20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 60)
  • Max
      Rang: Butineuse
      Messages: 269

      Pfff n’importe quoi les floraisons cette année, en déchargeant un camion sur les lavandes il y avait encore du thym en fleur sur l’emplacement.
      Et autre chose, les lavandes des ronds point, qui sont toujours une semaine en avance sur celle des champs, vont peut être fleurir après les cultivées !?!

        Rang: Reine
        Messages: 9924
        13 pts

        par chez moi l érica commence a fleurir en bordure des bois !!
        a+

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 634

          Après repérage du second emplacement lavandes autour de Sivergue et Auribeau (84) je monte les colonies avant samedi car orages annoncés ce soir là.

          Le lavandiculteur prévoit une peine floraison pour le 15 Juin

          Essaims d’été en prévision si retours précoces des ruches

          MG

            Rang: Larve
            Messages: 52

            J’ai posé un petit voyage en drome ca fleurit… on verra se que ca fera avec la meteo.

              Rang: Larve
              Messages: 44

              pour l’instant ,la ruche témoin avec la balance a perdu 1,5 kg du coté de Vinsobres , on croise les doigts pour que la chaleur s’installe

                Rang: Butineuse
                Messages: 272

                Apparement vol de caisse cette nuit sur Grignan.
                Je me suis fait contrôler par la gendarmerie en rentrant de poser un voyage.
                J’en sais pas plus.

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 365

                  La lavande aussi ça pisse fort, certains jours des rentrée de nectar à mieux de 3kg rien d’étonnant avec l’humidité

                  Max
                    Rang: Butineuse
                    Messages: 269

                    Et même mieux, aujourd’hui rentrée de 3,5 kg de miel, pas de nectar !
                    Les conditions sont excellente, secteur Valensole la miellé monte en puissance chaque jour, au nord du plateau ça n’a pas encore pété…

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 424

                      Enfin une bonne nouvelle, c est pas trop tôt ! :whistle:

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 365

                        aujourd’hui des rentrée de 5 kg sur certaines!!

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 351

                          pour ceux qui sont sur la lavande,vous en etes ou?année exeptionnelle non…j’ai plus de hausses, c est bientot fini ,il coupe dans une 10 ene de jours par chez moi .

                            Rang: Nourrice
                            Messages: 65

                            Bonjour tout le monde,

                            Pour ceux qui sont sur Taulignan comment se passe la floraison, est-ce que ça vaut encore le coup de descendre ?

                            merci d’avance pour vos réponses !

                              Rang: Larve
                              Messages: 44

                              Je ne suis pas trop loin de taulignan .C’est sur la fin, ça a commencer a couper .
                              Essaie plutôt le plateau d’Albion , en altitude ,ça commence a peine

                                Rang: Reine
                                Messages: 6672
                                1 pt

                                Ça commence juste sur Albion, mais pour trouver une place maintenant c’est pas la même

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 6672
                                  1 pt

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 351

                                    es ce qu’ un api parmis vous pratique ou a pratiqué la quasi double miellée de lavande …la premiere ayant plus de 15 jours d’avance sur la deuxieme.merci

                                    Max
                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 269

                                      Après plus de 10 ans d’observatoire lavande les conclusions c’est qu’il y a deux variables qui influence la prise de poids sur lavande: la charge varroa qui a une influence négative à partir de 3vp/100 abeilles, et la quantité de couvain operculé qui a une influence positive.
                                      Après plus de 15 jours de miellée la ruche est bloquée, tu as peut être l’impression qu’il y a encore plein d’abeilles mais même si ça parait étonnant, c’est pas les abeilles qui font la miellée de lavande, mais la quantité de couvain operculé…
                                      A mon avis c’est beaucoup d’effort que de les bouger maintenant, pour gagner quelques kilos à peine. (Et alors que les bonnes ruches auront déjà largement dépassé 50kg en hausses :whistle: 8-)

                                        Rang: Gardienne
                                        Messages: 161

                                        100 % d’accord avec Max, après une miellée de lavande les colonies sont rincées… La priorité n’est plus d’essayer d’enchaîner les miellées, mais faire le traitement varroa et remplacer les reines qui ne redémarreront pas ou difficilement après cette miellée épuisante pour les colonies.

                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 351

                                          je pense que je vais arreté de bouger .c était surtout destiné au departs aux essaims plus tardif a celle qui on pas fait beaucoup de miel,et qui sont encore en developpement au moment de la premiere miellée de lavande,apres c est ma premiere année sur ces lavandes elle font partie de la nouvelle ruée vers le cour de l’essence.et meme ces essaims vont finir a 25 kilos au final.apres c est pas le plateau elle ne manque pas d’apport de pollen au contraire et pas vraiment de concentration donc elle continue a élever.je peux me tromper ,j ai pas vraiment regardé en bas a part les essaims depuis le debut .sinon j ai fais un peu le tour,les plus belle sont a 2,5 hausses pour les divisible sur 1 niveau,ou dadant classique et 5 haussettes pour les ruchettes 6 c.j essairai quand meme une fois pour voir ,avec des ruches renforcés au cas au final tres bonne année a partir du 15 juin,avant la pire!

                                            Rang: Nourrice
                                            Messages: 65

                                            @thierry84 @seb la bique , merci pour vos réponses !

                                            Albion ça fera combien de temps encore? 10/15 jours?

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 60)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture