10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Reine
      Messages: 2622
      1 pt

      La DPPP vient de nous envoyer le message suivant :
      Le 25 septembre 2019, mes services ont mis sous arrêté préfectoral déclarant infection de loque américaine un rucher situé sur la commune de PUYRICARD (AIX EN PROVENCE) et d’un rucher situé sur la commune de GARDANNE.

      Ces APDI imposent des zones de protection sur les communes d’AIX EN PROVENCE, de GARDANNE, de MEYREUIL avec un examen de tous les ruchers présents et une zone de surveillance avec le recensement des ruchers sur la commune de PUY SAINTE REPARADE, de VENELLES, de BOUC BEL AIR, de FUVEAU et du THONOLET.

        Rang: Reine
        Messages: 5556

        Puyricard…. c’est pas apiday qu’est par la bas ?!? :woohoo:

          Rang: Reine
          Messages: 2622
          1 pt

          oui elle y est.
          Puyricard est assez vaste, j’espère que c’est pas dans son coin.

            Rang: Butineuse
            Messages: 370
            2 pts

            oui elle y est.
            Puyricard est assez vaste, j’espère que c’est pas dans son coin.

            En effet Apiday est a Puyricard Merci Larc !! Nous sommes une vingtaine d’apiculteurs sur le plateau de Puyricard
            j’ai recu la meme notification que toi . je n’ai aucun soucis sur mes ruches . et toi ?

              Rang: Reine
              Messages: 2622
              1 pt

              Mes colonies sont en forme. Je ne suis pas dans le zone.
              J’en ai ramené 7 hier soir de mon emplacement d’été.
              Tu nous raconteras la visite du véto, s’il y en a ??

                Rang: Nourrice
                Messages: 94

                j ai 84ans et en retraite bien sur après avoir conduit 500 ruches pendant 40ans
                tous les arrêtés de la création ont aucun effet mais cela me fait bien rire
                j ai connu l arrive de la loque en France en 1944 a la suite de l importation de miel de guinée
                a cette époque aucun traitement et pour les dsv une seule chose faire un buché et le feux
                et maintenant les abeilles ont développe une certaine résistance on ne trouve plus
                que des cas isoles
                alors tout se foin pour cela ?

                  Rang: Larve
                  Messages: 54
                  Localisation : France

                  Bonsoir

                  @auvernat

                  Oui, tu as raison, on en a trop connu de ruchers brûlés……pour rien! sauf que pour les quelques cas isolés, il faut réagir rapidement, sinon, ce n’est pas une maladie “honteuse”! Un jour ou l’autre, car arrive à tout le monde.
                  Quelques années en arrière, j’ai eu un cas de loque américaine. En qualité d’ancien formateur de rucher école, j’ai fait appel à quelques amateurs pour leur apprendre le double transvasement afin qu’ils ne soient pas épouvantés et démunis face au phénomène. De plus, pour qu’ils le diffusent à leurs amis “sans faire de vagues” préjudiciables à tous.

                    Rang: Reine
                    Messages: 5420
                    4 pts

                    Bonsoir Goeoges,
                    Si tu as été formateur dans un rucher école, tu dois savoir que le conseil dans les cas de loque, après le transvasement est de changer la reine, car il semblerait qu’une faiblesse de la reine soit en partie à l’origine de l’infestation. Du coup faire un double transvasement juste pour récupérer quelques abeilles, ça me parait bien lourd !
                    Pour moi le conseil est, dès la découverte du problème, de fermer la ruche le premier soir, pour éviter toute dissémination, et d’y mettre une mèche de souffre, puis de tout bruler, la ruche, si récent,e peut être récupérée au chalumeau.
                    Mais il y a des lignées très sensible à la loque, l’Anatolienne par exemple.
                    :kiss:
                    @+

                      Rang: Larve
                      Messages: 54
                      Localisation : France

                      Oui, bien sûr,
                      La suite: lors du deuxième transvasement, je leur avais appris à retirer la reine -et c’est facile, dans ce cas- pour en faire élever une autre à partir d’un cadre de couvain d’une ruche saine en leur en expliquant la raison.

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 370
                        2 pts

                        Mes colonies sont en forme. Je ne suis pas dans le zone.
                        J’en ai ramené 7 hier soir de mon emplacement d’été.
                        Tu nous raconteras la visite du véto, s’il y en a ??

                        je n’ai pas de visite annoncée dans mon rucher . Mon voisin a téléphoné au responsable du DPP, qui a indiqué que le rucher infesté se trouvait entre Rognes et le Puy Ste Réparade

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

                      Ruches et Apiculture