4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 421
      Nb de ruches: 20
      Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
      15 pts

      Bonjour,

      je voulais cette année acheter un ou deux essaims sur cadre pour compléter mon rucher. Un vendeur qui habite pas trop loin de chez moi et qui n’a plus d’essaim hiverné me propose un paquet d’abeille avec une reine fécondé.

      Est-ce que démarrer une colonie avec un paquet d’abeille + une reine fécondé au moi de mars c’est une bonne chose ? quelle sont les précautions à prendre ? avez vous déjà procédé ainsi ?

        Rang: Gardienne
        Messages: 232

        Bonjour olivier, mon 1er “essaim” acheté était un paquet d’abeilles et reine séparée (dans sa cage). C’est très facile, en 1er, il faut enlever la phéromone dans la boite des abeilles et la déplacer très loin (de manière a ce qu’elles ne sentent pas son odeur. 2ème, vous secouez les abeilles dans la ruche ou ruchette. 3ème vous prenez un cure dents et vous suspendez la reine dans sa cage au milieu de deux cadres (auparavant, il faut enlever le petit morceau de plastique prédécoupé coté candi de la cage, de manière à ce que les abeilles puissent libérer la reine). 4ème, vous refermez la ruche ou ruchette en ayant pris soin de placer un nourrisseur avec du sirop au miel ou autre. C’est fini. Vous n’y touchez plus (juste quelques coups-d’œils à la planche d’envol de temps en temps(pas trop près)),1 ou 2X/jour pour vérifier l’activité. 1 semaine après env, vous ouvrez brièvement sans enfumer et très doucement pour retirer la cage qui doit être vide. Dès que vous voyez des rentrées de pollen, c’est qu’elles sont parties. J’évite d’enfumer ou d’ouvrir au début pour ne pas les brusquer et qu’elles tuent la reine. Bref, je les laisses s’installer tranquillement et je nourris assez copieusement tant que les cadres ne sont pas tous construits et avec des réserves (je préfère nourrir longtemps pour leur éviter d’aller butiner (sauf pour le pollen) de cette manière elles peuvent s’occuper du couvain et n’ont qu’à aller au pollen (comme on ne sait pas l’âge qu’ont les abeilles, je leur évite d’aller se fatiguer à butiner pour nourrir la colonie et construire les cadres). a+++ azam65

          Rang: Butineuse
          Messages: 421
          Nb de ruches: 20
          Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
          15 pts

          Merci pour cette réponse.
          Mais deux petites questions :

          – Le paquet d’abeilles peut-il être mis sur des cires gauffrées ?

          – faut-il mettre un cadre de couvain d’une autre ruche ?

            Rang: Gardienne
            Messages: 232

            Bonjour olivier, on peut les enrucher avec des cadres de cire gaufrés (mais c’est plus facile avec au moins un cadre bâti, même vide). Pour le couvain, c’est non. Il ne faut pas leur laisser le choix, car si elles élèvent une reine avec le cadre, la reine sera tuée. Dans le cas avec que de la cire gaufrée, il faut nourrir copieusement jusqu’à ce qu’elles aient tout bâtis, après on réduit pour ne pas bloquer la ponte, mais continuer pour les aider au moins jusqu’au naissances. Je les ais mis en ruche directement, pour ne pas les ennuyer avec un transvasement (perso, 1 en juin et 1 en juillet)donc au niveau températures, je ne risquais rien. Vous pouvez placer une partition et l’enlever par la suite. Mais même si l’essaim ne grossi pas vite, quand vous aurez enlevé la partition nourrissez encore pour qu’elles bâtissent le reste et comme cela la reine n’arrêtera pas sa ponte si il n’y plus de nectar (comme 2009). Les essaims sont a aider tant qu’elles n’ont pas tout bâtis et que sa population n’a pas atteint le volume d’1 ruche (mais c’est suivant le temps pour la prolongation). De cette manière, son hivernage a beaucoup plus de chance de réussir. Voilà ce que je fais, bref j’assure son développement au maximum de manière a avoir une ruchée viable. a+++ azam65

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

          Ruches et Apiculture