20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
    • Rang: Reine
      Messages: 1210

      Pour moi la dite meilleur santé des abeilles est due prioritairement au fait qu’en ville pour embellir le bitune l’on plante des massif de fleurs qui ,pour qu’elle ne fane pas, sont arrosés donc alimentés en fluide pour l’élaboration du nectar qui serat plus abondant, de plus, lorsquelles fanent ont les enlèves et on en mets des nouvelles.

      Bonsoir,
      Les massifs de fleurs dont vous parlez ne sont pas beaucoup butinés , mais il y a les parcs avec beaucoup d’essences différentes d’arbres , il y a les maisons couvertes de vigne vierge , les alignements de tilleuls ou d’acacias , et dans les nombreux jardins , les arbres fruitiers , les lavandes et autres bourraches ……

        Rang: Butineuse
        Messages: 446

        Bien évidemment pimpim tout les massif de fleurs be sont pas butiné Mais t’a liste on en trouvent aussi en campagne chez nous on as des acacia et des tilleul et aussi de la vigne… même de la vierges sans compter les fruitier des jardins les lavandes des jardin et autres fleurs d’ornement je cherchais juste à mettre en évidence la différence que l’on peut trouver dans la pratique entre grande ville et campagne

          Rang: Nourrice
          Messages: 65

          ne chercher plus se sont les pesticides pesticides et herbicides sans compter les fongicides les autres traitements que nous mettons sur les cultures à la campagne aucune chance que cela arrive en ville

            Rang: Butineuse
            Messages: 446

            détrompe toi sébastien82 tu ne peux même pas imaginer ce qui est balancer dans les jardin rien que pour avoir de belle rose sans pucerons et puis le gazon tout vert avec du ray grass c’est tondue tout les 7 jours un vrai green faut pas tout mettre sur le dos des pesticides même s’il sont pour beaucoup dans les mortalité.

            Pour ceux qui ont des ruches en campagne et en villes qu’elles différence voyez vous à part la douceur évoqué plus haut quelqu’un a t il essayer des rucher important en ville + de 20 ruches par emplacement?

            Merci pimpim pour la comparaison que tu as faites plus haut celà me rassure sur la réalité d’une quelconques meilleur santé et production en ville et sur le coté propagande du tapage médiatique qui est fait sur l’apiculture en ville qui dresse un peu plus le monde pro et amateur les uns contre les autres.

            Leur seul but, à mes yeux, vendre du matos et des abeilles la où ya du pognon (grande entreprise, collectivité local,…) de manière à prendre le beurre là ou il est et permettre de donné bonne conscience à bon nombre de blaireau en costume cravate.

            Malgré tout je ne suis pas contre ce genre de principe mais la pratique je la trouve un peu juste et je doute de la bonne fois de beaucoup.

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 554

              Bonsoir
              D’après la récente émission diffusée sur France5 ce dernier WE , la mise en place de ruches dans les villes avait pour but d’intéresser les gens au problème de l’abeille , devenue “sentinelle d l’environnement” alors que dans un passé proche ce n’était pas la préoccupation des populations.
              C’est un aspect signalé par l’émission et tout à fait plausible.

                Rang: Reine
                Messages: 1210

                Bonsoir,

                Les abeilles sont aussi bien en ville qu’à la campagne .

                Pour gagner des sous , quelques vendeurs de ruches peu scrupuleux font croire des balivernes aux gogos !

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 885

                  détrompe toi sébastien82 tu ne peux même pas imaginer ce qui est balancer dans les jardin rien que pour avoir de belle rose sans pucerons et puis le gazon tout vert avec du ray grass c’est tondue tout les 7 jours un vrai green faut pas tout mettre sur le dos des pesticides même s’il sont pour beaucoup dans les mortalité.

                  bien sur on ma dit aussi a moi que dans les goute a goute des ville il n’y avait pas que de l’eau ,ça ne m’étonne pas et assez d’accord avec toi vincent10 sur ce que tu dis+++

                    Rang: Reine
                    Messages: 2097

                    Certainement, la densité de butineurs est moindre en ville, et aussi la concurrence, donc plus de nectar et de pollen disponibles. Ensuite c’est toujours autour des maisons que sont cultivées les plantes décoratives à fleurs. L’arrosage doit y être pour quelque chose. La régularité des récoltes d’une année sur l’autre pourrait être une indication sur le role de l’arrosage: si bon an mal an, les récoltes sont stables en ville, alors qu’en campagne elles varient selon sécheresse, chaleur, ça indiquerait que les arrosages y sont pour quelque chose, non? Qu’en est’il, Mielpimpim?

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 446

                      @ le bruant je n’ai pas pue voir cette émission mais d’après des amis elle semblait un peu moins propagandiste et soutenais plus l’idée de faire prendre consciences de besoins de l’apiculture française. Mais il y en a eu bien d’autres avant qui ne mettait pas en valeur les apiculteur français en allant au USA montrant de l’industrie apicole et qui laissait croire que l’avenir de l’apiculture passait par la ville. Là y’a comme même un manque d’objectivité pour faire de buzz et qui manque malheureusement de réalisme.

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 554

                        Bonjour Vincent

                        L’avantage de cette émission que l’on peur revoir sur le site …pluzz etc.. reprend un thème d’actualité qui intéresse les Français , donc porteur.
                        Le contenu n’engage que les personnes qui le disent…
                        Il y a à prendre et à laisser; les experts même ne sont pas unanimes.

                        Continuons à bien faire !

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 554
                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 554

                            Des racines et des ailes
                            Passion patrimoine : les Cévennes au cœur
                            Des racines et des ailes

                            Présenté par : Louis Laforge

                            Rencontres ………….. Enfin sur le versant sud du Mont-Lozère, Yves Elie se bat pour sauver un savoir-faire ancestral : l’élevage des abeilles.

                            Ce soir 28 septembre sur FRANCE3

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 446

                              vidéo non disponible sur ce liens domage.

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 554

                                Bonjour

                                Il y a pas mal d’émissions sur le sujet , sur France5 on m’a signalé une émission sur la qualité des miels ..je rechercherai pour la communiquer.

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 554

                                  voilà ! trouvé mais pas réjouissant non plus :(

                                  visible sur http://www.france5.fr/c-notre-affaire/?page=player&id_rubrique=317

                                  à partir de 18’53

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 554

                                    je suspecte un peu le réalisateur de l’émission de faire peur pour “accrocher”

                                    Un rapport du Rucher du Luxembourg en plein Paris n’avait pas trouvé d’anomalie et je relève aussi sur le Rucher de Strasbourg :

                                    “La Société d’Apiculture de Strasbourg ‐ 1869 a fait analyser cette année le miel produit au Parc de l’Orangerie et aucune trace mesurable de polluants n’a été trouvée parmi 250 produits recherchés.”

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 885

                                      j’adore ,ils tapent sur les miels français même si c’est vrai que c’est bien de chercher les produits qui sont dedans ca pourra nous aider a nous battre contre les firmes phyto et encore vu que c’est dans la limite des LMR ils sont sauvé et vu que le principe des LMR est une absurdité bravo ,
                                      ils auraient pu avant tout parler des miels chinois et étranger qui sont de retour en masse et la c’est pas triste ce qu’il y a dedans ,enfin ce qui m’embête c’est que dans un contexte de crise de production de miel en France on tape sur nos miel au lieu de montrer du doigt les merdes qui rentrent chez nous ,c’est limite une émission orienté+++

                                      merci lebruant pour le lien

                                        Rang: Gardienne
                                        Messages: 151

                                        Bonsoir
                                        Comme dans beaucoup de domaines le Françcais est incapable d’effectuer des démarches commerciales pour vendre son produit.
                                        S’il il a des importations chinoises, c’est qu’i y a une demande de miel en France.
                                        Les APIS réveillez-vous. Vendez votre miel, faites la promotion de ce produit extraordinaire.
                                        Il y a un engouement pour ce produit actuellemen, c’est uniquement grace aux émissions TV ou autres.

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 885

                                          oh non je pense que ceux qui sont incapable d’effectuer des démarches commerciales sont peu ,
                                          c’est surtout le fait qu’il y a un defficit de 25000 tonne de miel en france qui ne cesse de grossir et que les miels d’importation sont moin cher donc le consomateur tombe dans le piège et je dirai qu’il y a un peu de mondialisation aussi la dedans+++

                                            Rang: Gardienne
                                            Messages: 208

                                            Pour ma part je crois qu’en France il y a tres peu de pro et beaucoup trop d’api conservateurs qui veulent sauvegarder absolument l’abeille noire
                                            sauf que la noire n’est pas productrice de miel comme la buckfast ou la carnica et la quantité de miel s’en ressent
                                            Evidement je suis a 100% pour sauvegarder la noire
                                            mais il faut choisir
                                            mais si personne ne produit de miel en quantité alors nous resterons en déficite de miel
                                            Personne ne pense a ne produire que des colonies
                                            tout le monde veut absolument faire sa petite production de miel a l’annee
                                            Nous devrions repartir les taches chacun ds un domaine
                                            production de reines pour certains
                                            production de colonies pour d’autres
                                            les pays baltiques ont bien compris le sujet
                                            mon avis

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture