Étiqueté : jujubier
- Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par larucheor, le il y a 3 semaines et 6 jours.
-
Bonjour,
drôle de question pour un gars qui vit dans l’est de la France, pas vraiment le pays du jujubier…
Pourtant, je possède plusieurs jujubiers qui fleurissent chaque année abondamment. (et fructifient) Il y a beaucoup d’insectes pollinisateurs, plutôt abeilles sauvages mais aussi abeilles domestiques.
Est-ce une ressource dans le sud de la France ? Je sais que l’aire du jujubier s’est beaucoup réduite, l’arbre ne présentant plus d’intérêt économique. Or, quand on fouille sur la toile on lit que le miel du jujubier du Yémen c’est le pied (et le prix). Bon ce n’est pas le même jujubier que celui de Provence ou de Chine mais c’est en tout cas une plante attractive pour les zazas.
CordialementPas beaucoup de rapport avec le miel de jujubier, – c’est du miel artificiel – si ce n’est que c’est au Yémen pays du miel de jujubier.
J’admire la capacitė des anciens à repérer le sucre simplement à l’odeur…
Cordialement
Je reviens sur la vidéo, en fait c’est un usage détourné des abeilles qui sans faire pour autant du miel, transforment du saccharose en glucose et fructose en y ajoutant une quantité d’oligo-éléments. Pour les peuples vivant dans des zones désertiques avec peu de fruits disponibles c’est plutôt intelligent. Sacrée abeille, meilleure que les chimistes à deux pattes…
bonjour , j’ai deja entendu parlé de ce miel , mais là , chez nous , je ne pense pas qu’il y ai un api pour en faire les jujubier sont plusque rare
les Jujubiers ne sont plus très rares, pas plus que les arbousiers a l’époque. C’est un arbre qui se démocratise, surtout sur le pourtour méditerranéen.
Apriori comme Dan70, je pense que c’est une jolie source potentielle, on est pas au Yémen.
D’ailleurs d’autres arbres très méconnus se développent dans le sud de la France, comme l’Asaminier qui fait des fruits d’enfer (nommés Pow pow pour info), faut juste explorer le potentiel des fleurs pour nos zazasPour L’asiminier :
“Les fleurs sont solitaires ou groupées, et mesurent environ 4 cm de diamètre. Elles dégagent une odeur de charogne mais il faut avoir le nez dessus pour la percevoir !”
En espérant que le miel n’ait pas le même goût…l’odeur peut être mais le fruit c’est trop bon!!!
pour ceux qui ont l’occasion de gouter, la saveur est un mélange de banane, mangue, vanille avec une texture onctueuse mais il y a beaucoup de noyaux comme dans les nèfles.
je vais essayer de faire quelques plants….le jujubier ,est tres abondant en algerie,surtout dans la region de djelfa dommage que je sois loin de cette region
Votre observation sur les jujubiers dans l’Est de la France est fascinante ! En effet, bien que le jujubier ne soit pas typique de votre région, il semble s’y adapter plutôt bien.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.