• Ce sujet contient 51 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par barbemiel, le il y a 9 années.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 52)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 928

      a oui , t’en que l’on parle de ça , une copine api , m’a dit qu’il etait mort cette hiver entre Salon de Provenc et Mouriés plus de 1500 ruches .

        Rang: Reine
        Messages: 1173

        oui mais justement elles ont bien passé l’hiver .
        pour les cultures, pour le moment il n’y a rien, les terres sont labourées mais pas encore semées,pour les plus proches de mes ruches ,il y a une forêt (une centaine d’hectares )et des vignes ,
        ce qui est plus inquiétant c’est le champ de 15 hectares ou ils font tourner : maïs et tournesols ,que du poison.

        je ne veux surtout pas “polluer” ce post ” romarin ” car j’ai un talus de romarin et c’est vrai que mes quelques zazas survivantes ont l’air de se régaler.

          Rang: Reine
          Messages: 3103

          pour barbemiel
          je vais tous les mercredi chez tom12 Aujourd’hui je l’ai aidé à l’atelier et l’après midi visite de 50 ruches (je sais plus trop) qui ont reçu du sirop. Plusieurs emplacements à différentes altitudes et expositions et tom12 m’explique bien tout. Comme c’est à 70km de chez moi et que ça me prend une grosse journée mes ruches (que l’on n’a pas encore déterminées) resteront chez lui toute la saison. on divisera les trois essaims de départ au maximum :)

            Rang: Reine
            Messages: 4221

            N1234ca. Essais de les faire passer le premier hivers chez tom
            Et de les y preparer avec lui

            Pour gege je peux passer j espere rapidou dimanche matin tu me diras l heure si tu es ok

            Prepare six ou sept hausses. rires

              Rang: Reine
              Messages: 2097

              Salut, Moulonnaise,

              La piste “toxique extérieur” semble la plus probable. C’est tôt, c’est vrai, mais il y a sans doute des fruitiers en fleur et peut être certains ont été traités.

              J’ai le mème type de pertes, aprés le redémarrage du butinage et alors que le pollen rentre. Je soupçonne (on ne sait jamais l’explication) des amandiers sauvages qui poussent dans des murs de pierres, entre des parcelles de vigne traitées à donfle toute la saison précédente. Quand ils sont en fleur, les ruches tombent.

              Bon, mais il y a d’autres causes. La principale, à mon avis, ce sont les reines qui ne reprennent pas la ponte en janvier. Les abeilles d’hiver font ce qu’elles peuvent mais elles claquent en mars avril. Je n’ai pas l’explication.

                Rang: Reine
                Messages: 1173

                Merci quand même pour ta réponse…..

                  Rang: Reine
                  Messages: 1599
                  Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H

                  un vieux api du coin m’a dis que c’est parce-qu’elles finissent les restes de miel de tournesol empoisonné qu’elles ont emmagasiné en dernier .
                  …vous en pensez quoi ?

                  si tu n’as pas de tournesol tu peux suspecter le maïs,
                  il a le défaut de se semer en graines enrobées
                  et de donner du pollen en été alors qu’il n’y en a pas d’autre (encore plus en irrigué), les ruches le stockent et le remangent au printemps suivant = couic
                  ensuite le sol peut rester contaminé pendant 4 ans… l’agri remet un semis de trefle blanc par ex, ça remonte dans la plante et vlan – rebelote pour tes ruches
                  Regarde aussi les fruitiers = viennent de fleurir et certains ne se gênent pas pour traiter même si c’est interdit pendant la floraison

                    Rang: Reine
                    Messages: 1173

                    merci pour ta reponse Pascal , pour les fruitiers ,ceux a proximité sont a moi donc “pas traités” , et mon voisin m’a parlé des tournesols car a coté de chez moi il y en avait 15 ha l’été dernier , quand on voit toute “la M—de ” qu’il applique en semant ,ça fait peur .
                    j’ai re-ouvert ,je ne vois plus d’abeilles mortes au fond ,par contre elles ont tout “bouffé”dans le nourrisseur .
                    j’ai constaté que la reine a bien pondu ,elle a l’air trés vive , je croise les doigts .

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 928

                      @ moulonnaise ,depuis que j’ai perdu ma ruche cette hiver , je sais ce que tu ressent , je te souhaite bonne chance pour tes deux ruches

                        Rang: Reine
                        Messages: 1173

                        Merci gégé ;)

                          Rang: Reine
                          Messages: 3103

                          fausse alerte? Peut être l’hécatombe des abeilles d’hivers qu’elles ont du mal à évacuer + toutes les butineuses restantes au travail. Et quand tu regardes les cadres, belle activité (vu la semaine dernière). Toutes les abeilles mortes dans la ruche ,on parle de milliers (de dizaines de milliers) d’abeilles mortes non?

                            Rang: Reine
                            Messages: 1173

                            alors tu sais “N142” j’ai encore du mal a evaluer le nombre des abeilles ,mais tu sais ,quand tu ouvres et que ça grouille partout ça fait du bien au moral et …….un mois aprés …….il n’en reste peut etre une petite centaine qui s’affairent sur chaque cadre ,tout le reste est au fond c’est impressionnant.

                              Rang: Reine
                              Messages: 3103

                              a ouai… :(

                                Rang: Reine
                                Messages: 4221

                                chez moi ,je n’y comprends rien ,il y a un mois ça regorgeait dans les ruches (5-6 cadres de couvain )entrée de pollen à gogo et depuis quelques jours je voyais bien que ça diminuait ,j’ai ouvert hier ,la moitié des zazas est au fond les pattes en l’air alors qu’il y a encore des réserves sur les derniers cadres de rive.

                                un vieux api du coin m’a dis que c’est parce-qu’elles finissent les restes de miel de tournesol empoisonné qu’elles ont emmagasiné en dernier .

                                j’ai nourris tout de suite le reste des abeilles aprés avoir enlevé les cadres qu’il restait à suivre ……..vous en passez quoi ?

                                Une ruche en pleine croissance qui perd le trois quart de ses abeilles que tu retrouves au fond de la ruche ,mortes et sur la planche d’envol?

                                Certaines sont encore accrochees aux cadres
                                Et tes autres ruches n’ont rien c est cela?

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 290

                                  :S :blink: Ca ne m’est pas arrivé mais je crois que ce serait un gros coup dur si c’était le cas.
                                  Je compatis :)ry:

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1173

                                    Merci pour votre soutien.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 7371

                                      il y a de forte chance pour que les abeilles de cette ruche soient allé butiner sur arbre fruitier chez un particulier qui à traité à DONF :S , j’ai eu le même cas sur 2 deux ruches l’année dernière(et mes ruchers sont de 64 ruches mini) ;)

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 928

                                        bon , pour en revenir au romarin , visite des ruches ce matin , et bin , c’est pas encore pour cette année .

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 7371

                                          comme bien souvent GEGE, je connais très bien cette miellée si tu n’as pas trop de provisions dans corps enlève la hausse et tu mets 2 L de sirop,(sinon KAPUT) mais avant vérifier les CR ;)

                                          le romarin c’est comme le pissenlit ça fabrique de la CR 8-)

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 928

                                            j’y suis aller avec barbamiel ce matin , on a tout verifié ensemble ( meme des choses que je n’aurais pas forcement regardé , la hausse , elles sont juste venu y mettre un peu d’ordre et elles restent dans le corps , petit a petit , elle prend du volume mais bon , il faudrait qu’elles ce depeche , les fleur de romarin vont tonber , il ne restera plus que le thyn .

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 52)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture