10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 404
      Localisation : France
      1 pt

      Pour les ruches nicot, quels produits utiliser pour nettoyer et désinfecter.

        Rang: Reine
        Messages: 1021

        moi je brosse (enlevé les déchets) avec de la javel au printemps + séchage …

        je fais un diagnostic suivant l’état du plateau …

          Rang: Nourrice
          Messages: 111
          3 pts

          Bonjour,
          Je relance ce sujet car j’ai une 200 cadres à nettoyer cet hiver.
          A la lecture du ce sujet est-ce qu’il comprendre bi-carbonnate de soude = cristaux de soude ?
          Sinon pour nettoyer les cadres, quelle méthode vous semble la plus appropriée ?
          – Passer les cadres dans l’eau bouillante (+ bi carbonnate )
          -Gratter les cadres et les passer à la flamme (petite lampe à souder)
          – autre ???
          Merci d’avance !

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 634

            Bonsoir, voici la recette qui remet mes cades à neuf:

            Le procédé est simple: après avoir enlevé le plus gros de la cire au moyen d’un couteau, il faut faire bouillir pendant 2 à 3 minutes le paquet de cadres entièrement immergé dans une solution de soude (4 kg de cristaux pour 100 litres d’eau) puis de les rincer immédiatement après avec un jet d’eau claire, le résultat est étonnant.

            Je rajoute de la soude lorsque je rajoute de l’eau, même proportions
            Demi fut de 200 l chauffé avec trépied et propane (ou bois c’est encore plus économique…)

            Paquets de 15 cadres ficelés et lestés de briques pour les tenir immergés
            Désormais le Karcher remplace le tuyau d’arrosage….

            Gants et lunettes de protection obligatoires

              Rang: Reine
              Messages: 9924
              13 pts

              bonsoir
              je met 2 paquets de 11 cadres dans un bidon de miel et je laisse bouillir 12 mn !!
              je met 4 kg de cristaux de soude pour plus de 150 l d eau!!a+

                Rang: Nourrice
                Messages: 115

                Bonjour,
                Je remonte le sujet, car j’avais vu en quelque part un système fait maison en fer pour faire tremper les cadres à nettoyer, dans un bidon, pour qu’il ne remontent pas. Je crois que c’était fait avec des barres de fer fendues ?
                Merci

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 924

                  Bonjour,
                  Je remonte le sujet, car j’avais vu en quelque part un système fait maison en fer pour faire tremper les cadres à nettoyer, dans un bidon, pour qu’il ne remontent pas. Je crois que c’était fait avec des barres de fer fendues ?
                  Merci

                  Pour ne pas que ça remonte tu fais comme les corses: une corde, tu attaches les cadres relié une pierre pour que ça coule.
                  sauf que les corses, c’est pas seulement cadres qu’ils attachent

                    Rang: Reine
                    Messages: 1038

                    Bonjour,
                    Je remonte le sujet, car j’avais vu en quelque part un système fait maison en fer pour faire tremper les cadres à nettoyer, dans un bidon, pour qu’il ne remontent pas. Je crois que c’était fait avec des barres de fer fendues ?
                    Merci

                    ouai c’est quelque part dans le forum :whistle:

                      Rang: Reine
                      Messages: 9924
                      13 pts

                      bonsoir
                      ca m etonnerais pas que ce soit lavie !!!a+ ;)

                        Rang: Reine
                        Messages: 5556

                        +1 avec Pierrot :)

                      10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

                      Ruches et Apiculture