9 sujets de 21 à 29 (sur un total de 29)
    • Rang: Larve
      Messages: 38

      bonjour et merci Sippate,tes 2 listes sont vraiment completes et interressantes!a+;)

        Rang: Gardienne
        Messages: 150

        Bonsoir
        J ai quelques graines d evodia que je n arrive pas a faire germer ,
        ces graines sont tres tres dures
        Quelqu un aurait-il une solution ?????

        Cordialement

          Rang: Butineuse
          Messages: 417
            Rang: Reine
            Messages: 1608

            C’est le moment de “stratifier” ces graines. Comme beaucoup d’autres, elles ne germent qu’après une période de plusieurs mois passée dans un substrat humide. Pour cela, tu les enfonce de 15cm environ, dans un pot en terre assez grand, que tu remplie d’un mélange de sable et de terre. Tu arroses et tu enterres ce pot à l’ombre en le recouvrant avec un grillage fin pour empêcher les rongeur de se délecter.:twisted Tu les planteras dans six mois environ. Je ne peux pas te dire exactement le temps de latence,:S cela dépend de la grosseur de ces graines que je ne connais pas mais je pense que six mois devraient suffire. Attention qu’elles ne sèchent pas et…qu’elles ne baignent pas dans l’eau!!!:blink:
            Bonne chance!
            :kiss: BB

              Rang: Gardienne
              Messages: 150

              Merci a vous
              Je vais essayer

              Cordialement

                Rang: Reine
                Messages: 2097

                Bonjour,
                J’ai déjà planté des érables champêtres, sycomore ainsi que des acacias hongrois en petite quantité, voir 30 pieds il y a 10 ans de ça. Serait-il intéressant de faire des plantations mellifères et pollinifères. Comme des acacias hongrois, érables, évodia, bruyère érica. Ne connaissant pas le rendement par arbre, par temps favorable il m’ai difficile de savoir quoi planter tout en faisant une planche de floraison. Jusqu’à aujourd’hui je n’ai trouvé personne pour m’orienter ..

                Salut Fred, tu parles d’acacias hongrois plantés il y a 10 ans. Je suis juste en train de planter une vingtaine d’acacias hongrois Putzavacs achetés sur egriselle.fr. J’en mets en terrain sec et au bord du ruisseau. Peux tu me dire ce que ça donne au bout de 10 ans ? Taille, floraison à quel age, attractivité pour les abeilles ? Sais tu s’ils fleurissent en mème temps que l’acacia commun ou décalés ? Je ne peux pas évaluer le bénéfice en miel de telles plantations. Mais 30 acacias adultes en fleur ça doit faire une différence. Ensuite c’est un grand plaisir de voir les abeilles s’affairer sur des arbres que tu fais pousser. Pour des floraisons printanières, pendant la miellée, il y a la plupart des fruitiers, ils font nectar et pollen et les fruits bien pollinisés, c’est bon !

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 417

                  La littérature parle d’un cv plus nectarifère que le type, à floraison légèrement plus tardive.

                  Pour que tes acacias commencent à fleurir, cela dépend si tu démarre par la graine ou si tu plantes une tige qui a déjà plusieurs années (5 à 10).
                  Il faut 20 à 30 ans pour un acacia à pleine maturité.
                  Les premières fleurs vers la dizaine d’année.

                    Rang: Reine
                    Messages: 2097

                    Non, là c’est des scions bien vigoureux de 80 cm environ avec un bon pivot. Il y a 30 ans j’ai planté un scion de la mème taille d’acacia commun prélevé dans la nature. Maintenant il mesure 8m50 et il a une douzaine de rejets jusqu’à 6 m qui font un bosquet de bien 500 m2. Je regrette pas !

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 417

                      Scion de 80cm : 2ans.
                      Non il ne faut pas regretter de planter des arbres.

                      Moi je m’efforce simplement de rester dans les essences locales, mais je n’ai pas d’objectifs de production.

                    9 sujets de 21 à 29 (sur un total de 29)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

                    Ruches et Apiculture