16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 106

      Aller voir les agris oui bien sur, il y en a des sympas, mais sur lavandes, certains te demandent jusqu’a 10 euros par ruche voir 1 kg de miel par ruche… Alors désolé mais moi j’essaie de vivre de mon activité je peux pas donner autant d’argent pour un rucher…

      Et pas mettre de ruches à coté de voisins oui pourquoi pas, mais à la lavande si tu regarde bien, il ya des ruches partout, alors si tu commence à t’inquieter de ça t’as pas fini

        Rang: Reine
        Messages: 1801
        6 pts

        10euros ça commence à faire.

          Rang: Gardienne
          Messages: 161

          C’est que tu ne connais pas l’apiculture, c’est tout ! ;)
          Sur le sapin c’est exactement le même cas beaucoup de ruches et parfois 3 apis différents dans le même champs, ils est où le problème ?

          Le vrai problème c’est les gens qui ont 4 caisses et qui ne supportent pas les pros 8-) , j’ai déjà eu à faire avec des zigotos de ce genre, et ils s’en rappellent encore !

          Ispat,

          Je n’ai rien contre les pros, au contraire, je respecte ta réussite. Arriver à monter une exploitation comme la tienne et pouvoir en vivre se serait le rêve.

          J’attire juste votre attention sur le fait que beaucoup d’agriculteurs de mon secteur en ont marre de certaines pratiques apicoles qui se font en dépit du bon sens et sans consertation avec le voisinage ( désolé mais je comprends l’agri qui a les boules de voir passer un camion dans sa cour à 4h00-5h00 du mat sur un chemin lui appartenant….pour la raison que c’était plus simple de passer par là).

          Cette année, je pense qu’il y aura pas mal de monde sur la lavande (je me trompe peut être). D’ailleurs, j’ai été surpris par le nombre de déplacement sur l’acacia via l’A7 / N7 et un vieux api me disait qu’il y avait beaucoup de nouveaux pros installés ( il me disait les reconnaitre à leur 4×4 tout neuf …. heureusement j’ai vendu le mien :laugh: ) qui étaient aller en isère. S’il se fait n’importe quoi au moment de la lavande, il faudra pas s’étonner si certaines communes prennent des arrêtés à la c… qui pénaliseront tout le monde ( pro ou moins pro).

          Pour conclure, je pense qu’il suffit d’un peu de dialogue et de concertation pour que tout se passe bien… c’était avant tout l’objet de ce poste.

            Rang: Reine
            Messages: 1590
            Nb de ruches: 10
            Localisation : 50530 Lolif, Manche
            21 pts

            Tu pars d’un cas particulier, ou un mec a menti sur le droit de passage…
            Et tu en conclus que les apiculteurs sont des malpropres et ne respectent rien…

            ça n’a aucun sens…

            Renseignes toi, sur la lavande, il y a de la place pour tout le monde, tout le monde repart avec des hausses pleines…
            Si tu as peur de perdre du miel à cause des collègues, c’est rapidement toi qui va être l’emmerdeur de service!

              Rang: Reine
              Messages: 1801
              6 pts

              Belle conclusion Mathieu .

                Rang: Reine
                Messages: 2246

                ouai, c’est tendu,…..
                ça n’a pas du trop mieller, et maintenant tout le monde souhaite faire le plein!!!
                ces fameuses distances, légales, ces références de nombre de ruches par hectare de culture,…..
                rien ne remplace, une petite visite, et une bonne poignée de main!
                et même avec ces pratiques, vous n’êtes pas a l’abri, d’un envahisseur, qui s’impose, vous prend les pollinisations, les cultures nectarifères avec, promettent mont et merveilles aux agriculteurs, et vous vous trouvez black boulé, vous qui connaissez le gars depuis 25 ans!

                et ce genre d’énergumène là, on y fais quoi?
                Picouty :(

                , pour doit mieller ce coup ci, et tout

                  Rang: Reine
                  Messages: 6672
                  1 pt

                  Tu mets quoi dans ton enfumoir? j’ai rien compris

                    Rang: Reine
                    Messages: 2246

                    ouai, c’est tendu,…..
                    ça n’a pas du trop mieller, et maintenant tout le monde souhaite faire le plein!!!
                    ces fameuses distances, légales, ces références de nombre de ruches par hectare de culture,…..
                    rien ne remplace, une petite visite, et une bonne poignée de main!
                    et même avec ces pratiques, vous n’êtes pas a l’abri, d’un envahisseur, qui s’impose, vous prend les pollinisations, les cultures nectarifères avec, promettent mont et merveilles aux agriculteurs, et vous vous trouvez black boulé, vous qui connaissez le gars depuis 25 ans!

                    et ce genre d’énergumène là, on y fais quoi?
                    Picouty :(

                    , pour doit mieller ce coup ci, et tout

                    Je disais que ca semble tendu l’ambiance sur ce sujet , pourquoi? n’y aurait il pas autant de miel dans les hausses que ce que certains veulent bien l’écrire!
                    je disais que l’on peut toujours s’arrêter derrière, un texte de loi, des normes du nombre de ruches à poser par hectare, le mieux, me semble encore être le contact direct avec l’agri à l’origine des cultures
                    et même lorsque vous utilisez cette méthode, vous n’êtes as à l’abris d’un ” envahisseur”, qui arrive, et truste tout!
                    -les cultures de lavande
                    les pollinisations ;il est tout de même allé à passer chez les agri ( que je connais depuis 25 ans), alors que les ruches du confrère sont en train de polliniser du tournesol, en disant que lui, il fait les pollinisations cadeau, gratuit!
                    la dernière, un rucher de 30 caisses à 300m du mien!!!!!
                    et lui, vous croyez qu’il va continuer longtemps ses âneries!?
                    j’espère que ce coup ci c’est plus clair!
                    Picouty

                      Rang: Reine
                      Messages: 5420
                      4 pts

                      Bonjour,
                      La plupart des éleveurs de renon, qui donnent trop de précisions sur la position de leur ruchers de fécondations, te raconteront moulte anecdotes sur la foultitude de ruchers qui “arrivent” rapidement autour de leur lieus de fécondations. On comprends que ces apis de peu d’envergure cherchent à profiter de la qualité des mâles sélectionnés, et n’ont même pas conscience de la “pollution” génétique que eux amènent ! :x
                      Ceux qui l’ont bien compris, c’est tous ces porteurs de projet à la “mords moi l’nœud” de conservatoires de l’abeille “gauloise” qui concomitamment avec leurs demandes de subventions en tous genre, vont faire le siège des préfectures pour obtenir un arrêté d’exclusion de toutes autres ruches dans leur périmètre d’activité ! :twisted
                      Sachant que la densité de population va en augmentant de manière exponentielle, il faut bien s’attendre à rencontrer de plus en plus de conflits de ce type ! :huh:
                      :kiss:
                      @+

                        Rang: Reine
                        Messages: 7371

                        + 1000 avec toi ZAYA :)

                        Tu crois pas si bien dire ZAYA, quand je monte sur le sapin en Haut Bugey, et bien figure toi qu’il y a deux apiculteurs, que je les ai rencontré l’année dernière, et bien ils attendent que mes ruches soit en place, pour mettre environ 400 nucléus à 300 mètres de mes ruches, pour profiter de mes mâles.

                        Ça fait quelques années que ça dure, ça ne me dérange pas.

                        Je te rejoins concernant ces conservatoires gaulois, de la mercerie! 8-)

                          Rang: Reine
                          Messages: 1185
                          1 pt

                          Nous avons un truc comme ça en Ardèche, protection de la noire locale dans une zone de transhumance importante sur le châtaignier. A ma connaissance pas d arrêtés pour interdire la transhumance, et je ne crois pas que ça soit la volonté cachée… dans la région les chataigniers ce n’est pas ce qui manque! Donc je pense que ça part plutôt d une bonne intention… maintenant je suis peut-être naïf.Par contre je sais pas comment ils évitent la pollution génétique pendant la période de transhumance?

                            Rang: Reine
                            Messages: 1185
                            1 pt

                            ils attendent que mes ruches soit en place, pour mettre environ 400 nucléus à 300 mètres de mes ruches, pour profiter de mes mâles.

                            un peu pareil mais en sens inverse, j’ai un api pro à côté de mon rucher donc je profite de ses mâles pour mes EA… et j ai qu une crainte c’est qu il transhume ses ruches, généralement après l acacia, avant que mes reines soient toutes fécondées :laugh: maintenant c est vrai que je lui ai jamais demandé l autorisation de profiter de ses mâles :P j imagine qu il s’en fout!

                              Rang: Reine
                              Messages: 2593
                              1 pt

                              Je vais faire quelques réserves quand dans un rucher, on parle de “mes mâles”.
                              (Si vous voulez, on va écarter les éleveurs qui font du mâle à contre saison, pour la fécondation de leurs reines ou ceux avec insémination artificielle).

                              Un mâle qui nait en saison dans une ruche, lorsqu’il arrive “mature” va se déplacer et éventuellement se fixer le temps qu’il détectera la présence de phéromones de reines vierges, donc à féconder …

                              S’il n’y a pas de potentiel de copulation, il va se déplacer (pas de problème, on lui offrira le casse croûte dans n’importe quelle ruche) et pour certains, ce sera ballade découverte tous les jours !.

                              Donc, il est évident qu’ un mâle peut se retrouver à plusieurs kilomètres (quelques fois des dizaines) de sa ruche de naissance.

                              Pour ceux qui parlent de leurs “mâles”, ils font de même …

                              Finalement au bout de quelques semaines, on a les mâles des voisins, plus ou moins proches et nos mâles sont chez les voisins attirés par d’autres bonnes occasions !

                              Demandez aux éleveurs, maitriser les reines c’est plutôt facile, pas contrer la pollution génétique apportée par le voisinage est souvent un problème, c’est pour cela qu’ils nous parlent tous de “saturation” voir “d’hyper-saturation” de la population de mâles avec une origine connue.
                              (et encore, on a toujours la mauvaise surprise d’avoir un intrus qui vient mettre son grain de sel plutôt de sperme pour être précis).

                              Petite précision.

                              En saison, les mâles chez un éleveur auront tendance à rester proches sur zone, car il a toujours un potentiel de reines à féconder (même s’il y a un petit risque de “pollution extérieure”.
                              Par contre dans un rucher de production (ou théoriquement, il n’y a aucune reine à féconder), il y aura des mouvements journaliers de mâles qui iront rapidement chercher fortune ailleurs, ce qui veut dire que dans un rucher de production, on peut avoir un sacré mélange de mâles de toutes origines !

                                Rang: Reine
                                Messages: 7371

                                Où je monte et à l’époque il n’y pas d’abeilles donc pas de mâles, je suis le premier à grimper dans se secteur, et ensuite rarement des apis y montent des caisses, c’est trop perdu

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2593
                                  1 pt

                                  @ Ispat

                                  Je me base sur l’apiculture en plaine.

                                  Donc, vu ce que tu nous dis : rucher en altitude, pas de rucher sédentaire, la montagne faisant office de barrière naturelle, dans ce cas, je veux bien croire que la population de mâles soit très largement issue du rucher présent sur le site.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 7371

                                    Tout à fait Richard :)

                                  16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

                                  Ruches et Apiculture