18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 135
      1 pt

      Bonjour
      Voici quelques photos reçues d’une ruche visitée aujourd’hui.
      Que pensez vous de ce couvain disparate ?
      Je pense à la loque européenne.

        Rang: Reine
        Messages: 5556

        Bonsoir
        Oui c’est possible on voit quelques larves jaunâtre et affaissées ….les photos ne sont pas terribles d’où je les vois
        Par contre la colonie ne vaut plus tripette étant donné la quantité de couvain
        Faudrait quand y voir plus clair mais pour moi elle est déjà cuite :whistle:

          Rang: Gardienne
          Messages: 135
          1 pt

          Merci pour la réponse.
          Voilà une autre photo plus précise.

            Rang: Reine
            Messages: 5556

            Je ne vois pas de larves pourries sur la dernière photo mais encore une fois c’est d’un téléphone portable que je visualise donc….
            C’est plus le clairsemé de la ponte et la quantité totale qui sont révélatrices
            On voit bien des larves amochées sur la première photo
            Sauf si la colonie est encore populeuse, c’est mauvais signe

              Rang: Reine
              Messages: 6672
              1 pt

              Ça ressemble fortement à couvain sacciforme.
              Il y a des larves dont le bout pointe vers le haut, des cellules non operculées.
              A ce stade il n y a plus rien a faire à part tout brûler. C’est un virus.
              Si c’est populeux, tu peux secouer les abeilles dans une ruche désinfectée, au quel tu as mis 1ou 2de cadres de couvain naissant d’une colonie saine et nourrir la colonie avec du sirop+ argent colloïdal + extrait de pépin de pamplemousse. 50cl tout les 2-3 jours,

                Rang: Reine
                Messages: 2593
                1 pt

                A priori, présence peut être de loque européenne, couvain sacciforme, et autres syndromes d’une situation catastrophique (pour moi le point de non retour est dépassé …, donc suivre les conseils donnés plus haut).

                Conséquence d’une colonie qui crève de faim !

                Sur les photos, on voit du pollen …., mais pas une goutte de nectar ou de miel operculé ….

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 173

                  Pour être certain faire le test de l’allumette :http://www.apiculturesanitaire44.com/medias/files/reconnaissons-la-loque.pdf
                  https://apiculture-familiale.pagesperso-orange.fr/loque_europ.pdf
                  D’après les photos sa y ressemble mais sa peut être aussi un refroidissement du couvain la mise en place de nouveau cadre (si le test de l’allumette est négatif) pourra peut limiter un nouveau incident.
                  Affaire a suivre

                    Rang: Reine
                    Messages: 2593
                    1 pt

                    @ isarn

                    Le test de l’allumette, certes est significatif sur le loque américaine, par contre beaucoup moins sur la loque européenne, car en plus elle se conjugue souvent avec de multiples dysfonctionnements …

                    Pour une analyse visuelle, il faut pas mal d’expérience ! …
                    (Des photos, donc une vision partielle, ce n’est pas suffisant.)

                    Seule certitude : prendre un échantillons et faire faire une analyse labo.

                      Rang: Reine
                      Messages: 2593
                      1 pt

                      Le post de Sud Vienne, correspond à une situation très courante dans son secteur ….

                      Une situation de famine, non détectée par de nombreux apis et derrière une situation difficile. Je vais prendre le cas, où la famine n’a pas été atteinte, sauf qu’il y a eu une baisse de ponte considérable ! …

                      Dans ce cas, comment voulez vous récolter sur le tournesol dans quelques jours ! ….

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 135
                        1 pt

                        Merci pour vos réponses.
                        Cette ruche n’est pas au sud vienne mais sur un toit à Paris. Je ne l’ai pas vue moi même, uniquement les photos.
                        Elle semble malheureusement condamnée effectivement.

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 173

                          Rien n’ai jamais acquis ou sur avec les abeilles :P : Retirer les cadres qui ne semble pas conforme et mettre des cadres neuf ou désinfectés. Nourrir au miel pendant minimum deux semaines puis si nécessaire passer au candi (oui j’ai dis au candi vue la saison :woohoo: ) .
                          L’autre solution:
                          s’est de sortir la reine tout en la gardant dans une ruchette avec ses nourrisses (il faut les nourrir aussi au miel et pas autre chose même si les conseil sont parfois :sick: )
                          Si les abeilles restantes dans la ruche font une nouvelle reine la partie est presque gagnée car souvent la maladie est transmise par les gènes et disparaît ou plutôt se dissipe car l’exitation gagne la colonie (de la spyco : a cent balle pour certains :twisted ).
                          Si elles ne font pas de nouvelle reine revenir a la première solution en réintroduisant l’ancienne reine dans la ruche (donc il faut coûte que coûte la garder vivante).
                          Je viens de sauver une ruche qui avait moins de milles individus et se n’est pas un miracle s’est juste de la logique. perdu pour perdu il faut aussi tenter le tout pour le tout. ;)

                            Rang: Reine
                            Messages: 1086

                            Nourrir au miel c’est prendre le risque de pillage (surtout que la colo est déja mal en point)
                            le pillage aura aussi pour effet de disséminer la maladie au rucher alentour.
                            Et puis quel miel? il faudrait etre sur qu’il est exempt de spores de loque

                              Rang: Gardienne
                              Messages: 173

                              Max24 aucune ruche n’est exemple de spores et autres : certain font du préventif d’autres refuse de l’admettre.La réalité s’est que certaines colonie résistent car le facteur stress n’est pas présent.
                              Inversez des cadres dans votre colonie le 1 en trois le six en 9 et le cinq en 1 et vérifier le résultat dans deux semaines . Je doute qu’une maladie n’apparaisse pas même avec une colonie forte (je déconseille de le faire).
                              Il peut y avoir une défaillance de la reine qui entraîne des cellules royale et comme a notre habitude on intervient car on estime que la reine est jeune et va bien. ETC……….
                              Dans un cas de maladie souvent la solution radicale est prise pour protéger le reste des ruches (et je l’entends économiquement) mais je regrette que l’on essaye pas d’aller plus loin.

                              Mes mille abeilles (estimation) ont étés pillées par mes autres ruches. Malgré le couvercle glissé sous l’entrée. Quelques semaines le nombres d’abeilles a l’intérieur semble plus conséquent et la ponte a repris (de un cadres a trois cadres hier) j’attends encore trois semaines avant de crier victoire . Pas de maladie noire dans mes autres ruches n’y de couvain marbré pourtant elles se sont toutes côtoyées au moment ou cette ruche était mal en point.

                                Rang: Reine
                                Messages: 1086

                                chacun s’amuse comme il peu… ou comme il veux

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 6672
                                  1 pt

                                  Max24 aucune ruche n’est exemple de spores et autres : certain font du préventif d’autres refuse de l’admettre.La réalité s’est que certaines colonie résistent car le facteur stress n’est pas présent.
                                  Inversez des cadres dans votre colonie le 1 en trois le six en 9 et le cinq en 1 et vérifier le résultat dans deux semaines . Je doute qu’une maladie n’apparaisse pas même avec une colonie forte (je déconseille de le faire).
                                  :

                                  Ah bon!! Tu es sûr de toi?
                                  J’ai toujours mis les cadres comme je voulais pour développer les colonies, aucun soucis de maladie.

                                    Rang: Gardienne
                                    Messages: 173

                                    Les spores de la loque américaine sont ramassées par les ouvrières dans les colonies d’abeilles infectées ou sur le matériel contaminé par de nombreuses spores. Ces spores sont très résistantes à la chaleur et à d’autres facteurs environnementaux et peuvent demeurer viables pendant près de 70 ans dans le matériel apicole usagé qui a été contaminé.

                                    Je ne vais pas faire un étalage de la vie des virus bactéries et spores dans les ruches.
                                    Si vous êtes capable de garantir que pendant plus de 70 ans vos ruches et vos colonies non jamais rencontrée une maladies ou un spore, je vous tire mon chapeau par politesse mais je n’y croirai pas.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2622
                                      1 pt

                                      C’est vrai que les spores peuvent résister (presque) à tout.
                                      Mais tu veux dire qu’inverser 3 cadres stresse tellement la colonie que des maladies apparaissent ??

                                        Rang: Gardienne
                                        Messages: 173

                                        Bon je vois que l’histoire des cadres (qui était une métaphore) n’a pas été comprise.
                                        Je vais essayé de m’expliquer :
                                        Je ne parle pas de déplacement d’entretien qui a pour but de renouveler les cadres et les cires , je parle de mélanger les cadres au petit bonheur la chance. Je regrette de ne pas avoir expliqué cette nuance . :whistle:
                                        Après si vous voulez vous retrouver avec du couvain plâtré une baisse du nombre d’abeilles dans la colonie, un épuisement des ressources dans la ruche car le nettoyage demande pas mal d’énergie aux ouvrières et aux butineuses qui les approvisionnent.
                                        Vous pouvez mettre le couvain en extérieur et les réserve au milieux surtout quant les température de la nuit sont a 10° et a 20 la journée. Je suis sur que vous allez gagné le droit d’acheter une autre colonie (humour).
                                        Juste cette situation peut engendrer un stress et un affaiblissement de la colonie et l’apparition de maladies.
                                        Petite précision: des maladies sont déjà présente dans les gênes de l’abeille mais reste a l’état végétatif si rien ne vient compromettre le fonctionnement. Sa peut être un parasite qui déclenche la maladie mais nous aussi. :roll:

                                        Pour le transfert de maladie ou de spore d’une ruche a l’autre il suffit juste d’analysé notre façon de faire pour comprendre que nous sommes en partie responsable :
                                        Quant on visite on a un lève cadre qui va faire tout le rucher, on gratte , on nettoie parfois on supprime avec son aide des cellules royale etc.… (j’ai fais moi aussi cette bêtise mais je pense que l’ Apiculteur que je ne suis pas a déjà pensez a ce problème)
                                        Une colonie forte supprime les individus malade mais elle s’affaiblira si nous leur mettons le problème directement dans la ruche. :woohoo:

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

                                      Ruches et Apiculture