- Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Paimon, le il y a 2 années.
-
Bonjour à tous,
Je me posais la question, le miel de “lavande” est fait avec du lavandin.
Mes ruches sont sur de la lavande (sauvage).
Comment puis je appeler ce miel ?
Vrai lavande ? Lavande sauvage ?Et du coup pourquoi n’appelle t-on pas le miel de lavande, miel de lavandin ?
L’appellation miel de lavande est réservée au miel de lavande fine ou de lavandin. Les deux se cultivent.
Si tes abeilles n’ont que de la lavande sauvage, il serait étonnant que ton miel soit monofloral. ça serait donc plutôt du miel de fleurs sauvages (si tu es sûr qu’il n’y a pas de culture dans le secteur).
L’analyse te le dira.Appelle le miel de lavande fine, c’est ce qui se pratique dans la profession pour ce cas là.
Après quand à savoir pourquoi on dit miel de lavande et pas de lavandin j’en sais rien, mais on dit bien miel d’acacia et non de robinier…Max, tu penses possible de faire un monofloral sur de la lavande sauvage ?
Max, tu penses possible de faire un monofloral sur de la lavande sauvage ?[/quothe]
Bonjour,
Analyse pollinique de ton miel, plus de 45 % de pollen dans le type de pollen que l’on veux : accacia, lavande, chataignier ou citron… et l’on a un miel monoflore de ce pollen, et on a le droit de le mettre sur l’étiquette voilà c’est tout bête.
Une soixantaine d ‘euro d’ analyse et tu saura quoi , lavande ou pas….Bonjour,
non les analyses d’appellation ne marchent pas comme cela. Chaque miel à une nomenclature à respecter et pas que pour le pollen.Max, tu penses possible de faire un monofloral sur de la lavande sauvage ?
La lavande sauvage, que ce soit lavande aspic ou lavande vraie est aussi cultivée.
Dans les hauts du 04 il est possible de faire du monofloral en sauvage avec petit rendements, mais la plupart du temps le miel vendu sous appellation “lavande fine” est produit sur le plateau d’Albion, ou les cultures de lavandes vraie sont plus nombreuses que celle de lavandin (à cause de altitude) et ou a pas mal d’endroit il y a beaucoup de lavande sauvage dans la colline.
@Willy, pour ceux qui transhume de chataignier au lavande, sur les analyse pour l’IGP Provence il y a la recherche de pollen, et bien le châtaignier est toujours le pollen majoritaire retrouvé dans le miel de lavande… Car peu de pollen dans le miel de lavande, et c’est pas pour autant que c’est pas du lavande bien pur !Le miel de lavande fine est supérieur en goût que le miel de lavandin. De toute façon les amateurs avertis ne s’y trompent pas.
Qui qu’a déjà fait du miel de lavande maritime ?
J en ai goûté, ça n’a rien à voir avec le lavandin et la lavande.
Pour en faire il faut pas qu’il y est la bruyère blanche.Moi aussi sur mon spot bruyère blanche et lavande maritime fleurissent en même temps. A mon avis difficile d’avoir l’une sans l’autre. Peut-être sur certains secteurs en Espagne.
Si tu peux en faire, vers Banuyls Collioure. Mais les emplacements plats sont rares et occupés.
Après c’est un miel assez doux, au parfum délicat et de couleur dorée . C’est un miel sympa.Merci à tous pour vos réponses !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.