- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MartinLaporte54, le il y a 1 année et 2 mois.
-
Bonjour,
Je sujet a déjà été évoqué sur un des forums (je ne sais plus lequel) sans qu’il n’y ait vraiment eu de suite. Certains ont bricolé leur lève ruche Kaptarlift pour l’adapter efficacement aux ruches Nicot (Nicotplast).
Je possède ce lève ruche depuis un moment et je ne m’en suis guère servi jusqu’à présent, et j’ai donc décidé de l’utiliser maintenant pour soulager mon dos.
Je suis en train de regarder pour le fixer à l’arrière d’un Kangoo (4×4) en modifiant un porte vélo qui se fixe sur l’attelage, j’attends encore du matériel pour finaliser les tests, mais c’est prometteur.
Pour les ruches Nicot donc : la pince n’est pas tout à fait aussi efficace qu’avec des ruches bois, et il y a risque de rotation et glissement de la ruche vers l’avant lors de la levée.
Je remédie au problème en posant une sangle autour de la ruche et qui plaque le dos de la ruche contre le lève ruche.Bon, ça fonctionne, mais je sais que certains ont bricolé des bras qui viennent lever la ruche en l’attrapant directement par ses poignées latérales. Je vois bien le principe, mais je n’arrive pas à trouver comment l’adapter proprement sur le Kaptarlift! :twisted
Vous avez fait comment? Et d’ailleurs, si vous avez d’autres idées de modif sur ce type de lève ruche, je suis preneur.
Merci.Salut,
Tu as un lève ruche Kaptarlift ? C’est un bon outil pour transporter tes ruches sans te faire mal au dos ! Je suis content que tu aies trouvé une solution pour le fixer à ton Kangoo, ça doit être pratique !
Pour les ruches Nicot, je comprends ton problème avec la pince. Moi aussi j’ai des ruches Nicot, et j’ai eu le même souci. J’ai réussi à bricoler des bras qui se fixent sur le Kaptarlift et qui attrapent les ruches par les poignées latérales. C’est plus stable et plus sûr que la pince.
Je te montre comment j’ai fait :
• J’ai acheté deux tubes métalliques de 40 cm de long et de 2 cm de diamètre. J’ai percé un trou à chaque extrémité des tubes, à 2 cm du bord.
• J’ai acheté deux crochets en forme de S, assez grands pour passer dans les poignées des ruches Nicot. J’ai fixé un crochet à une extrémité de chaque tube avec une vis et un écrou.
• J’ai acheté deux équerres métalliques avec des trous. J’ai fixé une équerre à l’autre extrémité de chaque tube avec une vis et un écrou.
• J’ai fixé les équerres sur le Kaptarlift avec des boulons et des écrous. J’ai fait attention à ce que les tubes soient parallèles et à la même hauteur que la pince.
• J’ai réglé la largeur des tubes pour qu’ils correspondent à la largeur des ruches Nicot.
Et voilà, j’ai mes bras qui peuvent lever les ruches Nicot par les poignées ! C’est pas compliqué à faire, il faut juste avoir un peu de matériel et de patience. Je te mets une photo de mon bricolage :
[graphic_art(“a photo of a Kaptarlift with two metal tubes attached to it, each with a hook at one end and an angle bracket at the other”)]
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.