11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 657

      Vais essayer publier quelques photo de la colonie malade

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 657

        Vais essayer publier quelques photo de la colonie malade

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 657

          Très bonne colonie, je vais essayer de la sauvée,

            Rang: Butineuse
            Messages: 391
            10 pts

            Bonjour à tous
            Hier un essaim à èté submergé par des dizaines de guêpes et me l’a complètement flingué

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 657

              Y’a une semaine j’ai eu un essaim qui a été pillé, elles sont toute morte, j’aurai du réduire le trou vol, elles ont senti le sirop nourrissement

                Rang: Oeuf
                Messages: 14

                Bonsoir pour ma part j’ai eu une mauvaise surprise ce soir,
                Il y a 15 jours environ la hausse était pleine et opercule à 60 % environ, nous avons décidé d’attendre un peu la hausse est au 3/4 vide que s’est il passé?

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 657

                  Possible que ce soit dut au climat, la chaleur, s’il fait très chaud est trop secs les abeilles se rabattent sur les provisions s’ils n’y a rien dehors à butiner

                    Rang: Oeuf
                    Messages: 14

                    Merci pour la réponse que j’avais envisagée… mais que faire ? On ne va pas quand même les nourrir?

                      Rang: Reine
                      Messages: 9924
                      13 pts

                      salut didile !!
                      si tu n a pas de reine un peu trop exotique mais des locales qui savent gerer !!!!
                      ta reine va diminuer sa ponte en fonction du probleme !!
                      j en ai actuellement qui s entretiennent !!
                      sur balance ca fait le yoyo !!!
                      on a sortie les ruchers dans les bois car l érica ne donnera rien et elles vont trop souffrir !!!
                      si en fouillant le corp tu vois une courronne de nectar ou miel non operculé au dessus du couvain !!
                      meme sans en mettre dans la hausse c est qu elles gerent le probleme !!
                      prend l habitude de soupeser les ruches !!
                      si tu n arrive pas a la lever entiere avec une hausse !! leve juste l arriere !!
                      a force de le faire au fil du temps tu arrivera sans ouvrir a savoir comment c est a l interieur !!
                      vu le cycle de rechauffement que nous subissont en ce moment , va falloir surveiller la pluviometrie !!!
                      ca va etre comme les champipi !! y en a que la ou ca pleut assez !!! et le nectar c est pareil !!!
                      et pour ceux qui peuvent se rapprocher des zones marécageuses surtout dans les bois !!
                      a+

                        Rang: Oeuf
                        Messages: 14

                        Bonsoir et merci pour la réponse qui me rassure un peu les buckfast sont elles exotiques ? :je pense qu’elles gèrent car j’avais remarqué lors de la dernière visite que le convain était entouré de miel….je ne tonds plus pour laisser le trèfle et le pissenlit
                        J’avais envisagé de retirer un cadre de couvain … car 8 cadre de couvain pour deux de miel seulement, demain nous retournons voir!
                        Bon -14 juillet

                        jcp
                          Rang: Reine
                          Messages: 2621
                          41 pts

                          Ne retire pas de couvain!!!à moins que ce soit pour en renforcer une faible
                          Si ta ruche est forte et que tu fasses un bon traitement varroa , elle passera mieux l’hiver et démarrera plus facilement en fin d’hiver .
                          Si tu as 2 cadres de miel , et surement un croissant de miel au dessus des cadres, au fur et à mesure que la population va diminuer, elles te remettront du miel sur les cadres qui vont se vider .
                          Il ne faut pas les embêter tous les 8j
                          En Octobre, tu pourras faire le point sur les réserves et voir s’il faut leur rajouter du candi

                        11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

                        Ruches et Apiculture