10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Larve
      Messages: 40

      Bonjour
      Selon meteo france (ca vaut ce que ca vaut …) il faut s’attendre à un printemps pluvieu.
      De fait, comme tout apiculteur, je suis confronté à un choix de strategie : En effet, le trop grand nombre de precipitations est nuisible à la floraison des essences nectarifères, et de fait, les miellés sont reduites, aussi, on concoit aisement que les annés pluvieuses ne sont guère favorable à la production de miel.
      Aussi, j’ai pensé qu’il serait interessant de profiter de ces années plates pour accroitre mon cheptel par division des essaims en place et nourrissement massif.
      Je concois que c’est un choix risqué, mais la meteo nous dicte parfois ce genre de conduite.
      Ma question serait donc la suivante : Pensez vous que cette strategie est defendable, ou que je me fourvoie dans une “impasse economique”.
      En vous remerciant pour vos reactions.

        Rang: Butineuse
        Messages: 264

        ils ont déjà du mal à annoncer le temps pour la semaine alors pour l année!!!!!!!si une miellée est ratée,il y en aura d autres,on a jamais vu les abeilles mourir de faim.attention au nourrisement massif,c est bien de donner des sirop ou autres ,mais il faut quand même du pollen,c est cher d acheter le pollen manquant,et sans pollen ,pas d élevage possible.a++

          Rang: Butineuse
          Messages: 421
          Nb de ruches: 20
          Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
          15 pts

          tout a fait d’accord au delà d’une semaine, ça tien de la boule de cristal !

            Rang: Gardienne
            Messages: 232

            Bonjour jäguer et à tous. Une année pluvieuse n’est pas une bonne période pour des divisions à tour de bras, la reine a besoin de sortir pour être fécondée. Mais je rejoins les autres avis pour la clairvoyance de météo France. Mais il vaut mieux restreindre ces divisions a un nombre limité de ruches, de manière a aider ces essaims artificiels si besoin. Il y a eu une année pluvieuse en 98 (je crois), les abeilles cette année là n’avaient rien récoltées et il fallait les aider,alors une division?. Généralement, un bel hiver appelle un bel été, alors espérons que les vieux dictons soient vrais. Il vaut mieux jouer la prudence après une année comme 2009(beaucoup de pertes), Mes abeilles ont déjà repris l’élevage, alors nous verront bien comment le printemps va se dérouler. a+++azam65

              Rang: Gardienne
              Messages: 144

              Bonsoir a tous,

              J’ai une question qui me viens a l’esprit. Combien de kilo avez vous fait en 2009 ? Personnellement j’ai fait aucun kilo mon pépé a fait 20 kilo sur 35 ruches.

              Pour cette année je dirais comme azam son dicton est juste et très réfléchit, la nature a les reine et nous on suit c’est tout!!!

              A bonne entendeur

                Rang: Gardienne
                Messages: 144

                P31BB1167

                BRAVO!!!

                Vous avez tout dit, je pense comme, je le dit pas car je serais encore plus long que vous. Vous êtes pro ?

                Apicolement

                  Rang: Oeuf
                  Messages: 19

                  Non, simple amateur passionné, qui aime discuter avec des apiculteurs (qu’ils soient pros ou amateurs, c’est toujours enrichissant).
                  Apicolement.

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 144

                    Je pense que vous connaissez mon statut sur le forum. Je suis consultant apicole amateur de bon miel et pro dans l’apiculture depuis 9 ans.

                    Si vous voulez me posez plus ample question concernant ma manière de travaillé avec mes abeilles, contacté moi par courriel, je vous trouve réfléchit comme personne, et j’adore sa!! :) :)

                      Rang: Larve
                      Messages: 40

                      P31BB1167
                      Merci pour votre intervention non denué d’interet.
                      Je tien a precisé que, evidement, je conçois que les prevision saisonnières ne sont pas une science excact, mais l’information sur les tendances generales du temps sont au minimum viable : Voici sur le sujet ce que nous dit meteo france : “Dans le Pacifique tropical, l’événement « El Niño » est à présent bien établi, mais présente des caractéristiques atypiques, si bien qu’aucun scénario ne peut être privilégié concernant la saison cyclonique dans le Pacifique sud.

                      En métropole, le trimestre à venir s’annonce plus chaud et plus arrosé que les normales saisonnières. Outre-mer, les températures moyennes devraient également être plus élevées que les normales, sauf en Nouvelle-Calédonie. On s’attend à un trimestre plus sec que les normales saisonnières en Guyane, aux Antilles et en Nouvelle Calédonie.

                      En France métropolitaine
                      En Métropole, les températures moyennes devraient être plus douces et les cumuls des précipitations plus élevés que les normales saisonnières.

                      Au delà donc d’un strict debat sur la veracité de cette prospective, je tien a mettre l’accent sur la façon dont il convien de gérer le rucher en saison humide.
                      Les precipitations ecourtent les floraison, les miellés sont reduites à peau de chagrin, et de fait, la production de miel attein des minimas.
                      En tant qu’apiculteur amateur, je ne suis pas economiquement dependant de ma production, même si j’aimerais evidement rembourser mon investissement initial …
                      Comme toutes personnes sensé, j’espere agrandir mon cheptel au fur et a mesure des annés
                      En tant qu’apiculteur en zone de montagnes, les periodes de miellés sont plus courtes, aussi, le choix de diviser un essaim entraine le sacrifice de la production sur la ruche concerné
                      Pour ces raisons, je pense que le choix de diviser tout mes essaims n’aura pas de consequences economiques plus nefaste que celle d’une année nul, mais qu’on transforme une contrainte en investissement.
                      Pour les besoin de nouvelles colonies en proteines fournit par le pollen que vous evoquiez (je vous invite d’ailleur à consulter le site du syndic. apic. 69 sur le sujet), peu on envisager un nourissement artificiel, qui, de toute manière serait rendu necessaire par les circonstances ???
                      En vous remerciant pour vos reactions enrichissante
                      Apicolement

                        Rang: Larve
                        Messages: 40

                        PS : Pour le nourissement pollinique artificiel, voici sur quelle methode je comptais me baser :
                        http://www.beekeeping.com/rfa/articles/importance_pollen.htm

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

                      Ruches et Apiculture