9 sujets de 41 à 49 (sur un total de 49)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 844

      Moi , étant un vieux , je n’ ai que de vieux livres . Celui ci a été écrit en 1920 . Je m en sers pour reconnaitre les plantes même si je n ai pas toujours la réponse . L’ auteur a dessiné une petite abeille sur les plantes melliferes . J ai mis la couverture du livre et la page du sainfoin . Après , ce n est pas parce qu une plante est mellifere qu on est sûr d avoir du miel . Il faut aussi que les conditions climatiques soient favorables . Par exemple , le tournesol chez moi cette année n’ a rien produit malgré une belle floraison après le 20 aout

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 924

        entièrement d’accord avec JeanPaul.
        Même si une fleur est mellifère, cela ne signifie pas pour autant qu’elle va donner du nectar. selon la terre et les conditions climatiques elle sera propice aux zazas ou pas.

        l’Apiculture, c’est un travail de longue haleine qui nécessite des années d’expériences et surtout de patience et d’observations, tant sur les abeilles que sur les plantes ou le climat.

        bon courage Ju26

          Rang: Reine
          Messages: 7371

          quand vous aurez appris, la biologie des sols et des plantes, vous aurez tout compris
          que la même fleurs sur un sol différent produit ou pas du nectar ;)

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 599

            quand vous aurez appris, la biologie des sols et des plantes

            On peut dire la géologie et la botanique ;)

              Rang: Reine
              Messages: 7371

              Non je n’ai pas dit botanique, rien à voir

                Rang: Butineuse
                Messages: 272

                Et tu aurais pas une ou 2 références de bouqun Ispat?
                Je suis curieux par nature et aimerai bien en connaitre un peu plus.
                Pas la peine de me sortirendre le laïus sur l’expérience., le temps, le travail…… j’y ai déjà eu droit ;)

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 924
                    Rang: Reine
                    Messages: 3054
                    18 pts

                    Tu l’as JP celle-là :whistle:

                      Rang: Reine
                      Messages: 1608

                      Un guide Delachaux et Nieslé spécial plantes mellifères qui est simple et complet, si tu veux de la lecture. “Guide des plantes mellifères200 plantes de France et d’Europe; Prix: 29.90€
                      Mais c’est vrai aussi que rien ne vaut l’expérience locales pour les espèces à planter et c’est moins coûteux ;)

                    9 sujets de 41 à 49 (sur un total de 49)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

                    Ruches et Apiculture