• Ce sujet contient 10 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Steph_31, le il y a 7 années.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 85

      Voila mon histoire , je pense que l annee derniere j ai trop attendu avant de mettre mes hausses, j ai donc perdu une de mes deux ruches car elles ont trop essaimées et l une d elle est devenue bourdeonneuse. donc je l ai perdu :(

      donc ma question est au vu de ceux que me rentre mes zazas en pollens. dois je deja mettre une hausse car j ai peur de m y prendre encore trop tard ?
      quand dois je mettre les hausses d apres votre expérience ?

      ensuite un apiculteur m a dit qui mettais une feuille de journal entre le corps et la hausse. et que les abeilles la percée quand elles se sentaient trop a l etroit .
      connaissez vous cette technique ? est elle efficace ?
      merci de tous vos conseils.

      merci deja d avance jonathan

        Rang: Reine
        Messages: 1173

        oui ,c’est ce que je fais moi aussi , je place une feuille de journal que je recoupe un peu tout le tour ,de cette façon les abeilles passent sur les cotés.

          Rang: Butineuse
          Messages: 370
          2 pts

          Voila mon histoire , je pense que l annee derniere j ai trop attendu avant de mettre mes hausses, j ai donc perdu une de mes deux ruches car elles ont trop essaimées et l une d elle est devenue bourdeonneuse. donc je l ai perdu :(
          donc ma question est au vu de ceux que me rentre mes zazas en pollens. dois je deja mettre une hausse car j ai peur de m y prendre encore trop tard ?
          quand dois je mettre les hausses d apres votre expérience ?
          ensuite un apiculteur m a dit qui mettais une feuille de journal entre le corps et la hausse. et que les abeilles la percée quand elles se sentaient trop a l etroit

          [code][/code]

          [[color=#0000bb]color=#ffffff]Salut Jona, OK pour le papier journal …
          mais ce un peu tôt pour poser des hausses ? ,dis nous dans quelle région se situe ton rucher , on pourra mieux te conseiller….
          Avant, il faut d’abord que tu visite toute la ruche avant pour savoir combien de couvain ; si ya de la place ; …d’une année sur l’autre ça peut changer. :)[/color][/color]

          jcp
            Rang: Reine
            Messages: 2626
            42 pts

            @jona32
            Je vois que tu es dans le Gers donc, même climat que chez moi, ou Pierrot. ou Stef31
            Cela me parait encore trop tôt, car tu vas perdre de la chaleur qui va monter dans la hausse et ainsi retarder le développement de ta ruche.
            Déjà, avant de mettre la hausse, ouvre ta ruche pour voir sur combien de cadres sont les abeilles. Il faut avoir des abeilles sur pratiquement tous les cadres et encore tant que le bas n’est pas rempli de couvain et de miel elles ne vont pas monter. De toutes façons il n’y a pas encore suffisamment de nectar S’il y en a beaucoup, il vaut mieux que tu enlèves un cadre de miel que tu remplaces par un cadre gaufré que tu glisses en bordure du nid à couvain

              Rang: Butineuse
              Messages: 307
              6 pts

              A lire vous êtes dans le sud, mettre un papier journal ne refroidit pas la ruche, les abeilles ne vont éliminées le papier qu’au moment ou ELLES le décident pour un besoin de place.

              Je sais que la grande majorité a ses ruches en extérieur, alors que chez moi elles sont sous abri et isolées avec ça je met les hausse chez moi 3 semaines avant les autres et avec mon type de ruches divisible j’ai mis au point l’an dernier une méthode anti-essaimage qui marche à merveille.
              Actuellement mes ruches sont toutes chaudes et sur toute la surface si elles n’étaient pas isolées les parois seraient froide comme les vôtres.
              La nuit la TH descend à 0° encore et le yoyo c’est pas bon pour le couvain.

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 560
                2 pts

                @jona32
                Je vois que tu es dans le Gers donc, même climat que chez moi, ou Pierrot. ou Stef31
                Cela me parait encore trop tôt, car tu vas perdre de la chaleur qui va monter dans la hausse et ainsi retarder le développement de ta ruche.
                Déjà, avant de mettre la hausse, ouvre ta ruche pour voir sur combien de cadres sont les abeilles. Il faut avoir des abeilles sur pratiquement tous les cadres et encore tant que le bas n’est pas rempli de couvain et de miel elles ne vont pas monter. De toutes façons il n’y a pas encore suffisamment de nectar S’il y en a beaucoup, il vaut mieux que tu enlèves un cadre de miel que tu remplaces par un cadre gaufré que tu glisses en bordure du nid à couvain

                au vu de l’avancement du colza, je dirais pas avant début avril. Les bonnes colo seront prêtes, les autres je sais pas si y’aura le temps de transférer des cadres. Si ça fleurit vers mi-avril ca sera plus relaxe. J’ai un champs de colza avec le précoce déjà en fleur…
                j’espère faire le tour de l’ensemble des colonies d’ici samedi. J’ai commencé à placer des cires gaufrées la semaine dernière, l’avancement de l’étirement et de la vitesse à bâtir donne des infos précieuses.

                  Rang: Reine
                  Messages: 5556

                  …………… j’ai mis au point l’an dernier une méthode anti-essaimage qui marche à merveille……………….

                  salut Rhinauer
                  mais quelle est donc ta méthode ??????
                  tu nous intrigue là !!! :woohoo:
                  vas y balances !!! ouvres un sujet s’il le faut ;)
                  tu en as trop dit ou pas assez là :x :P
                  A+

                    Rang: Reine
                    Messages: 1173

                    …………… j’ai mis au point l’an dernier une méthode anti-essaimage qui marche à merveille………………. :P ;) :laugh: :) :blink: :oops: :kiss: :whistle:

                    OUI !OUI ! on veut savoir …….. :whistle: :twisted :S :woohoo: :kiss: :oops:

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 85

                      bonjours voila j ai posé une hausse a ma ruche mère que j ai divisé début avril . cette hausse est remplie de cadre avec des feuille de cire non bâti.
                      Ma question est :
                      qu ont elles besoins pour construire ces cadres ?
                      combien de temps sa prends ?
                      est ce normal que malgré que j ai posé cette hausse il y a 10j et que les abeilles y montent . Je n ai qu un cadre un peu bati et les autres rien ? le géle , la période ou le mauvais temps peut il expliquer cela ?

                      cordialement jona32

                        Rang: Reine
                        Messages: 2622
                        1 pt

                        Bonjour,
                        Ne t’inquiète pas, elles occupent et construisent seulement si elles en ont besoin.
                        ça peut être très rapide en cas de miellée.
                        ça dépend donc du biotope où sont tes ruches.
                        Avec le temps qu’on a actuellement, rien d’étonnant.
                        PS: inutile de poser la même question sur plusieurs posts…

                          Rang: Reine
                          Messages: 9924
                          13 pts

                          bonsoir
                          si ton corps est comme ca !!

                          elles vont monter vite fait !!! sauf si elle est en instance d essaimage!!
                          mais si ca remplie pas tout le corps !!
                          ca va mettre plus de temps

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

                        Ruches et Apiculture