20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 43)
    • Rang: Reine
      Messages: 2816

      pour les divisions, je divise et place ma ruchette juste a coté de l’autre en lui mettant les cadres comme convenu et je rajoute en plus un ou deux cadres remplis d’abeilles que je secoue dedans. C’est sûr que pas mal d’abeilles vont revenir à leur ancienne ruche mais uniquement les butineuses.et tout se passe à merveille, expérience faite au printemps dernier.

      C’est la division en éventail, idéale quand on peut éloigner la reine car les butineuses se répartissent entre les ruchettes. Moi aussi je ne fais d’essaims que comme ça. Quand on ne peut pas éloigner la reine, il faut mettre plus de cadres de couvain dans la (les) ruchette(s) pour compenser le fait que les butineuses resteront fidèles à la colonie qui a la reine.

      et le coup de la tuile de pasgt marche très bien parait-il, surtout conseillé quand on doit déplacer des ruches à moins de 3km. ddev a testé il y a un mois : c’est sur cette page.

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 668

        Essaimage tout de même plus qu’inquiétant!!!
        Il faudra quand même envisager de changer les reines ou de partir sur d’autres souches…
        Surtout si ça recommence l’année prochaine…à moins que tu sois en warre…

        Une ruche qui essaime sans avoir tout construit…ce n’est pas normal! qu’elle essaime parce qu’elle est surpeuplée…d’accord
        Qu’elle essaime 4 à 5 fois…ce n’est guère normal non plus…
        Je suis plutôt pessimiste pour l’année prochaine.

          Rang: Nourrice
          Messages: 76

          tu penses que tous les essaims que j’ai eu feront autant d’essaims que la souche???

            Rang: Reine
            Messages: 2816

            Non : les jeunes reines ayant été fécondées chacune par plusieurs mâles, le patrimoine génétique de la reine-mère est largement atténué, et entre autres caractéristiques le désir d’essaimage.

              Rang: Reine
              Messages: 1759

              :ohmy: Absolument vrai, ou alors ce serait exceptionnel que tous les mâles qui l’ont fécondée soit de souche essaimeuse

                Rang: Nourrice
                Messages: 76

                alors je ne suis pas obligée de changer mes reines :) : puisque les souches ont des nouvelles reines par contre il faut que je me méfie des essaims primaire :x si j’ai bien tout compris ?

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 668

                  Il n’y a plus qu’à espérer que ces jeunes reines aient été fécondées par des mâles étrangers à tes colonies…

                  Y a-t-il des apiculteurs à proximité…

                  Il faut aussi espéré que tes mâles n’aie pas fécondé les jeunes reines des voisins éventuels!!!
                  Tout cela est bien aléatoire!!!
                  8×4=32… 8X5=40… T’as intérêt à ne pas manquer de ruches en 2014
                  32×4=128…32×5=160 et encore moins en 2015…

                    Rang: Reine
                    Messages: 1759

                    Bientôt professionnelle!!!!!!!!!

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 76

                      hou là là !!vous me faites marcher???je dirais même mieux courir!!!rassurez moi

                        Rang: Reine
                        Messages: 1759

                        Un peu de rigolade par ces temps moroses ne fait pas de mal

                          Rang: Nourrice
                          Messages: 76

                          en y étant avez vous un petit truc pour empêcher les essaims de monter trop haut ?je sais que vous allez me répondre qu’il faut faire des EA mais ça me plait bien aussi attraper un essaim je crois que je garderais une ruche vivre sa vie tout en surveillant l’essaimage,alors c’est quoi votre truc si vous voulez bien partager???? bien sur

                            Rang: Reine
                            Messages: 1759

                            Pour pas qu’ils montent trop haut, il suffit de couper tous les arbres de + de 6 mètres de haut…HI HI HI HI!!!!

                              Rang: Nourrice
                              Messages: 76

                              super!!! hiver rigoureux homme blanc couper beaucoup bois :P

                                Rang: Reine
                                Messages: 1759

                                Je rigolais,
                                Je pense qu’il n’y a pas de science exacte, surtout avec le comportement de nos zazas
                                J’ai une recette que tout le monde a:
                                De la mélisse fraiche que tu badigeonnes sur tes ruches pièges ou sur les arbres autour de ton rucher, un peu d’attire abeilles et un peu de pommades que les pros de l’apiculture vendent, et tu surveilles

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 668

                                  Autrefois… il paraît qu’il tapaient sur des casseroles pour faire poser les essaims…

                                  Tu restes près de tes ruches avec un tambour!!!

                                  Résultat non garanti… (à part les plaintes des voisins)

                                    Rang: Nourrice
                                    Messages: 76

                                    taper dans les gamelles pour faire croire à un orage je l’ai fait mais il faut le faire quand il prend son envol au tout début ça a marché il s’est posé dans la haie (c’était pas un primaire ) mais quand il prend de la hauteur ça marche pas ;j’ai vu qu’ils vendaient des manches télescopique de 4,5m avec la poche pour l’essaim c’est bien?? ça fait chasse aux papillons avec un plus long manche vous en utilisez?? autrement pour le voisin pas de problèmes il est ravi de m’aider avec son tracteur pour attraper ceux vraiment trop haut un brave!!!!

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 410

                                      Autrefois… il paraît qu’il tapaient sur des casseroles pour faire poser les essaims…
                                      bonjour
                                      au départ, c’est la manière de montrer qu’on suit son essaim, et donc qu’on en est le propriétaire, c’est le droit de suite. Et il y a eu détournement.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1599
                                        Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H

                                        les essaims primaires ne vont pas loin (généralement < 10m de dstance et 1,50 m de haut)) il faut juste être là au bon moment; C'est bien de laisser quelques arbres pas trop hauts et dégagés du pied autour des ruches ça marche souvent même si des fois elles préfèrent se mettre en plein dans un roncier, ya plus qu'à y aller au sécateur pour arriver à mettre une caisse en dessous et faire tomber tout le monde; Avec quelques années de recul on constate qu'elles sortent généralement dans la même direction et à la même hauteur, et sur une même saison c'est parfois exactement au même endroit.

                                          Rang: Nourrice
                                          Messages: 76

                                          excusez moi pour le changement de sujet mais je viens d’aller vérifier mes tiroirs (et oui je mets les tiroirs )et ma ruche qui a essaimée 5fois occupe la moitié des cadres ‘(déchets )son poids en pesée arrière au 26octobre etait de 28kg pensez vous qu’il faut que je lui mette du candi??les autres occupent un quart de la ruche et les dechets sont moins nombreux ,à votre avis??

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1759

                                            départ, c’est la manière de montrer qu’on suit son essaim, et donc qu’on en est le propriétaire, c’est le droit de suite. Et il y a eu détournement.
                                            C’est absolument vrai! Bravo de nous éclaircir JMB

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 43)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture