4 sujets de 21 à 24 (sur un total de 24)
  • CJ6
      Rang: Butineuse
      Messages: 472
      5 pts

      Pourquoi écrire sur le toit ?

      Si c’est pour faire le prochain Goncourt, je doute que çà fasse un grand succès.

      Regardes, il me semble que le sujet “Prise de notes” a été traité.

      Mikabeille a donné une idée avec le ruban. Par contre, l’année de couleur de la reine n’est pas forcément une bonne idée en cas de vol, cela orientera le choix du voleur !

      Il me semble l’avoir déjà dit :

      – Oui à une information succincte et pertinente (en apiculture çà ne dure pas forcement longtemps).
      – Trop d’information … tue l’information !

      Vous avez raison mais je n’ai pas trouvé encore ce qui pourrait être efficace , donc parfois je note sur le toit, parfois sur une feuille sous le toit et je confirme tout ça sur un cahier ou sur l’ordi… (parfois les 4 en même temps) …. Ce n’est pas le plus important; ce qui compte c’est ce qu’on va retrouver quand on ouvre à nouveau et puis avec 20 ruches on s’en sort.

        Rang: Reine
        Messages: 1608

        Le nettoyage à la “pierre blanche” fonctionne bien mais c’est très long et il faut rincer largement à l’eau claire.Les toits redeviennent nickel mais je ne fais pas tout en même temps :blink:
        Pour le marquage des infos, j’ai juste des étiquettes aimantées (Koko) pour référencer l’emplacement et la colonie. Pour les visites, je reporte mes infos prises au “notebook” ou au dictaphone sur mon fichier d’élevage. Je fais cela depuis 2014 et c’est assez marrant de regarder mes “rétrospectives” ;) :roll:

          Rang: Reine
          Messages: 1360
          Localisation : France
          17 pts

          Bonjour,

          Rien à voir avec le nettoyage des toits. J’écris pas dessus, comme ça, rien à effacer.
          Ma méthode : je place une tomette (carrelage) carré et assez lourd sur chaque toit.
          Au début c’était pour lester mes toits, mais au fil des années je me suis créé un langage suivant leur orientation et la position sur le toit.
          Par exemple :
          – tomette au milieu du toit coté parallèles au toit : tout va bien colonie qui suit son cours, RAS
          – Tomette tout à l’avant du toit : colonie très forte, à hausser dès que possible ou à diviser (suivant le programme)
          – Tomette à l’arrière du toit : colonie faible, à voir (nourrir,…)
          – tomette légèrement tournée : reine à changer
          – un caillou sur la tomette : nourrissement en cours
          – tomette tournée (pointes vers les cotés du toit) : ruche orpheline….
          – etc, etc.

            Rang: Reine
            Messages: 1079
            Nb de ruches: 70
            8 pts

            Et là si t’as pas de bol ton voleur a un carrelage à refaire :laugh: :P

          4 sujets de 21 à 24 (sur un total de 24)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

          Ruches et Apiculture