20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 40)
    • Rang: Reine
      Messages: 1322

      @ lenazu: ça me paraît peu 100 fruits/arbre.
      C’est sûr que tout depend de la vigueur, du terrain, de l’âge de l’arbre. ….
      Mais nous en verger palissé, on dit 2e0-240 fruits/arbre. Mais on y arrive pas, il faudrait passer un temps de fou à l éclaircissage et time is money. ….

      Ju26, je n’étais plus trop sur du chiffre mais après recherche, la littérature dit qu’il faut en moyenne 10 fruits par mètre de branche charpentières, vu que j’ai de petit arbre (je taille très fort depuis 15 ans), une centaine de fruit semble mon max.
      Je pense même etre en dessous de ce chiffre.

      Cela te donne de plus beaux fruits avec un taux de sucre plus élevé.

        Rang: Reine
        Messages: 1079
        Nb de ruches: 70
        8 pts

        Ah mais si vous avez en plus de bonnes recettes de tarte tatin inratable je suis aussi preneur :D
        Et aussi des conseils sur la taille de formation des abricotiers :)

          Rang: Reine
          Messages: 1038

          Bonjour
          Comme Thierry et d’autres, le sujet est très intéressant !
          Continuez à alimenter !
          :)

          et on n’a même pas encore abordé le porte greffe, bref le greffage ;)

            Rang: Butineuse
            Messages: 293
            Nb de ruches: 30
            Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi

            Un ami nous a greffé sur des vieux croijonniers, il y a quatre ou cinq ans, des pommes à manger ( entre autres pomme cloche !) et cette année on est submergé sous les pommes !

              Rang: Reine
              Messages: 1185
              1 pt

              Ah mais si vous avez en plus de bonnes recettes de tarte tatin

              Bon c’est pas de la pomme mais la tarte tatin aux coings de Régis Marcon, c’est une tuerie
              https://www.ptitchef.com/recettes/dessert/tatin-aux-coings-selon-regis-marcon-pour-lavande-de-ligne-et-papilles-fid-19796

                Rang: Reine
                Messages: 1185
                1 pt

                et on n’a même pas encore abordé le porte greffe, bref le greffage ;)

                bon je ne me suis pas encore plongé sur le sujet greffage mais effectivement là y a matière à discuter tout l’hiver :laugh:
                autre sujet, les différentes méthodes pour planter ses arbres en racine nue? là je viens de tester le pralin maison (terre + bouses de vaches) & cornaille mélangée à la terre

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 272

                  @ nextapi: ils en sont à combien de feuilles tes abricotiers (en gros ils ont quel age) et qu’as tu fait comme taille jusque là?

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 880

                    merci jean paul tu en connais une rayon sur le sujet

                    pour ce qui est de la visite des abeilels sur les pommiers ben sa dépend de pas mal de chose mais certaine années c’est de la folie tant il y en a et d’autre ou il y en a pas une !

                    pour ce qui est de traiter perso je ne met rien du tous !!!!!!! j’estime que le mieux c’est d’en planter assez pour en avoir assez pour sa conso perso les reste passant dans les dommages collatéraux
                    je ne veut absolument rien mettre et avoir que du naturelle dans mon jardin
                    il faut accepter une part pour la nature environnent
                    si je vois une grappe de chenille je ramasse à la main et les détruits
                    je ramasse les fruits véreux et en tire quelque chose si sa vaut le coup mais le reste est détruit pour limiter la prolifération de trop d’insecte .. pareil sur les noisetiers ramasser les noisettes véreuse et à la chaudière
                    mais c’est tous ce que je fait
                    après je taille comme je peut au feeling :laugh: je n’y connais pas grand chose mais fait comme je peut
                    cet année j’ai essayé les greffes aucune a marché j’avais fait debut mars mais par chez moi vaut mieux attendre avril car il fait trop froid et mes greffes ont du geler

                      Rang: Reine
                      Messages: 1079
                      Nb de ruches: 70
                      8 pts

                      @ju 26
                      Désole je n avais pas vu ta réponse
                      Alors des abricotiers j en avais planté 4 en scions d un an
                      Dès la 1ere saison , bourrés de moniliose un seul a survecu au bout de 2 ans …plutot chetif et les chevreuils me l ont taillé la 1ere année …cette annee j ai juste dégagé le milieu en gardant les 5 charpentieres mais il est plutot malingre
                      Cette annee je viens d en replanter 2 pris chez un autre pépiniériste ce sont des scions de 2 ans en racine nue plutôt vigoureuc et déja formé j ai rabattu les 4 charpentîeres a 50cm environ.
                      Varietés Luizet et Beauge (j ai mis des varietés tardives car je suis à 900m avec des bons retours de froid possibles au printemps )

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 924

                        après je taille comme je peut au feeling :laugh: je n’y connais pas grand chose mais fait comme je peutcet année j’ai essayé les greffes aucune a marché j’avais fait debut mars mais par chez moi vaut mieux attendre avril car il fait trop froid et mes greffes ont du geler


                        @Did
                        , si tu veux greffer un abricotier, l’ideal est a oeil dormant en juillet-aout
                        oeil poussant au printemps ou en incrustation en févier-mars.
                        aussi selon ta terre, tu peux utiliser comme base, un amandier sur lequel tu fais ton greffage pour le changer en abricotier, ainsi il sera plus résistant au sol aride (par exemple) mais attention, tous les arbres ne sont pas spécialement compatible entre eux.

                        PS: l’amandier est un bon porte greffe pour les abricotiers, brugnons ou les pêchers.
                        pour les poiriers, le porte greffe idéal est le cognassier
                        pour les agrumes il faut garder la même lignée “argrume”….

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 880

                          merci sylvie … mais ici mis à part les pommes et les poires .. je te rappelle qu’a 950 m ici l’hiver il fait entre – 5 et – 30 pendant plusieurs semaine .. donc l’abricotier et amandier .. pas glop ou alors faut qu’il soit bien à l’abris

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 924

                            oui il est clair qu’il faut adapter, les plants cultivés, au climat ou tu es, ou lui apporter les “protections nécessaires”.
                            Maintenant quelque soit le fruitier que tu as, toutes les greffes ne se font pas de la même façon ou au même moment.

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 272

                              @Did15, j’imagine que tu as du greffer en couronne vu la date. Elle est super simple, mais il faut absolument la faire quand le porte greffe est en pleine fleur.
                              @ nextapi, tu aurais put rabattre plus fort tes charpentiers. A 20cm t’y ne craignais rien. Ça te permettait de faire des sous-mère plus près de la base et donc plus costaud et de faire resortir des charpentieres, parce-que 4 c’est un peu juste.
                              Pour ces satanés chevreuils, tu trouveras en coop un super répulsif à cervidés. Il marche tes bien. Si tu nas que quelques arbres, tu en mets sur tous sinon tu fais tous les arbres du bord de la parcelle pour faire une barrière.
                              Le lièvre est aussi une plaie pour les jeunes arbres.

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 880

                                en faite je n’y connais rien en greffe tous ce que tu me dit c’est du charabia .. j’ai juste fait un essaie .. j’ai coupé des greffons sur des arbres et suivant ce que c’était j’ai essayé de les repartir sur des porte greffe approprié … j’ai acheté une espèce de pince qui coupe en un genre de tenon mortaise exprès .. il faut avoir la même section de bois de part et d’autre puis une bout de sparadrap sur le tous une fois assemblé … mais il était trop tôt il a gelé encore ensuite ..

                                jcp
                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2622
                                  41 pts

                                  en faite je n’y connais rien en greffe tous ce que tu me dit c’est du charabia .. j’ai juste fait un essaie .. j’ai coupé des greffons sur des arbres et suivant ce que c’était j’ai essayé de les repartir sur des porte greffe approprié … j’ai acheté une espèce de pince qui coupe en un genre de tenon mortaise exprès .. il faut avoir la même section de bois de part et d’autre puis une bout de sparadrap sur le tous une fois assemblé … mais il était trop tôt il a gelé encore ensuite ..

                                  Le greffage en fente ce n’est pas compliqué mais il faut quand même respecter quelques règles . Je ne vais pas te l’expliquer là, le mieux est d’aller voir sur le net . Tu auras des images et explications .
                                  Pour ce qui est du gel , cela m’étonne car trop tôt, ls rameaux ne sont pas dévellopés .
                                  En général quand je veux greffer, je coupe mes greffons avant que les bourgeons ne commenncent à grossir et je les plante dans une pomme de terre et je les laisse à la cave pour qu’ils se conservent ,sans dévellopement . Je ne fais le greffage que quand les bourgeons de l’arbre à greffer commencent partir ,preuve que la sève monte . Ainsi les greffons sont de suite alimentés par la sève qui arrive en quantité

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 272

                                    Croyez moi, la.meilleure période pour le greffage de printemps c’est quand le porte greffe est en pleine fleur (j’en greffe pas loin d’1 Ha/an).
                                    @ Did15: si tu as laissé des tire-sève sur ton porte greffe, tu peux retenter à l’automne prochain sans problème. Non on regreffe les sujets pour qui les grefons n’ont pas pris (ça arrive parfois).

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1079
                                      Nb de ruches: 70
                                      8 pts

                                      @ju26
                                      En greffant pleine fleur, comment fais tu pour conserver tes greffons ?

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 272

                                        Tu mets tes baguettes dans du scellofrais (tu sais le film alimentaire transparent), Lee tout dans un sac poubelle et zou au frigo.
                                        2 points capitaux: les baguettes dans lesquelles tu tire tes greffons ne doivent surtout pas voir la lumière et il ne faut surtout pas qu’il y ait des pommes dans le frigo où ont stockées tes baguettes.

                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 424

                                          Tu mets tes baguettes dans du scellofrais (tu sais le film alimentaire transparent), Lee tout dans un sac poubelle et zou au frigo.
                                          2 points capitaux: les baguettes dans lesquelles tu tire tes greffons ne doivent surtout pas voir la lumière et oil ne faut surtout pas qu’il y ait des pommes dans le frigo où ont stockées tes baguettes.

                                          Pourquoi pas de pommes dans le frigo? Merci

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 272

                                            Thierry à bien résumé la chose. C’est à cause du dégagement d’éthylène par les pommes

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 40)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture