- Ce sujet contient 29 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nean, le il y a 8 années et 9 mois.
-
Bonjour,
J’aurais besoin de votre aide
Es se que c’est possible de débuter avec un numéro numagrit et d’ici à quelques années, changer pour avoir un numéro SIRET. Parce que je ne compte pas vendre de miel cette année ( car c’est ma première année apicole…).
Sinon, es se que c’est possible d’obtenir un numéro SIRET quand on est mineurs ( 17 ans)?
Et si je fait un numéro SIRET pour mes ruches es ce que sa posera problème plus tard de m’installer en t’en qu’Agriculteur? Sachant qu’il faut aussi un numéro SIRET comme toute entreprise. Ou sinon me faudra t’il un deuxième numéro SIRET, si c’est possible? Une fois installer en t’en qu’Agriculteur je pense que je vais passer mes ruches sur l’exploitation. De souvenir c’est possible.
Merci beaucoup de vos réponse.
Cordialement LapetiteabeilleBonjour
Je peux pas te répondre sur la partie mineur et numéro siret.
Par contre , pour ce qui me concerne, j’ai de suite demandé le numéro siret, ça permets de donner et de vendre dans la légalité et c’est très facile à obtenir. Vu la facilité des démarches pour le siret, je ne vois même pas l’intérêt du numagrit . Pour la suite, j’ai repris l’exploitation familiale et il m’ a suffit de faire auprès la msa une extension de l’activité en gardant le même numèro siret. Voilà mon expérience faite il y a 3 ans environ. Sur la partie mineur, je laisse plus expérimenté que moi répondrebonsoir
attention car un siret marque le debut d une activité pro et lorsque tu demandera des subventions quand tu t installera, ils peuvent considérer que tu est deja installé !!a+Sinon pour débuter je vais commencé avec un numéro numagrit, après si j’ai la certitude que sa changera rien pour m’installer et que c’est possible d’être mineur je pense plutôt prendre un numéro SIRET, après es se que sa sera toujours possible de passer avec un numéro SIRET ou de passé sur l’exploitation si je suis déjà installer ( en Exploitant Agricole )?
Parce que se que tu Pierrolefou je n’y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis c’est vrai que c’est possible….prend un numagrit pour le moment !!
tu ne sera pas considéré comme pro !!a+oui c’est se que je vais faire, merci de vos réponse a+
bonsoir
attention car un siret marque le debut d une activité pro et lorsque tu demandera des subventions quand tu t installera, ils peuvent considérer que tu est deja installé !!a+Je savais pas, n’étant pas concerné. C’est l’intérêt du forum de partager diverses expériences, ça évite de faire faire des bétises, chacun ayant une situation différente
@ Lapetiteabeille.
Dans ton post 94804, tu parles de “mineur” ?
A préciser ?
Moins 18 ans… ( j’en ai 17)
Bonjour
Il me semble que le numagri n’existe plusBonjour
Il me semble que le numagri n’existe plusah oui !! il me semble qu ils ont modifier le nom!!a+
je l ai trouvé:
Etape 2 : Le NUMAGRIT ou le SIRET
Suivant que vous commercialisiez votre miel, que vous le donniez à vos parents proches, ou que vous le
donniez à des connaissances ou à des inconnus, vous devrez obtenir soit un n° de SIRET (vente et/ou don
de miel hors cadre familial), soit un n° NUMAGRIT/NUMAGRIN (Don de miel à la famille proche).
• Le NUMAGRIT est à demander auprès du GDSA37 (2) (en même temps que votre NAPI par
exemple)
• Le SIRET est à demander auprès du CFE de la Chambre d’Agriculture (3).Oui merci, mais je pense plutôt faire un numéro numagrit/numagrin mais je me demande toujours si après c’est assez simple d’abandonner le numéro numagrit/numagrin pour passer au numéro SIRET? Parceque si je fait un numéro SIRET j’ai peur que plus tard je ne puisse pas avoir d’aide car il me considérons déjà comme installé…. ( sans avoir eu d’aides JA….). Et puis après faut savoir aussi si en temps que mineurs c’est possible d’avoir un numéro SIRET….
Oui merci, mais je pense plutôt faire un numéro numagrit/numagrin mais je me demande toujours si après c’est assez simple d’abandonner le numéro numagrit/numagrin pour passer au numéro SIRET? Parceque si je fait un numéro SIRET j’ai peur que plus tard je ne puisse pas avoir d’aide car il me considérons déjà comme installé…. ( sans avoir eu d’aides JA….). Et puis après faut savoir aussi si en temps que mineurs c’est possible d’avoir un numéro SIRET….
Bonjour,
L’année dernière j’ai d’abord demandé un numagrit que l’on m’a donné et un mois plus tard un siret, que l’on m’a aussi donné sans problème, vois avec la chambre d’agriculture de ton département.
SalutationsJe suis dans le même cas, cette année je n’ai rien produit mais l’an prochain j’aimerais (si je récolte) vendre une partie de mon miel.
Il me faudrait donc un numéro de Siret. Je suis en Normandie, je m’adresse où ?
Par Internet ou je dois me déplacer ?
Merci
Anonymeil y a 8 années et 10 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsPetiteabeille : il me semble que tu ne peux pas prendre un SIRET avant 18 ans.
De méméoire la seule solution pour un mineur c’est un SCEA, mais c’est encore autre chose et tu n’en es pas là!
Théoriquement tu n’as le droit de bosser qu’à ta majorité, bien qu’en tant que salarié dès 16 ans c’est jouable sous certaines conditions.gunsman : C’est la chambre d’agriculture qui gère.
C’est très simple, tu remplis le dossier t’envoi tout et basta. Tu peux tirer le P0 sur internet mais par contre passes un coup de téléphone à la chambre d’agri. Ils ont un service CFE en interne il me semble, ou sinon une délagation à la CFE mais pour savoir ou envoyer renseignes toi par téléphone.
A+Je suis dans le même cas, cette année je n’ai rien produit mais l’an prochain j’aimerais (si je récolte) vendre une partie de mon miel.
Il me faudrait donc un numéro de Siret. Je suis en Normandie, je m’adresse où ?
Par Internet ou je dois me déplacer ?
Merci
Si tu es dans le 76, le lien. Moi je suis dans le 31, ultra simple à faire sans se déplacer, gratuit ( Attention, ne rien payer plusieurs factures ayant une apparence officielle me sont parvenues , mais ce sont des a…..s )
http://www.chambre-agriculture-76.fr/gestion-de-lexploitation/centre-de-formalites-des-entreprises/cfe/Dans la mesure ou tu ne vends pas de miel, je pense que tu n’as pas besoin de N° de siret.
Pour obtenir le siret gratuitement, je suis passé par mon syndicat apicole qui organise une réunion ,regroupe , et envoie toutes les demandes .C’est aussi l’occasion de rencontrer des apiculteurs de la région.
Si tu prends le Siret , comme te le dit J-Paul 31,tu vas recevoir des factures qui paraissent officielles, mais ne paye rienSi tu prends le Siret , comme te le dit J-Paul 31,tu vas recevoir des factures qui paraissent officielles, mais ne paye rien
Oui enfin l’année prochaine tu auras les services des impôts qui te demanderons 45€ (je crois que c’est ça) même si tu déclares 0 revenus agricoles
Faut pas oublier que le siret coûtera un minimum tous les ans, donc pour ceux qui n’ont qu’une ou deux ruches ou qui font pratiquement pas de récolte …
Non, le siret proprement dit ne coute rien . Je n’ai jamais payé un centime ni aux impôts, ni à qui que ce soit à ce titre. Du moins, c’est le cas dans mon département
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.