12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 15

      Bonjour a tous
      Apiculteur debutant, depuis quelques mois je suis regulierement les discussions sur ce forum
      Je me lance et vous demande qq conseils
      J’ai recupere un essaim il y a 3 semaines cet essaim avait deja 8 galette de cire mais pas de couvain, un peu de miel. Depuis que je l’ai mis dans dans une ruchette il m’a semblé apres 5 jours voir des alvéoles de reines mais une semaine apres tout etait ouvert et toujours pas d’oeuf ni larve. j’ai commandé une reine sur internet avez vous qq conseils pour l’introduction?

        Rang: Oeuf
        Messages: 15

        j’ai validé un peu vite
        sur la photo on voit une abeille differente des autres une partie de l’abdomen jaune pensez vous qu’il s’agit d’une reine vierge?
        parfois au fond des alveoles je crois voir des oeufs

        ( sur les photos) mais pas sur le terrain je pense que c’est des reflets du au flash
        merci de vos reponses

          Rang: Reine
          Messages: 1258

          8-) ouais les reflet
          simple comme bonjour si elle est pas bourdoneuse,tu la leur présente sur un cadre dans sa cage et si elle batte le rappel tu peut la laissé,sinon le paquet

            Rang: Oeuf
            Messages: 15

            Qu’entends tu par je leur presente sur un cadre?
            je ramene un cadre de couvain d’une autre ruche?
            Ou je suspends la cage de transport entre 2 cadres?
            Dois je retirer les accompagnatrices?
            Comment pour que la reine ne s’echape pas?
            j’ai lu qu’on pouvait pulveriser du sirop sur l’ensemble , ca evitait que la reine ne s’envole est ce une bonne solution?

            Sur la photo l’abeille qui a un anneau jaune est ce une reine vierge?

              Rang: Reine
              Messages: 1258

              :( ces clair
              tu sort un cadre avec ces zaza et tu pose ta cage sans aconpagnatrice,et t’observe le comportement,elle battent le rapel c’est tout bon

                Rang: Reine
                Messages: 1021

                Je pas un super expert, mais ton abeille au long abdomen entre les 2 galettes, a bien l’air d’une reine, peut-être un peu vierge ?

                Dans une semaine maix si pas d’oeuf, fait renouveller l’opération.

                  Rang: Reine
                  Messages: 1210

                  Bonjour,
                  On ne voit pas de reine sur la photo ,l’abeille plus jaune est une ouvrière “plus jaune ” !

                    Rang: Oeuf
                    Messages: 13

                    bonjour,
                    je confirme pas de reine et encore moins d’œufs!
                    il s’agit simplement d’abeilles noires basic et d’une hybride résultant d’un croisement de la reine!

                      Rang: Oeuf
                      Messages: 15

                      merci pour toutes ces reponses je vous tiendrai au courant

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 366

                        https://www.google.ch/search?q=ligustica+pictures&hl=fr&client=firefox-a&hs=86Q&rls=org.mozilla:en-US:official&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=hznuT_m2Fs6M4gTT9YCLDg&ved=0CFkQsAQ&biw=1024&bih=490

                        la jaune/orange est une ligustica
                        http://www.google.ch/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=Zml&sa=X&rls=org.mozilla:en-US:official&biw=1024&bih=490&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=HKdTynjoYRFXlM:&imgrefurl=http://www.emilydamstra.com/portfolio2.php%3Fillid%3D1048&docid=Qbz993DqnKBRAM&imgurl=http://www.emilydamstra.com/illustrations_big/honeybee.jpg&w=300&h=300&ei=jznuT-uaK-3N4QTkltXaDQ&zoom=1&iact=hc&vpx=492&vpy=138&dur=9215&hovh=225&hovw=225&tx=119&ty=120&sig=104477352147416343536&page=1&tbnh=143&tbnw=140&start=0&ndsp=10&ved=1t:429,r:2,s:0,i:78

                        abeille Italienne qui est avec la Noire Anglaise la base de la Buckfast

                        il y a dans le premier lien des images de Reines quand tu en aura vu plsu c’est plsu flagrant laquelle est ou n’est pas la Reine/La Régina

                        les reflets ressemble au début à des oeufs (sisi)
                        les oeufs ils est plus facile de les observer avec le soleil comme éclairage (dans le dos) et le cadre à hauteur du nez (en face des yeux) et é une bonne distance qui permet de voire le fond des céllules

                        http://apiculture-populaire.com/couvain.html

                        c’est des bâtonnets blancs suspendu depuis le fond de la céllule attaché d’une façon régulieère (tous pareil ou presque)

                        il y a aussi les larves jeunes trois quatres jours avec le fond de la céllule légérement aqueuse blanche plus les larves en fer à cheval etc etc

                        si les ouefs ne sont pas réguliers et qu’il y en as plusieurs par céllules et qu’il y en as (pas toujours) sur le pollen aussi ou attaché dans le bord de la céllule 1 ou plusieurs : c’est mort c’est bourdoneux c’est ondu par une abeille pondeuse

                        il faut la virer et donc pour cela chercher sur le forum rûche bourdoneuse
                        moi quand cela m’arrivera la prochaine fois je sort les cadres pondu et les passe au congelo ! (sans abeilles juste les oeufs d’abeille pondeuse pour sûre)

                        mais dans le cas d’un essaim tu verra bien normalement il a une reine sur un cadre / rayon qu’elles affectionne beaucoup

                          Rang: Reine
                          Messages: 1258

                          8-) une autre plus sure pour toi
                          enlevé la ruche de son emplacement,transvaser les cadre sans abeille dans une autre ruche,poser la gage avec le candy dedans fermé l’entré,posé le tout sur le nouvelle emplacement vidé les abeille devant leur nouvelle ruche,ouvrir un petit passage deux trois abeille pour quelle rentre

                            Rang: Reine
                            Messages: 1258

                            :( zut:
                            la nouvelle ruche sur l’ancien emplacement:c’est logique

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

                          Ruches et Apiculture