- Ce sujet contient 38 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fontaliere, le il y a 6 années et 10 mois.
-
Bonjour à tous,
Hier, un de mes potes, qui en connait encore moins que moi….., me demande mon avis sur une de ses colonies, où il vient d’introduire une reine.
Données du problème:
Il y a une quinzaine de jours, alors que la colonie était orpheline, et sans aucun couvain, il introduit une reine fécondée, au moyen de la cagette de transport classique.
Hier, alors que nous visitons pour contrôler la présence de la reine et la ponte, nous constatons :
– Que la reine a dûe être occise.
– Aucune présence de couvain ouvert ou operculé.
– Par contre une magnifique cacahouète plein cadre, operculée.
Ma question : Comment expliquez-vous la présence de cette CR de remèrage sans aucun couvain operculé ailleurs ( nous avons contrôlé deux fois ! )
En supposant qu’elles aient élevé sur la ponte de la nouvelle reine et qu’elles l’aient tuée, on devrait avoir un minimum couvain, puisque, aussi bien les abeilles que les mâles mettent plus longtemps à naître.
J’y comprends rien !!et vous ??
Il m’est arrivé le même truc cette année: https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/essaim-naturel-sans-ponte.html#145785
Il m’est arrivé le même truc cette année: https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/essaim-naturel-sans-ponte.html#145785
Mon avis : il a une reine qui dans un dernier effort a pondu un oeuf, puis élevage.
Pour moi, la colonie est devenu bourdonneuse et fait n’importe naouak…
Introduire une reine dans un paquet d’abeille, cela me va mais introduire une reine dans une colo qui n’a plus aucun couvain, c’est plus que risqué pour moi…
J’ai visité une orpheline hier, elle avait des cellules royales, bref, elle va être secoué, elle fait n’importe quoi, c’est voué à l’échec.Moi, j’introduit mes reines fécondées sur des EA réalisé 1 semaine plus tôt avec destruction des cellules à l’intro, cela marche très bien.
Si tu veux encore plus de réussite, tu introduis dans une cage avec couvain naissant.Désolé pour ta colo mais pour moi, cela sent le sapin…
… introduire une reine dans une colo qui n’a plus aucun couvain, c’est plus que risqué pour moi …
.Bonjour,
Je suis de cet avis aussi.
Quand je trouve une colo sans couvain, j’y met une bande d’œufs et, quelques jours plus tard, je regarde si elles élèvent…Apipapy, c’est une sacré énigme. J’ai aussi pensé à des abeilles pondeuses mais, en situation bourdonneuse, je n’ai jamais vu de CR operculée…
Je serais donc plutôt de l’avis de xenon35.a+
[sub]http://visibee.free.fr[/sub]
bonjour
c est mort lenazu a raison !!
si les ouvrieres pondeuses elevent des rois !!
foutez tout ce petit monde par terre !!a+Bourdonneuse ???
Il y aurait de la ponte de mâles, fraiche et operculée…..alors que là, nada, en dehors de cette magnifique CR, aucune trace de ponte nul part…… :twisted
Une histoire à dormir debout !!!salut papy
si je te dis que c est une ouvriere pondeuse c est que j ai deja vu ca !!a+si c’est un male qu’elles élèvent avec toute la gelée royale qu’il va s’empiffrer il va être monté comme un âne
blague a part je suis aussi d’avis c’est une bourdonneuse (qui ne pond peut être pas beaucoup)
j’ai aussi eu une CR élevée sur des œufs d’ouvrière.
Par contre, j’avais aussi des œufs un peu partoutou alors???????????????????????????????????????
une petite nourrisse maline qui est allé piqué un oeufs dans une bonne ruche !!
et qui se l eleve comme son petit poulet !!!!
a+Pour moi, la colonie est devenu bourdonneuse et fait n’importe naouak…
Pour l’avoir vu sur une de mes ruches, ça ne ressemble absolument pas à une bourdonneuse : tu as une larve dans toute une ruche, faut le voir pour le croire !!!
ou alors???????????????????????????????????????
une petite nourrisse maline qui est allé piqué un oeufs dans une bonne ruche !!
et qui se l eleve comme son petit poulet !!!!
a+Sans déconner je me suis posé la question !!!
Pour moi, la colonie est devenu bourdonneuse et fait n’importe naouak…
Pour l’avoir vu sur une de mes ruches, ça ne ressemble absolument pas à une bourdonneuse : tu as une larve dans toute une ruche, faut le voir pour le croire !!!
le pire c est qu il le voit !!
mais il le croit pas !!!!!!!
elle va ressembler a ca !!! ta reine !!!
J’ai vu pas mal de cas différents…
En tout cas, cela ne donne jamais rien de bon mais dans mes débuts, j’ai sauvé plein de colo, cela a fait plein de colos merdiques mais j’ai grandement appris.
Je pense qu’il faut passer par ce type d’étape puis laisser tomber toute cette perte de temps mais ce n’est que mon avis et HEUREUSEMENT, chacun fait ce qu’il veut.Maintenant, je suis OK, il devrait y avoir d’autres œufs d’ouvrières mais dans le cas d’une reine, on devrait également en voir d’autres aussi….
Je suis curieux de voir si tu auras une reine la semaine prochaine, tiens nous au courant
Salut à tous,
On trouve de rares cas où des bourdonneuses arrivent à élever une reine.
Je ne l’ai jamais vu pour ma part, mais c’est un peu documenté. Il y a eu un article dans la Santé de l’Abeille, j’essaierai de le retrouver dans les jours qui viennent et je le posterai ici.thierry71 a écrit:
a mon avis il n’y a rien dedans ,c’est sec elles ont construit parce qu’elles avaient rien d’autre a branler , et puis introduire une RF sans couvain , il faut déjà y penser
, pourquoi il a pas ajouter deux cadres de CF sans abeilles , pour introduire sur couvain naissant , déjà fait , ça marche , mais il faut que la colo en vaille le coup
Salut Thierry,
Je pense, que c’est plausible.
Par contre, pour moi qui suis un vieux jeune débutant, je m’explique mal, pourquoi, un reine fécondée, ne serait pas acceptée si pas de couvain. Peux-tu développer un peu là dessus ?
Merci.Salut à tous,
On trouve de rares cas où des bourdonneuses arrivent à élever une reine.
Je ne l’ai jamais vu pour ma part, mais c’est un peu documenté. Il y a eu un article dans la Santé de l’Abeille, j’essaierai de le retrouver dans les jours qui viennent et je le posterai ici.salut
exact ca arrive 1 fois sur 1 millions si mes souvenirs sont bon !!!
ils appellent ca la derniere chance de survit d une espece !!par contre dans une CR podue par une ouvriere pondeuse y a bien la larve et la gelée !
indication:
elles allongent la CR demesurement et j en ai jamais vu d operculé !!!a+Quand, je dois introduire une reine sur une ruche dangereuse pour la reine, bourdonneuse, sans couvain, vieilles abeilles; j’utilise la méthode à Pierrot :,un petit coup de nitrate ,un comas de quelques minutes et la reine est acceptée avec joie, même si les quelques jours qui suivent l’activité n’est pas débordante, la suite se passe très bien .
Je fais pareil avec les bourdonneuses que je ne remère pas , plutôt que de les balancer je les endors puis je les distribue dans les ruches ou ruchettes que je veux renforcer .Bonjour apipapy si il faut la sauver , il faut introduire la reine dans une cage sur un cadre avec du couvain naissant le temp que les abeilles qui naissent s’en occupent,elles imprégneront l odeurs , la reine commencera à pondre et le calme reviendra puis sera libéré par les zaza , même procédé avec des abeilles agressives quand on change la reine
sinon ellles la zigouille
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.