadres contre les parois pour voir les réserves(si trop,j’en enlève), stop). Après, aux vues des vols d’abeilles (et pesée de la ruche par l’arrière)je vois quand il faut placer les hausses (a peu près ou coup d’œil sous le couvre cadre), fini. Les transvasement de ruches sont fait après au moins 15j de chaleur (ils n’ont pas besoin d’être consécutifs),toujours avec une température de 20° mini et les ruches en plein soleil. Cela peut paraître peu pour certains, mais cela me suffit. J’allais oublier de dire que je regardes souvent les trous de vols pour juger de la force des colonies et de leur couvain. Il y a aussi les floraisons alentours qui indique où en est la flore et ce qu’il reste a fleurir. c’est tout. a+++ azam65

                          Rang: Oeuf
                          Messages: 24

                          Bonjour chers amis,
                          CE matin, c’est le déluge. Il pleut beaucoup avec des températures qui frisent les 4°
                          La neige est en train de fondre, il y a pas mal d’abeilles mortes devant les ruches. Celles qui sont sorties hier et qui ne sont pas arrivées à rentrer ou peut être quelques abeilles d’hiver à bout de force. Je ne sais pas.

                          Pour situer ma région, j’habite à 30 Km de Genève à 500 m d’altitude. J’ai la chance de voir mes ruches depuis ma maison. Elles sont à 80 m de mon balcon, ce qui me permet de les surveiller. Le paysage se compose de petits bois, de champs. Mon inquiétude depuis que j’ai commencé il y a 5 ans, c’est la monoculture. Aux alentours, que des champs de blé et de maïs.
                          Dans mon jardin, un verger avec pommiers et poiriers, 5 ou 6 cerisiers à proximité de vol et 5 tilleuls.
                          Une production de miel assez faible: 80kg sur 15 ruches et pas plus. A priori, une nourriture peu abondante.

                          J’ai changé mes reines l’année passée. J’ai adopté des reines suisse de sélection. Les suisses sont réputés pour la qualité de leur élevage de reines.
                          Ils ont des moniteurs éleveurs diplômés et ils possèdent de véritables stations de fécondation. Ce qui n’existe pas en France. Seul les moniteurs éleveurs peuvent vendre les reines et elles ont toutes un certificat.

                          On verra bien cette année si j’ai fait le bon choix. Ce que je peux déjà dire, c’est que les réintroductions ont toutes réussies.

                          Et voilà….

                            Rang: Gardienne
                            Messages: 232

                            Bonjour Michel.un, Le temps n’est pas au beau aujourd’hui (jusqu’à dimanche chez moi, je dois être a 35kms de fahy (jura suisse).Les première sorties font toujours des mortalités plus élevées (vieilles abeilles etc),cela se calme après. Par contre 80 kgs pour 15 ruches, ce n’est pas beaucoup. Elles sont bien exposées?, soleil le matin, pas trop d’humidité (brouillard pas trop fréquent et long à se lever, contre un bois qui fait beaucoup d’ombre etc). Si toutes conditions correctes réunies, c’est soit qu’il y a beaucoup de ruches vers vous ou pas grand chose, si c’est le cas, il faudrait réduire de moitié la quantité de ruches et déplacer cette moitié plus loin (au moins 2kms à vol d’oiseau). Mais pour les élevages d’abeilles dites ‘sélectionnées”, ce que je leur reproche ,c’est de n’avoir pas assez de diversité dans leur race, bon il est vrai que certaines ne sont plus présentes en grand nombre (ex la noire),mais il y a toujours le risque de concentration d’1 problème qui peut très bien apparaitre plus tard, alors? ce n’est pas évident (mais ce n’est que mon avis). Mais c’est très bien que vos abeilles soient encore présentes, bonne continuation, a+++ azam65

                              Rang: Gardienne
                              Messages: 144

                              Bonjour,

                              Ici depuis 7:40 que je me suis levé il pleut a grosse goutte et en continue pas une seconde sans une goutte de pluie. Bonne fête la grenouille :P !

                              Pour les reines Suisse je trouve que sa va encore, pourrais être encore mieux, même si nous sommes gâté du point de vue de nos stations de fécondation. Pour votre problème de récolte sur 15 jours je vous dirais déjà de faire une étude de terrain, terre trop humide, bois trop froid, pas assé de nourriture. Et ensuite je dirais comme azam65 de déplacer la moitié, le seul truc est que je vous conseil de les déplacé a minimum 3 km de leur ancien emplacement(risque de retour automatique si moins).

                              Trois question me vienne ?

                              1. azam65 vous venez de où dans le Doubs ?
                              2. Michel.un vous êtes d’où (Suisse ou France) pour habité que à 30km de la Suisse ?
                              3. Quand faites vous votre première visite de printemps ? Personnellement, je la fait autour du 15 mars.

                              Apicolement, 8-)

                                Rang: Gardienne
                                Messages: 232

                                Bonjour à tous, je suis près de l’isle/le Doubs, alt 450m env, très vallonné. Pour la visite de printemps, je ne peux pas donner de date, tout dépend du temps (c’est le pourquoi du nombre de jours que je leur laisse “à elles”). Ma région n’est pas du tout une région sèche (c’est plutôt le contraire) malgré 2009 très sèche (j’ai connu plus sec en 1976 mais c’est tout ou presque). Dans une région comme cela,si on ouvre les ruches dès qu’il fait beau, elles ne ramènent rien. Je les laisses travailler en les surveillant du “coin de l’œil” et les travaux sont souvent fait avec pas ou peu de fumée.a+++ azam65

                                  Rang: Oeuf
                                  Messages: 24

                                  Bonsoir,

                                  La journée s’est terminée comme elle avait commencée: sous la pluie. Un seul point positif: la neige à bien fondue.

                                  Pour répondre à notre ami suisse, j’habite côté français à proximité de Reigner. A priori, le même temps qu’à Genève avec tout de même un peu plus de fraicheur d à l’altitude et à l’exposition.

                                  Merci pour vos réponses réponses. Je n’ai pas trop la possibilité de les éloigner, alors je retente une saison dans les mêmes conditions avec probablement une transhumance début juin au moment ou la nourriture se fait rare en pleine et plus abondante en montagne.

                                  Pour la visite de printemps, c’est plutôt vers la fin mars par ici.

                                  Voilà… Bonne fin de soirée à tous et merci pour vos précisions géographiques et météo, cela permet de mieux se situer.

                                  Michel.un 74

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

                                Ruches et Apiculture