14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 454

      Tout à fait Mardec.
      J’ai quand même un doute sur le fait que la graine de phacélie géle.
      Semer une luzerne pure pourrait peut être être une solution, à chaque fin de floraison, des que les gousses se forment, la broyer, 6semaines plus tard elle refleurie. L idéal serait d en faire du foin pour les lapins!;)

      Salut
      Si on pense abeille;, le but du jeu est de fournir du pollen d’avril à septembre/octobre
      d’ou les mélanges.

        Rang: Gardienne
        Messages: 170

        Merci pour tes infos agriapi.

        Peut tu me donner certain detailles a propos de ces semences. Les dates de semence et de fleuraison.

        Merci

          Rang: Butineuse
          Messages: 336

          Des infos sur ces semences?
          En principe elles ont reçu aucun traitement.
          Pour ce qui est des densités de semis, pour la phacélie 10kg/ha et pareil pour la moutarde.
          Le sarrasin, 40kg/ha.
          La phacélie et la moutarde peuvent se semer dès la fin mars dans mon pays, la Dordogne.
          Le sarrasin quant à lui attendra début mai.
          Pour chacune de ces espèces, la floraison débute 2mois après le semis et être plusieurs semaine.

          À partir de ces dates la il est possible de semer jusqu’ au mois d août.

          Si nous pensons abeilles,
          étant donné que le printemps est propice aux floraisons de tous genres, je pense qu’il serait interressant de semer ce type de mélange (moutarde phacélie sarasin) début mai pour que la floraison commence début juillet.
          Ainsi elle arriverait en relais des chataigniers et pdt les tournesol.
          Le gros de la floraison serait à partir de mi juillet date à partir de la quelle les tournesol fanent et les sources de nourritures se raréfie.

          Voilà mon raisonnement, peut être que quelqu’un à un autre avis

            Rang: Butineuse
            Messages: 336

            Pour compléter le tout il faudrait ajouter une légumineuse qui pousse vite, type tréfle incarnat ou alexandrie.
            Ça enrichi le sol en azote et les autres plantes en bénéfiront.

              Rang: Gardienne
              Messages: 170

              Je prend note. Merci ;)

                Rang: Reine
                Messages: 1608

                Agriapi, je trouve que tes conseils en matière de répartition des semis dans l’année sont très intéressants.Petite question subsidiaire: quel est l’intérêt (ou l’inintérêt) de la bourrache selon toi? Je sais que c’est un bon engrais vert et que sur le plan mellifère certes, cela ne vaut pas les annuelles que tu as citées, mais elle reste un bon appoint en nectar et un peu en pollen de mars aux gelées.
                Enfin un post pacifié et pour autant constructif

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 336

                  La bourrache…
                  D après ce que je vois au jardin, c’est une plante envahissante. Personnellement je ne la mettrai pas dans les champs.
                  Cependant c’est une plante très visitée par les abeilles, alors pourquoi pas la laisser au jardin.
                  Elle sert de répulsif de chenilles sur les choux

                    Rang: Nourrice
                    Messages: 78

                    pour ma par j’ai seme du trefle incarnat en 2011 et les abeilles on trouvee mieux malgre la bonne inplantation
                    mais le sainfoin elles adorent

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 74

                      Bonjour, prévoir la date de floraison quand il n’y a pas beaucoup de fleur c’est bien, mais il ne faut pas oublier que pour faire du nectar les plantes ont besoin d’eau.

                      Avec un ami on a semer 1 ha de trefle ainsi que 2 ares de plantes variées contenant entre autre du soinfoin de la luzerne et d’autres plantes à fleur, mais vu la secheresse de ces dernières années, même le trefle à du mal à survivre alors je ne vous parle pas de la floraison et du nectar que les abeilles ne trouvent pas.

                      Guillaume

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 170

                        Cet aprem je suis allé faire un tour au rucher et les abeilles sont sur des petites fleurs bleus (voir photo). Je pense que ce sont des fleurs qui sont réputées “envahissantes” mais en tous cas je suis bien content de les avoirs car elles bruissent d’abeilles.

                        J’aurais voulu savoir si quelqu’un savait si les abeilles prenaient du nectar ou du pollen sur ces fleurs que j’appellerai des “marguerites” (voir photo)

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 170

                          une autre photo des fleurs bleu :

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 336

                            On dirait de la véronique de perse, très appréciée des abeilles.
                            Par contre je sais plus si c’est pour le nectar ou le pollen quelles y vont.
                            Il y a du tréfle aussi dans cette jachère

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 417

                              Je confirme : véronique de perse, paquerette et trèfle.
                              D’après le tableau de bbrous (très pratique) la véronique de perse est suretout nectarifére.

                                Rang: Gardienne
                                Messages: 170

                                Merci pour les reponse.

                                Agriapi : c’est pas ma jachere mais c’est mon jardin :whistle: :blink: :laugh:

                                La paquerette, elle est nectarifere ou pollinifere ?

                              14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

                              Ruches et Apiculture