14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
  • jcp
      Rang: Reine
      Messages: 2621
      41 pts

      Peu importe le contenant, le tout est de trouver ou fabriquer un contenant isolant et de volume adéquat pour réchauffer tes seaux.
      Personnellement j’ai opté pour un vieux congélateur bahut dont les dimensions conviennent parfaitement .
      Pour ce qui est du moyen de chauffage, je sais qu’il y a des cordons chauffants que tu enroules autour de ton seau, je crois qu’il y a aussi des nappes genre couverture.
      Personnellement, j’utilise un petit radiateur de soufflant de S de B dont je règle le thermostat à 38°C et cela fonctionne très bien, mais il faut environ 48H. Je pose le seau sur 2 cales étroites pour que l’air chaud passe également dessous (car le fond est le +long à liquéfier) et je ne dirige pas l’air chaud directement sur le seau pour éviter des zones surchauffées.
      Pour mettre en pot tu n’as pas besoin qu’il soit entièrement liquide, il suffit qu’il coule.

        Rang: Reine
        Messages: 1360
        Localisation : France
        17 pts

        Bonsoir,
        J’aimerais bien que l’on recadre sur le sujet de ce post ” Melitherm” car ça m’intéresse aussi beaucoup!
        Je voudrais bien des témoignages des utilisateurs. Ce que j’en ai entendu pour le moment est très positif, alors, si vous en avez un, merci de nous donner votre avis.
        Les autres moyens de défigeage, défigeur, congel “bricolé”………. j’ai testé et j’utilise, mais s’il y a mieux, je suis preneur des infos. (avec le Melitherm, on n’est quand même pas dans le même processus!)
        Merci.
        Michel.

          Rang: Reine
          Messages: 1185
          1 pt

          bon alors ce melitherm, finalement il y en a qui l’on acheté? des retours?

            Rang: Reine
            Messages: 1322

            J’espère que tu auras plus de chance que mon syv1

              Rang: Reine
              Messages: 5420
              4 pts

              Bonsoir,
              Vous avez le banc d’essai du CARI, c’est quand même une référence, non ? http://www.cari.be/medias/abcie_articles/051.pdf
              Il existe un modèle plus petit, mais qui semble de principe équivalent, en forme d’entonnoir, à voir……
              :kiss:
              @+

                Rang: Oeuf
                Messages: 7

                Bonjour,
                J’utilise un equivalent du melitherm de chez Logar j’en suis très content.Le fait que le miel reste peu de temps en contact avec la résistance a orienté mon choix.

                  Rang: Reine
                  Messages: 1322

                  Merci de ton retour FLC85, peux-tu nous montrer quel est ton équipement stp?

                    Rang: Oeuf
                    Messages: 7
                      Rang: Gardienne
                      Messages: 244
                      2 pts

                      Apinord en fait aux alentours de 400€ il me semble.

                      FLC comment procèdes-tu pour défiger du cristallisé très dur ? Passage en étuve avant pour le remplir un peu ?

                        Rang: Oeuf
                        Messages: 7

                        Tu casses des blocs que tu mets dedans.
                        Je ne connais pas celui d’Apinord mais il ne me semble pas très haut.
                        Sur le Logar le bas est perforé pour évacuerun peu d’humidité (1% annoncé je n’ai jamais vérifier).
                        Logar fait du très bon matériel j’ai tout pris mon matos (extracteur ,saturateur,…)chez eux directement.

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 244
                          2 pts

                          Oui ils font du bon matériel.

                          C’est un investissement mais pourquoi pas pour avoir du miel liquide à proposer à l’année. En étuve après avoir été defigé il reste généralement des fins cristaux à moins de chauffer fort.
                          Tu as aussi ce problème après le passage dans la résistance ? Il me semble que ça ne le fait pas avec les defigeurs plongeants donc pas de raison que ça le fasse avec les melytherm.

                            Rang: Oeuf
                            Messages: 7

                            Tu n’as aucuns cristaux dans le miel avec ce système, le miel passe dans un filtre très fin, dans l’ordre inversé tu as le support, le filtre, la résistance, le miel.

                              Rang: Reine
                              Messages: 1185
                              1 pt

                              C’est ce modèle :

                              :http://www.logar-trade.com/honeytherm-system.html?invtid=7155

                              Le modèle ressemble vraiment au melitherm.
                              Je n ai pas réussi à trouver le prix sur leur site, tu l as payé combien?

                                Rang: Oeuf
                                Messages: 7

                                700€ livré il y a 3/4 ans.
                                100€ le maturateur
                                500€ le honeytherm
                                100€ quelques filtres d’avance et le transport
                                Le plus simple c’est de le mettre dans le panier et de faire une demande de devis, elle est très réactive à répondre, en général je suis livré en 4/5 jours.

                              14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

                              Ruches et Apiculture