14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 5

      Bonjour à tous,

      Je me posais la question, le miel de “lavande” est fait avec du lavandin.

      Mes ruches sont sur de la lavande (sauvage).
      Comment puis je appeler ce miel ?
      Vrai lavande ? Lavande sauvage ?

      Et du coup pourquoi n’appelle t-on pas le miel de lavande, miel de lavandin ?

        Rang: Reine
        Messages: 2622
        1 pt

        L’appellation miel de lavande est réservée au miel de lavande fine ou de lavandin. Les deux se cultivent.

        Si tes abeilles n’ont que de la lavande sauvage, il serait étonnant que ton miel soit monofloral. ça serait donc plutôt du miel de fleurs sauvages (si tu es sûr qu’il n’y a pas de culture dans le secteur).
        L’analyse te le dira.

        Max
          Rang: Butineuse
          Messages: 269

          Appelle le miel de lavande fine, c’est ce qui se pratique dans la profession pour ce cas là.
          Après quand à savoir pourquoi on dit miel de lavande et pas de lavandin j’en sais rien, mais on dit bien miel d’acacia et non de robinier…

            Rang: Reine
            Messages: 2622
            1 pt

            Max, tu penses possible de faire un monofloral sur de la lavande sauvage ?

              Rang: Butineuse
              Messages: 269
              Nb de ruches: 3
              18 pts

              Max, tu penses possible de faire un monofloral sur de la lavande sauvage ?[/quothe]

              Bonjour,
              Analyse pollinique de ton miel, plus de 45 % de pollen dans le type de pollen que l’on veux : accacia, lavande, chataignier ou citron… et l’on a un miel monoflore de ce pollen, et on a le droit de le mettre sur l’étiquette voilà c’est tout bête.
              Une soixantaine d ‘euro d’ analyse et tu saura quoi , lavande ou pas….

                Rang: Nourrice
                Messages: 109

                Bonjour,
                non les analyses d’appellation ne marchent pas comme cela. Chaque miel à une nomenclature à respecter et pas que pour le pollen.

                Max
                  Rang: Butineuse
                  Messages: 269

                  Max, tu penses possible de faire un monofloral sur de la lavande sauvage ?

                  La lavande sauvage, que ce soit lavande aspic ou lavande vraie est aussi cultivée.
                  Dans les hauts du 04 il est possible de faire du monofloral en sauvage avec petit rendements, mais la plupart du temps le miel vendu sous appellation “lavande fine” est produit sur le plateau d’Albion, ou les cultures de lavandes vraie sont plus nombreuses que celle de lavandin (à cause de altitude) et ou a pas mal d’endroit il y a beaucoup de lavande sauvage dans la colline.


                  @Willy
                  , pour ceux qui transhume de chataignier au lavande, sur les analyse pour l’IGP Provence il y a la recherche de pollen, et bien le châtaignier est toujours le pollen majoritaire retrouvé dans le miel de lavande… Car peu de pollen dans le miel de lavande, et c’est pas pour autant que c’est pas du lavande bien pur !

                    Rang: Reine
                    Messages: 6672
                    1 pt

                    Le miel de lavande fine est supérieur en goût que le miel de lavandin. De toute façon les amateurs avertis ne s’y trompent pas.

                      Rang: Reine
                      Messages: 1801
                      6 pts

                      Qui qu’a déjà fait du miel de lavande maritime ?

                        Rang: Reine
                        Messages: 6672
                        1 pt

                        J en ai goûté, ça n’a rien à voir avec le lavandin et la lavande.
                        Pour en faire il faut pas qu’il y est la bruyère blanche.

                          Rang: Reine
                          Messages: 1801
                          6 pts

                          Moi aussi sur mon spot bruyère blanche et lavande maritime fleurissent en même temps. A mon avis difficile d’avoir l’une sans l’autre. Peut-être sur certains secteurs en Espagne.

                            Rang: Reine
                            Messages: 6672
                            1 pt

                            Si tu peux en faire, vers Banuyls Collioure. Mais les emplacements plats sont rares et occupés.
                            Après c’est un miel assez doux, au parfum délicat et de couleur dorée . C’est un miel sympa.

                              Rang: Oeuf
                              Messages: 5

                              Merci à tous pour vos réponses !

                                Rang: Oeuf
                                Messages: 2

                                je n’ai jamais essayé un tel miel :woohoo:
                                où puis-je acheter un tel?

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

                              Ruches et Apiculture