3 sujets de 21 à 23 (sur un total de 23)
    • Rang: Reine
      Messages: 1801
      6 pts

      Non non j’avais enlevé le s à la fin car en recréant le compte ça voulait pas me prendre fontalières

        Rang: Reine
        Messages: 2593
        1 pt

        @ Fontalière

        Si j’ai rajouté un “r” à ton pseudo (et je m’en excuse), c’est un peu par inadvertance et surtout par une déformation du langage ancien local.

        Pour expliquer l’origine des noms de lieux dits à la campagne, je vais donner à titre d’exemple :

        Racine “Font” ou “Front” = lieu ou il y a une source (en fait une fontaine)
        “Fontagoutille” = “Font” comme une source, “goutille” eau qui tombe, ce qui veut dire une sortie d’eau au dessus de la zone d’écoulement.
        “Fontalière”, mais chez nous cela a été déformé en “Frontalière” = source qui s’écoule dans un petit canal en gouttière.
        Je trouve que le mot “Frontalière” est joli, si en plus derrière on voit et on entend l’eau qui gazouille … On a aussi “Fontarnaud” = la source sur le domaine du sieur Arnaud.

        On a la même chose avec le mot “Peu” qui veut dire colline (tout lieu dit situé sur une bosse) et sans doute même analogie avec le mot “Puy” en Auvergne.
        “Le Peu” = lieu dit d’un village situé sur une bosse. A titre d’exemple, nos grands voir arrières grands parents n’avaient pas de GPS, s’ils devaient aller dans un village dont le nom commençait par “Peu”, il ne cherchaient pas le long de la rivière qui traversaient le bourg et examinaient les points hauts autour du bourg. On a “Peumartin” = village de la ferme Martin, “Peuchenit” = le bois où l’on rencontre souvent des chenilles (“Chenit” en patois). “Peuliard” = le village exposé au vent dominant avec des arbres à proximité et ou on l’entend souvent souffler (on entend le vent pleurer- un “iard” = un pleurnichard puis par extension un “chiant” voir un “emerdeur”).
        Tout cela, pas si facile, en plus au niveau local, on met l’accent tonique sur la première syllabe et on précède d’un légère aspiration. On ne dit pas Jarnac, mais ” ! J ar na c ”

        En conclusion, on peut s’amuser avec cette façon de voir l’origine des lieux traditionnels de nos campagnes (Hélas, je crois bien qu’après nous, cette mémoire du temps passé, va disparaître).

          Rang: Reine
          Messages: 1801
          6 pts

          Bien vu, les fontalières est le lieu dit où il y a le captage d’eau qui alimente le village.

        3 sujets de 21 à 23 (sur un total de 23)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

        Ruches et Apiculture