20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 61)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 103

      Le cadre du centre, j’ai chercher la reine en vain..
      ** Image non securisée supprimée **

        Rang: Nourrice
        Messages: 103

        Ici un des cadre de couvain qu’en dites vous.

        ** Image non securisée supprimée **

          Rang: Nourrice
          Messages: 103

          Là je pense a des cellules bombées de faux bordon.
          ** Image non securisée supprimée **

            Rang: Nourrice
            Messages: 103

            La je suis sur le 4 émme cadres vers le centre
            ** Image non securisée supprimée **

              Rang: Nourrice
              Messages: 103

              Donc la colonie est sur 7 cadres de couvain
              Je pense avoir vu des oeufs dans les cellules, mais difficile a voir pour un oeil non expérimenté
              Merci à tous.

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 739

                Salut, c’est pas trop mal, vu ainsi.
                T’as du couvain, il y a un peu trop de trou dedans mais ça va quand même.
                Si tu as 7 cadres de couvain, tu pourrais enlever un cadre ou deux de miel et placer une cire gauffrée de chaque coté de ton couvain, le cadre de miel restant, tu le gratte pour caser les opercules, cela stimule tes abeilles et inscite ta reine a pondre, en même temps ça fait de la place pour la ponte.
                Comme c’est là, tu mettras vite une hausse. Quand tu verras des constructions de cire au dessus des cadres, tu peux foncé, tu vas recolter.
                Bon amusement.
                A+ Michel

                  Rang: Nourrice
                  Messages: 119

                  pour changer le cadre cela aurait ete bien quand tu a ouvert.
                  mais bon je dirait qu il faut un peut atendre car je pense q u il n est pas tres bon d aller les perturber tous les jour.
                  une petite semaine me semble bien , laisse les un peut au calme , je pense qu il faut bien atendre 3 jpurs entre chaque ouverture , sauf bien sur si il y a urgence.

                  pour ce qui est de ta ruche je la trouve pas mal du tout au vue des photos.

                  je dirait que tu change ton cadre vers mercredi si la meteo si prete et samedi tu met une hausse , par contre tu a plusieur ecole pour la hausse ( avec ou sans grille a reine ). personellement je prefere avec comme cela tu n aque du miel dans la hausse . Cela est bien plus simple apres pour la recolte , tu prend la hausse et tu na pas a verifier ou est la reine , les cadre ou il y aurait du couvain …

                    Rang: Nourrice
                    Messages: 103

                    Bonjour à vous
                    Oui je retiendrais la hausse avec la grille a reine, mais il me faut en acheté une, modéle voirnot.
                    Je pensais devoir mettre une hausse mais bien plus tard.
                    Pour ce qui est de gratter les cadres de miel en place, c’est en partie fait, malgré moi, en sortant le cadre de rive il y avait des constructions de cire sur la paroi qui ont rayés les opercules,mais pas sur une grande proportion.
                    Dans tous les cas je laisserais 1 semaine avant la prochaine ouverture.
                    Je devrais aussi nettoyé le fond de ruche qui n’est pas grillagé.
                    La météo en haute normandie reste clémente.

                    Bien a vous et bonne semaine.

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 103

                      Salut les jouyeuxculteurs.

                      Bon c’est moi, je vais poser ma hausse cette aprés midi, gros débat… papier journal ou pas ?!!!

                      Aussi, je vais placer une cire gaufré dans le corps entre la reserve de miammiam et le couvain.
                      Que dois-je faire du cadre sorti avec miel? je le place dans le rucher pour le redonner aux abeilles.
                      Autres question, j’ai certains cadres de hausses qui sont moins haut d’1 cm par rapport aux autres est-ce vraiment un problême?

                      D’avances merci, Christophe.

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 739

                        Salut, tu peux poser ta hausse avec un papier journal, tu le met et tu fais deux trois petits crans dedans avec ton leve cadre.

                        Les cadres de miel que tu enlève garde les pour nourrir tes essaims artificiels. Surtout ne les laissent pas à l’air, tu va te faire piller et si tu as un peu de pollen tu risque la fausse teigne.

                        Pour tes cadres de hausses, ce n’est pas un problème.

                        A+; Michel

                          Rang: Nourrice
                          Messages: 103

                          Merci micmala
                          Voilà c’est fait!

                          J’ai juste remis une seule cire gaufré.
                          Et la hausse plus feuille de papier.

                          J’ai constaté pas mal de cellules de males sur 3 éme cadres a partir de la rive, a la louche 7/8 cm2 en bas de cadre est-ce la norme.
                          il y avait des zaza sur tous les cadres du centre aux rives.
                          Par contre Micmala merci pour l’idée de conservé le cadre de miel, mais je débute et je ne suis pas prés a faire un essaim artificiel, de plus je veux a terme passé en Dadant et cette ruche est une voirnot, donc difficile de transferer des cadres de couvain voirnot vers Dadant.

                          j’ai une dadant neuve et vide qui attend de recevoir un essaim, si je parviens a en avoir un par piégeage.

                          Amicalement.

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 739

                            Salut, tu devra dans peu de temps faire un essaim artificiel, aussi non, tu vas laisser installer la fievre d’essaimage dans ta ruche et là ça deviens le bor…el.
                            A+ Michel

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 739

                              Pour tes cadres de voirnot tu les fixent dans tes cadres dadant vide, tu recoupes le voirnot car il est plus haut. Tu les fixes avec des vis.
                              Moi aujourd’hui j’ai transféré des cadres WBC vers des dadants.

                                Rang: Nourrice
                                Messages: 103

                                Salut Micmala
                                Tu aiguise ma curiosité sur la faisabilité d’un transfert de voirnot vers dadant.
                                Pourrais-tu me détailler la procédure j’entend pour le greffage du cadre voirnot sur le Dadant, avec un cadre de couvain, cela sous entend la coupe du cadre(bois) et de la cire batie et remplie( miel et autres…)

                                Comment protége tu les cadres de couvain lors de l’opération d’adaptation qui peut etre longue et sans abeilles sur les cadres.

                                Je t’en demande peut-être beaucoup.

                                Grace a cette modification je pourrais envisager de faire un essaim artificiel et peupler ma dadant.

                                D’avance merci à toi.

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 739

                                  Re, oui tu recoupes ton cadre. tu as 5 bon cm de plus que la dadant en hauteur, donc tu recoupes ton cadre pour qu’il rentre dans la dadant, tu fixes avec des vis,sur le dessus et sur les cotés. ici vu que tu vas couper la latte du dessous tu as intérrais a passer un fil vers le dessous de part et d’autre de ta cire afin que celle ci ne balance pas quand tu va travailler dans ta ruche. Tes abeilles rebatiront les espaces vides. Au fur et à mesure, tu t’arranges pour virer ces cadres en les remplacant par cires gaufrées. Tu fais cela par beau temps, quand les butineuses travaillent, ça diminue un peu la population.
                                  Tu bouges ta ruche voirnot, tu places la dadant à la place et tu t’y attèles, c’est pas facile mais ça vaut le coup.
                                  A+ et courage. Michel

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1599
                                    Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H

                                    Pour un débutant tu démarres fort dans la difficulté
                                    au vu des photos ta ruche va bien, le couvain et le miel sont au rendez-vous, pas besoin de nourrir !
                                    Il faut résister à la tentation de trop sortir les cadres surtout si le temps est encore frais, juste les décoller un peu, un coup d’oeil rapide et c’est tout;
                                    Plutôt que tout charcuter pour changer de format tu laisses comme ça et plus tard tu poses un 2eme corps au bon format sur le 1er avec une plaque qui fait l’adaptation avec quelques cadres construits + des neufs si ça lui plait et que la saison est bonne la reine va monter pondre dedans et après tu peux dégager l’ancien format sans trop les perturber;
                                    Pour avoir des essaims fais toi connaître des pompiers de ton bled tu en auras plus qu’il n’en faut (ils n’ont pas le droit de les détruire s’ils sont récupérables)

                                    bonne continuation

                                      Rang: Nourrice
                                      Messages: 103

                                      Salut Pascaldumorvan.

                                      Tu prêche pour ma paroisse,je ne me sent pas capable de transferer une ruche complete par ce systéme, un peu invasif.
                                      La discussion portait sur l’éventualité d’utilisé ce systéme pour faire un essaim artificiel avec 3/4 cadres couvain et reserve, qui seraient reçu par ma dadant.
                                      J’ai peur de voir partir une partie de ma colonie par un essaimage.
                                      Saura tu me dire? j’ai vu sur les derniers cadres de couvain(coté rive) sur la partie basse 20 ou 30 cellule de males, est-ce normal?
                                      Merci pour ton intervention. Christophe de Haute Normandie

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 739

                                        Autant de cellules de males, c’est normal, il devrait meme y en avoir bien plus que cela.
                                        A+ Michel

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1599
                                          Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H

                                          Les cellules de mâle c’est la vie normale d’une ruche;
                                          C’est que ta ruche est déjà bien avancée dans son démarrage Ca peut être aussi dans le processus d’essaimage mais ce n’est pas lié, même les ruches qui n’essaiment pas ont des nombreux faux-bourdons personnellement je les laisse tranquille, après tu les entendras partir en grand nombre en milieu de journée à la recherche des reines
                                          bonsoir

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 417

                                            toupti76 écrit:

                                            re sipatte si tu passe par forges pour aller a gournay tu peut arreté chez moi .il y a une grosse abeille sur un pillier du portail :) je suis sur la route de gournay (c915)avant forges 2kilométres

                                            Je passe par Forges-les-eaux dimanche prochain ;)
                                            sipatte-arrobase-free-point-fr

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 61)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture