7 sujets de 21 à 27 (sur un total de 27)
    • Rang: Reine
      Messages: 1290
      Localisation : France

      Je ne suis pas certain de la rentabilité à passer sur de la récup de TVA avec ton nombre de ruches, à voir avec ceux qui sont assujettis, mais déjà ça va t’obliger à passer par un comptable et tu en prends pour quelques années comme dit précédemment ! Donc vérifie bien les coûts d’un comptable ! Après la récupération de la TVA selon moi c’est valable que si tu fais régulièrement de gros investissements…

      Personnellement j’investi au fil du temps avec les moyens obtenus par la vente de miel et je ne demande rien à l’état comme ça en retour ils ne me demandent rien ! Après c’est peut être idiot, mais vu l’expérience de certains je me trouve bien plus tranquille ainsi :whistle:

        Rang: Reine
        Messages: 2622
        1 pt

        Pas besoin de comptable pour gérer la TVA.
        Il suffit de savoir faire une soustraction !
        Et 5 min sur le site des impôts.

        Je comprend bien ta philosophie et la partage, à vrai dire.
        Mais laisser passer ce qui est un des avantages des pros, payer HT, c’est 20% de remise !
        De toute façons, il y a de la compta et de l’administratif, la TVA ça fait pas beaucoup de boulot en plus, et ça rapporte !

        Ceci dit, je précise une nouvelle fois que je n’ai pas d’expérience de TVA en tant qu’api.
        il y a peut-être des particularités.
        Il suffit de faire une feuille de calcul avec les chiffres de votre exploitation (prévisionnel).

          Rang: Butineuse
          Messages: 466

          Ne rêver pas avec la tva , d’être assujetti c’est rentable à condition d’avoir une exploitation conséquente . Je m’explique être affilié à la msa , comme activité principale .
          La tva y être pour récupérer le peu d’investissement pour quelques ruches ça ne vaut pas le coup . D’ailleurs à la cessation d’activité , revente des biens ,vous devez reverser la tva sur les ventes réalisées .
          Puis attention une fois affilié , on ne peut pas se retirer du jour au lendemain .

            Rang: Reine
            Messages: 2593
            1 pt

            Il faudrait être sérieux avec les avis de gens qui ne sont pas à la TVA et qui selon leur profil avec quelques ruches (même quelques dizaines de ruches) ne sont pas du tout dans le cadre d’une rentabilité de la TVA pour ce type d’exploitation.

            Pour revenir au principe de la TVA, alors que l’Administration fiscale vous permet d’obtenir des sommes déductibles (ligne 20 pour ceux qui font le CA3 ou par la déclaration simplifiée type agricole), cela signifie que par du fonctionnement ou de l’investissement, vous créez une richesse qui permet à l’administration fiscale d’encaisser le différentiel sur les ventes de votre production.

            Larc, dans ton post 174529, tu dis une bêtise :
            “Il suffit de faire une feuille de calcul avec des chiffres de votre exploitation (prévisionnel)”

            [size=3]Non ![/size] Une déclaration de TVA, ce n’est pas du prévisionnel, mais bien du réel, avec des factures “fournisseurs” conformes (N° Intra, etc…) pour les charges qui permettent la TVA déductible et tu dois faire à tes “clients” (tes acheteurs) des factures conformes, donc de la TVA sur tes ventes (5.5% pour le cas du miel). Tout cela nécessite une comptabilité conforme, certes actuellement, il y a des logiciels simples. En réalité, la majorité des agriculteurs font souvent la saisie, et c’est leur centre de gestion qui gère ce problème (voir Cerfrance).

            Autre facette de la TVA pour une petite exploitation et je vais donner un exemple tout simple :
            Tu achètes un véhicule en récupérant la TVA (au titre d’exploitation agricole).

            Il ne peut et ne doit être utilisé que pour l’exploitation agricole.

            Je vais donner 2 exemples vu dans ma région.

            – Un api pro (donc bien en activité agricole à 100%) s’est fait contrôler avec son 4X4 à 23H en sortant du cinéma avec Madame et le fiston.
            – Autre cas. Madame (conjointe, mais sans activité sur l’exploitation) s’est fait contrôler avec le véhicule de l’exploitation, alors qu’elle déposait sa gamine devant l’école.

            Dans ces 2 cas, il y a eu des transactions avec les services fiscaux pour éviter les poursuites.

              Rang: Reine
              Messages: 2622
              1 pt

              Richard, ça fait 20 ans que je gère une SARL, je sais ce que sont les déclarations de TVA.

              Si tu avais lu mon propos, au lieu d’en extraire une citation, tu aurais vu que je parlais d’ESTIMER la TVA déductible, afin de juger si c’est intéressant ou pas.

              pour la calculer, comme je le disais plus haut, il suffit de faire une soustraction.

                Rang: Larve
                Messages: 54
                Localisation : France

                @ Richard
                Bonsoir,
                Pour les deux cas que tu cites, je suppose que l’administration fiscale a dû leur imposer une réintégration fiscale. Ca fait faire un peu des calculs d’apothicaires mais ça permet de se servir de matériel de l’entreprise à titre privé, de façon occasionnelle, et surtout d’être en règle.

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 634

                  OK avec Larc

                7 sujets de 21 à 27 (sur un total de 27)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

                Ruches et Apiculture