4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Reine
      Messages: 2622
      1 pt

      Je ne sais si vous avez entendu parler du plan pollinisateur proposé par le gouvernement ?

      Plan qui ferait mieux de s’appeler plan pour exterminer les pollinisateurs, puisqu’il autorise (entre autres) la pulvérisation d’insecticides sur les champs en fleurs pendant la présence des pollinisateurs (2h avant le coucher du soleil) !

      Encore une bonne nouvelle…

      https://agriculture.gouv.fr/le-gouvernement-lance-la-consultation-publique-sur-le-plan-pollinisateurs

        Rang: Reine
        Messages: 1456
        Nb de ruches: 48
        Localisation : France
        107 pts

        Protéger les insectes (pollinisateurs ou pas) que nous n’avons pas encore réussi à exterminer part d’un bon principe surtout dans la mesure où nous sommes nous mêmes dépendants de leur survie.
        C’est compliqué dans la mesure ou l’on remet en question non pas les pratiques agricoles mais ceux qui les tiennent sous leur coupe.
        La solution n’est pas de limiter dans le temps “avant ou après le coucher du soleil” l’usage de produits destructeurs mais d’interdire leur fabrication.
        Le défit est énorme : comment nourrir correctement l’humanité sans détruire son environnement.
        C’est une question de survie.
        Je vois ici de la politique, il faut bien occuper le ministère de l’environnement, mais, si c’est un petit pas dans la bonne direction, c’est mieux que rien.
        Et que tout le monde se rassure, on va agir, c’est certain ; quand on verra qu’on n’a plus le choix.

          Rang: Reine
          Messages: 2622
          1 pt

          Oui, quand il n’y aura plus une goutte de pétrole !

            Rang: Reine
            Messages: 1590
            Nb de ruches: 10
            Localisation : 50530 Lolif, Manche
            21 pts

            Je me suis tapé 70 pages, je retient qu’on va dépenser beaucoup d’argent pour compiler des études déjà faîtes, et donc ré-inventer des données qui sont déjà existantes, parfois depuis 30 ans…

            Faire le bilan d’un bilan, c’est onéreux.

            D’actes en revanche, il n’en est pas question là dedans.

            6 ans qu’on paye ces gens 8 000€/mois pour nous sortir ça?

            La bonne blague.

            Le positif là dedans, si je devais en trouver, c’est la prise en compte (enfin) d’acteurs dans le milieu enthomologiste (OPIE…etc…) qui ont une réelle expertise contrairement aux lobby qui fréquentent les ministères habituellement.

            Mais le plan est à des années lumières de ce qu’il faudrait pour avoir un minimum d’efficacité.
            Je pense comme CDSJO que l’action viendra quand on sera au pied du mur.
            Bon courage d’ici là!

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

          Ruches et Apiculture