20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 74)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 696

      Je suis en ruchette 6 cadres.
      Ce que je voulais dire, c’est que la ruchette du dessous est parfois tellement blindée de couvain qu’il faut en remonter pour donner de la place pour que la reine puisse pondre assez afin d’avoir un apport suffisant en nourrices tout au long de la saison.
      Je fais toujours une remontée de couvain ouvert la veille du greffage et ferme la trappe 3h avant de mettre le cadres de greffage puis la réouvre 24h après. 6 jours plus tard je prélève les Cr et remonte du couvain et c’est reparti pour un tour.

      Bonjour Bat27,
      merci pour ces remarques pertinentes.
      Tu remontes donc du CV_O la veille de l’operculation des CR ?
      Précision : Une fois la machine lancée, après la première série de CR récoltée, je n’orpheline plus entre le moment où je retire les CR_O pour introduire la nouvelle sérié… Idem pour toi ?
      Je précise que je travaille en Buckfast.
      Cdt. 8-)

        Rang: Gardienne
        Messages: 221

        Je suis en ruchette 6 cadres.
        Ce que je voulais dire, c’est que la ruchette du dessous est parfois tellement blindée de couvain qu’il faut en remonter pour donner de la place pour que la reine puisse pondre assez afin d’avoir un apport suffisant en nourrices tout au long de la saison.
        Je fais toujours une remontée de couvain ouvert la veille du greffage et ferme la trappe 3h avant de mettre le cadres de greffage puis la réouvre 24h après. 6 jours plus tard je prélève les Cr et remonte du couvain et c’est reparti pour un tour.

        Bonjour Bat27,
        merci pour ces remarques pertinentes.
        Tu remontes donc du CV_O la veille de l’operculation des CR ?
        Précision : Une fois la machine lancée, après la première série de CR récoltée, je n’orpheline plus entre le moment où je retire les CR_O pour introduire la nouvelle sérié… Idem pour toi ?
        Je précise que je travaille en Buckfast.
        Cdt. 8-)

        Bonjour Apix,

        Je travail sur un cycle de 7 jours donc :

        – Jour 0 : Fermeture de la trappe puis insertion du cadre de greffon 3H après.
        – Jour 1 : Réouverture de la trappe sur la valeur de la moitié pour ne pas avoir de destruction des cellules, la trappe ouverte en entier provoque des destructions de CR (j’en ai fait les frais).
        – Jour 6 : Récupération des CR et réorganisation de l’éleveuse, remontée de couvain ouvert, dégagement d’un cadre de miel de la partie haute si besoin et insertion d’une gaufre sur la partie basse si besoin.
        – Jour 7 = Jour 0

        Je dois fermer la trappe car en noire, il faut passer par un starter obligatoirement pour avoir de bonnes acceptations, la moyennes de mes acceptations sur l’année 2015 (de début Mai à début Août) est de 69%, ce qui me conviens très bien avec mes abeilles. 8-)
        J’ai du couvain ouvert lorsque j’insert mon cadre de greffon et ça ne me pose aucun problème car je n’ai jamais eu de CR sur le couvain ouvert, au début je vérifiais avant la série d’après mais il n’y en à jamais eu. ;)

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 696

          Bonjour Bat 27,
          merci pour ce retour.
          G0 Orphelinage 3-4 h maxi (uniquement sur la série n°1).
          G+1 ouverture totale
          G+5 récupération CR →Couveuse + intro cadre greffé dans la foulée.
          G5 = G0
          Le taux d’acceptation en ce qui me concerne est excellent, jusqu’à ce que la remontée de couvain s’impose.
          La remontée de couvain plante la prise en charge de mes greffons. Cela m’impose un break et de repartir sur un orphelinage dans les règles.
          J’utilise un tableur pour les suivi des séries. Si tu veux y jeter un œil…et y apporter tes remarques…je suis preneur ;)
          Cdt. 8-)

            Rang: Gardienne
            Messages: 221

            @ Apix,

            C’est marrant que ta remontée de couvain plante la prise en charge des greffons. Quand tu as vu que ça plantait, tu la faisait la veille ou le jour même de l’intro des greffons. Moi le jour même, ça plante donc en décalant la remontée de couvain d’une journée avant la nouvelle intro ça marche bien. Je mettais ça sur le dos de mes noireaudes réputées plus difficiles en élevage et je sais que moins on les dérange juste avant et pendant l’intro, mieux ça se passe. En plus ça permet de me caler sur la semaine pour les api qui viennent me chercher des reines ou cr, c’est toujours le même jour.

            J’utilise déjà ton tableur et je le trouve super pratique. Tu me l’a envoyé l’année dernière et je l’ai utilisé toute la saison, après la fin de saison, je me suis fait un dernier onglet permettant de récapituler le nombre de reines produites par colonie raceuse et les taux d’acceptation par greffage.

            Je te remercie encore pour le partage de cet outil que je trouve maintenant indispensable pour un bon suivi de l’élevage.

            @+

              Rang: Reine
              Messages: 1322

              Merci pour toutes ces précisions Bat27 et Apix :)

              Cette année, je pense ne faire que quelques séries pour mes besoins.
              Bat27, tu introduis direct au 6ème jour, tu ne mets pas en couveuse?
              Si oui, protèges-tu la cellule avec de l’alu par exemple?

              Pour mon cas, vu que j’ai moins de besoin, je peux faire:
              Jour -1: Remontée de couvain pour attirer les nourrices
              Jour 0: Fermeture de la trappe et introduction du cadre de greffons
              Jour 1: Ouverture partielle de la trappe (par précaution)
              Jour 6: vérification des greffons
              Jour 10: On retire le tout
              Jour 13: On remonte du couvain
              Jour 14 = jour 0

              Bat27, cela te dérangerait de partager ton tableur amélioré STP?

              Merci d’avance pour vos corrections.
              Je précise que je suis en amateur, ce sera ma première année de greffage et que je n’ai pas un besoin énorme en reine pour l’instant, je compte surtout acquérir de la pratique.
              Je précise aussi que j’ai un boulot à coté et que je pense que 1 série par semaine sera trop énorme pour moi avec la lenteur du débutant que je suis.

              jcp
                Rang: Reine
                Messages: 2621
                41 pts

                Merci Apix et Bat27, Je pense avoir suivi et maintenant je vais essayer de copier mais pour beaucoup moins.

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 221

                  Merci pour toutes ces précisions Bat27 et Apix :)

                  Cette année, je pense ne faire que quelques séries pour mes besoins.
                  Bat27, tu introduis direct au 6ème jour, tu ne mets pas en couveuse?
                  Si oui, protèges-tu la cellule avec de l’alu par exemple?

                  Pour mon cas, vu que j’ai moins de besoin, je peux faire:
                  Jour -1: Remontée de couvain pour attirer les nourrices
                  Jour 0: Fermeture de la trappe et introduction du cadre de greffons
                  Jour 1: Ouverture partielle de la trappe (par précaution)
                  Jour 6: vérification des greffons
                  Jour 10: On retire le tout
                  Jour 13: On remonte du couvain
                  Jour 14 = jour 0

                  Bat27, cela te dérangerait de partager ton tableur amélioré STP?

                  Merci d’avance pour vos corrections.
                  Je précise que je suis en amateur, ce sera ma première année de greffage et que je n’ai pas un besoin énorme en reine pour l’instant, je compte surtout acquérir de la pratique.
                  Je précise aussi que j’ai un boulot à coté et que je pense que 1 série par semaine sera trop énorme pour moi avec la lenteur du débutant que je suis.

                  Salut Lenazu,

                  Au 6ème jour, tout passe en couveuse et je fait les intro de CR protégées par les tubes vendus par nico (cf photo ci-dessous) à J+11, pour certain c’est tard mais si tu greffes fin il n’y a pas de souci et pour le mirage de CR c’est encore mieux afin de ne pas introduire une CR non viable.
                  Ton planning me paraît bon mais pour la première série n’oublie pas de bien faire les manip d’inversion de corps et de fermeture d’entrée.

                  Pour le tableur d’Apix, loin de moi la prétention de l’avoir amélioré. Je me suis juste fait un onglet récapitulatif sur mes élevage de l’année 2015, il n’y a pas de lien entre les onglets table de greffage et mon onglet récap. Donc si Apix me donne le droit je t’enverrai son fichier.

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 696

                    Bonjour Lenazu,
                    si j’ai bien tout compris tu ne passes pas en couveuse.
                    Si tel est le cas, il faut protéger tes CR à G+5, sinon il va falloir opérer au scalpel pour récupérer tes CR.
                    J’utilise les cages ci-dessous. Elles ont l’avantage de me servir pour les intro (avec 100% de réussite) ou pour faire naître en couveuse .
                    Cdt. 8-)

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 696

                      Avec l’image

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 696

                        J’espère que ce sera la bonne :

                        OUF !

                          Rang: Reine
                          Messages: 1322

                          Apix, si j’ai bien compris, au 6ème jour, c’est à dire à l’operculation, je place ces protections autour des cellules, cela m’aidera à les récuperer?

                          Sinon, cela te dérange si je récupère ton tableur?

                            Rang: Reine
                            Messages: 3040
                            2 pts

                            Moi l’année dernière je n’ai pas mis de protection et j’avais des cellules avec des constructions anarchiques partout. Ce n’était pas des cellules à introduire mais une moitié de cadre !

                            Donc cette année je n’ai toujours pas de couveuse, donc protections comme apix.

                              Rang: Nourrice
                              Messages: 115

                              Ou peut on trouver un plan pour fabrication de plateau Cloake pour ruchette 6 cadres?
                              Il y a quelques jours chez Koko, il faisait la promotion pour des plateaux Cloake pour Dadant 10 cadres, si je me souviens bien

                                Rang: Gardienne
                                Messages: 221

                                Salut,

                                Si tu trouves ton bonheur avec mes plans…
                                La grille à reine n’y est pas car je n’en ai pas trouvé dans la banque d’image google skech’up mais elle doit être découpée et s’insert dans la rainure du bas.

                                @+

                                  Rang: Nourrice
                                  Messages: 115

                                  Salut,

                                  Si tu trouves ton bonheur avec mes plans…
                                  La grille à reine n’y est pas car je n’en ai pas trouvé dans la banque d’image google skech’up mais elle doit être découpée et s’insert dans la rainure du bas

                                  Merci.
                                  Je regarderais cela en fin de matinée, car je pars. Le deuxième fichier est introuvable

                                    Rang: Gardienne
                                    Messages: 221

                                    voilou

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 9924
                                      13 pts

                                      bonjour
                                      tu as un plan pour un dix cadres sur mon blog !!
                                      il te suffit de reduire les largeurs pour arriver a la dimension de ta 6 cadres.a+

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 3040
                                        2 pts

                                        Salut Bat, le deuxième fichier ne passe tjours pas. Essayes de virer les accents.

                                          Rang: Gardienne
                                          Messages: 221

                                          Re voilou

                                            Rang: Nourrice
                                            Messages: 115

                                            bonjour
                                            tu as un plan pour un dix cadres sur mon blog !!
                                            il te suffit de reduire les largeurs pour arriver a la dimension de ta 6 cadres.a+

                                            Merci Pierrot

                                            Merci Bat27

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 74)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture