18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
    • Rang: Larve
      Messages: 57

      Tout d’abord Bonjour.
      Je me présente un peu avant de poser ma question:
      Je m’appelle Ralph je suis en Alsace, j’ai débuté l’apiculture il y a 3 ans après les cours en rucher école.
      J’ai actuellement 7 ruches, 5 Dadant 10 et 2 Warré.
      Par ailleurs j’ai 35 ans, 2 enfants, presque 3, je suis éleveur capacitaire de perroquets et je fais un peu d’aquariophilie marine.

      Je suis ce forum depuis que j’ai commencé mais je ne me suis jamais inscrit parce que j’y ai toujours trouvé toutes les réponses à mes questions, sans avoir à les poser, donc déjà, merci à tous :) .

      Pour en venir à mon problème: j’ai une ruche qui avait très bien démarré, et qui en ce moment ne se développe pas. Il y a du pollen, du miel du couvain operculé mais plus beaucoup. On voit cependant qu’il y en a eu beaucoup il y a peu de temps puisque le peu qui reste est sur les cadres 3 et 8 et qu’au milieu de la ruche le couvain a éclos (cire plus foncée, couronne de pollen et de miel autour du centre qui est vide).
      J’ai constaté cela il y a 3 jours, et je me suis dis “merde, la reine est morte. C’est encore tôt dans la saison, je n’ai pas de reine fécondée de dispos et on en trouve encore pas. Il n’y a encore pas de mâle mais cela ne devrait plus trop tarder, donc j’ai pris un cadre de couvain jeune avec oeufs d’une autre ruche super balaize, que j’ai mis dans la première.

      J’ai rouvert aujourd’hui pour détruire les cellules royales pour qu’elles en refassent sur des larves plus jeunes et là, bin rien, pas de cellules royales.
      Toujours pas d’oeuf ou de larve par ailleurs. Elle n’est donc pas a priori orpheline mais la reine ne pondrait pas. Peut être est elle malade, ou blessée mais alors les abeilles ne devraient elles pas la tuer et la remplacer? Est ce que le fait qu’il n’y ait encore pas de mâle les poussent à garder la reine défaillante?
      Ou alors est il possible qu’il n’y ait plus de reine et qu’elles n’en refassent pas une autre?

      J’ai visité tous les cadres mais je n’ai pas trouvé de reine. Elle n’est pas marquée donc possible que je l’ai ratée. Je préférerai ne pas me lancer dans une vrai recherche avec secouage des cadres et tout et tout, je suis dans une zone résidentielle, et les voisins sont pas mal dans leur jardin en ce moment.
      J’ai oublié de préciser aussi que la ruche agit comme si elle était en remérage ou qu’elle allait essaimer. L’acivité est ralentit malgré le fait qu’il y ait du monde dans la ruche, pas mal d’abeilles sur la planche d’envol…

      J’ai pensé éventuellement essayer de stimuler un peu au sirop 50/50 pour voir si la reine reprend sa ponte, mais vu le nectar qu’il t a en ce moment je ne sais pas si cela aura un effet (?). Sinon j’éspère que ça tiendra comme ça jusqu’à je trouve une reine…

      J’ai été un peu long, mais j’ai essayé d’être précis.

      Si vous avez des idées ou des suggestions, n’hésitez pas!!! moi je sèche…
      mais je suis encore débutant pour les 10 prochaines années alors….

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 602

        Salut Ralphi,

        Quand tu dis qu’elle avait bien démarré, ça veut dire que tu avais vu du couvain et de la ponte lors de ta première visite ?

        Quelle est l’histoire de cette reine ?

          Rang: Nourrice
          Messages: 114

          Quelle a été la meteo en alsace ces 10 derniers jours?

            Rang: Larve
            Messages: 57

            La météo a été au top pour un début de printemps, un peu frais la nuit encore il y a dix jours, mais depuis une semaine entre 5 et 10 la nuit et plus de 20 le jour. Niveau floraison on a eu un peu tout en même temps, saule marsault très fort il y a encore 15 jours, puis les pruneliers et maintenant les cerisiers, avec les pommiers et poiriers qui arrivent aussi. J’ai une autre ruche qui a déjà bien remplie sa première hausse et j’ai du y mettre une deuxième. Je débute comme je l’ai dit mais les 2 dernières années n’avaient vraiment rien à voir!!!

            Sur la ruche qui me pose problème la reine est une soeur de ma plus forte et est une reine issue d’essaimage d’une buckfast de 4eme génération (LOL, oui je sais).
            Il y avait effectivement masse de couvain il y a 15 jours et j’avais beaucoup d’espoir sur cette ruche. J’ai pensé que j’avais peut être tué la reine lors de ma visite de printemps mais je n’est pas sorti les cadres de couvain et j’ai fait super attention, on est pas l’abri malgré tout, mais ça n’explique qu’elle ne fasse pas de remérage…

              Rang: Reine
              Messages: 1600
              Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H

              et l’activité sur la planche c’est comment ?
              si elles sont actives et ramènent toujours du pollen c’est que ça pond,
              tu as eu le remplacement des abeilles d’hiver (gosses noires et brillantes)par les 1eres butineuses de printemps (plus petites tres actives) ca va repartir
              par temps frais les butineuses ont du mal, on voit au retour beaucoup qui ratent la planche les pertes doivent être assez élevées

              si elles se trainent et qu’elles semblent molles c’est mal barré (maladie possible)

              si l’effectif semble très faible = possible intoxication

                Rang: Larve
                Messages: 57

                Sur la planche c’est comme en cas de remérage ou avant essaimage, une 20aine d’abeilles qui “tourne en rond”, mais il y a toujours des butineuses qui bossent, mais c’est pas l’euphorie non plus.
                Pour le pollen, c’est ce que je me suis dit hier en observant, elles rentrent du pollen donc elles a du reprendre sa ponte. C’était aussi l’objectif de ma visite d’aujourd’hui. mais aucun oeuf, aucune larve, juste un peu de couvain operculé, mais ça continue a rentrer nectar et pollen.
                Il y a quelques abeilles aux ailes déformées, je n’ai pas traité car l’essaim était un peu tardif avec une jeune reine, je pensais pouvoir leur foutre la paix jusqu’à cet été, erreur de débutant, je tente de rectifier.

                L’effectif est bon, couvre 9 cadres environ, elles semblent un peu molles c’est vrai.

                  Rang: Reine
                  Messages: 2816

                  Prenons les choses dans l’ordre :

                  1) merci pour cette présentation très sympa !
                  2) Connais-tu l’âge de ta reine ?
                  3) Je dirais qu’une vingtaine de jeunettes qui prenent l’air sur la planche d’envol n’indique pas un essaimage… ce sont des jeunes qui se préparent pour le soleil d’artifice. S’il y avait dix fois plus ce serait un tout autre signal.

                  Je pense que ta reine, quel que soit son âge (mais si elle est vieille c’est encore plus probable) est en fin de ponte : sa spermathèque est vide ou à peu près. Donc elle est toujours là, elle doit pondre peu mais un peu partout pour assurer la diffusion des phéromones royales et prolonger ses vieux jours, et les nourrices n’osent pas encore la virer pour en élever une nouvelle. Mais tu auras peut-être une belle supersédure :).

                  [size=2](mais peut-être aussi que ce n’est pas ça ! [sub]:x[/sub] )[/size]

                    Rang: Larve
                    Messages: 57

                    Oui, la spermathèque vide je n’y avais pas pensé comme c’est une reine de l’année dernière. Au vu de la saison passée peut être n’a t’elle pas été bien fécondée.
                    Le problème c’est qu’aujourd’hui j’ai vraiment bien regardé tous les cadres et je n’ai vu aucun oeuf.
                    Dans tous les cas elle risque de devenir bourdonneuse si elle ne remère pas, donc ça va me faire pas mal de triturage de cerveau pour trouver la meilleure solution, peut être la diviser en 3 avec introduction d’un cadre de couvain dans chaque…ou tenter d’attendre jusqu’à ce que je trouve une reine, ou peut être……
                    Si quelqu’un a une suggestion, qu’il n’hésite pas.
                    En tout cas merci à tous ceux qui ont eu la patience de me lire.

                      Rang: Reine
                      Messages: 9924
                      13 pts

                      bonsoir
                      elle etait sur combien de cadres avant? elle a pas essaimé et tu as une reine vierge dans la caisse c est pour ca qu elles n élevent pas?.
                      se c est le cas tu verra re apparaitre du couvain.a+

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 149

                        Si y’a vraiment plus de ponte (la spermateque vide) et qu’elle n’a pas essaimé (reine encore vierge) tu tues la reine et introduis 1 ou 2 cadre d’oeuf/larve d’une autre de vos ruches. Comme ca elles élèverons des CR.

                        Si y’a une reine vierge, bein elle devrait commencé en pondre d’ici 15j.

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 366

                          intro de cadre ou de section de cadre

                          contrôle avant moment de fragilité de la céllule ou après

                          si elevage … claire sinon

                          reine vierge donc temps d’attente recheche de reine markée ^^ heh oui ça sert à ça ou ahcat de vernis ou markeur à Reine couleur vert pour 2014 possibilité de poser une pastille avec le numéros de la ruche enc as d’essaim

                          reine vide

                          reine brézilienne / bourdoneuse donc fumer attendre 3 minutes secouer à 30 metres du rucher les butineuse gorgée de miel renfircerons les ruches avoisinantes

                            Rang: Reine
                            Messages: 2816

                            Si tu as du couvain d’ouvrière operculé il y avait une reine il y a moins de 21 jours… s’il y a eu élevage royal mais que tu n’as vu aucune cellule royale
                            (tu as bien regardé sur les côtés du cadre (*) ?), ça voudrait dire qu’une jeune reine est née il y a moins d’une semaine, et que les ouvrières ont déjà rasé les cellules avortées… ça me paraît difficile quand même que tu sois passé à côté de plusieurs cellules royales sans en voir aucune.

                            Il me semble que je tenterais l’introduction d’un cadre avec du jeune couvain puisque tu as d’autres ruches, ou même juste un rond d’oeufs (voir la pièce jointe). S’il n’y a pas d’élevage royal dans trois jours c’est qu’il y a effectivement une reine vierge qui se balade dans la ruche.

                            (*) là où Tom m’a appris ;)

                              Rang: Larve
                              Messages: 57

                              Réouverture aujourd’hui, le cadre de couvain que j’avais mis au milieu est operculé, sans CR.
                              Toujours aucune larve aucun oeuf par ailleurs, et là qui je vois pas se promener: Big Mama, une belle reine bien grosse mais qui n’en fout pas une…
                              ça fait donc 3 semaines qu’elle se promène sans pondre, j’ai donc décider de diviser en 3. Dans 2 ruchettes j’ai introduis un cadre provenant d’une autre ruche et dans la 3ème j’ai laisse la fainéante histoire de voir si elle se ressaisit, et sinon je la bute et je mets aussi un cadre de couvain ouvert avec oeufs.
                              A votre avis combien de temps encore je peux la laisser comme ça?

                              En tout cas ça fait un bon coup de ménage dans les varroas, puisque j’ai détruit le seul cadre ou il y avait du couvain.

                                Rang: Reine
                                Messages: 2816

                                La démarche est bonne mais tirer deux essaims de cette colonie me semble un peu beaucoup… il faut au moins deux cadres de couvain par colonie (plus un de provisions), est-ce que tu en as assez ?

                                Si non, fais un seul EA, plus la souche avec la reine. Et si elle ne reprend pas la ponte, quand tu as des cellules royales prêtes dans ton EA, zigouille la marâtre et mets une CR à sa place dans la souche.

                                @+

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 668

                                  Il n’est pas impossible que ce soit un blocage de ponte provisoire…
                                  En faisant la visite de printemps, j’ai observé sur certaines ruches que le couvain éclos était remplacé en bonne partie par du nectar…
                                  La pose des hausses aurait dû se faire encore plus tôt cette année…
                                  Tu as bien fait de lui laisser une chance…ne serait-ce que pour voir si ma supposition est la bonne…

                                    Rang: Larve
                                    Messages: 57

                                    Pour Franz: en fait je tire 2 essaims de cette colonie et d’une autre, voir même de plusieurs autres. Je pensais rapporter du couvain d’une autre ruche encore mais seulement quand elles auront fait leur CR à partir de la ruche que j’ai sélectionnée.
                                    Pour Franz88: Sur cette ruche le couvain qui est né n’a pas été remplacé de suite par du nectar, je ne pense pas que le blocage de ponte vienne d’un manque de place, mais l’avenir nous dira si elle reprendra ou pas. En tout cas faut qu’elle se dépêche…

                                      Rang: Gardienne
                                      Messages: 149

                                      Intéressant cette reine qui ne pond pas !
                                      Est-elle agé ?

                                        Rang: Larve
                                        Messages: 57

                                        Bin non, elle est de l’année dernière…
                                        et en plus, comme je l’ai dit elle avait très bien démarrée.
                                        Je n’ai pas le compte exact, mais à la visite de printemps elle était sur au moins 7 cadres de couvain, c’était il y a un mois environ. je pense que l’arrêt de ponte coincide avec ma visite de printemps…

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

                                      Ruches et Apiculture