• Ce sujet contient 75 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fontaliere, le il y a 5 années.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 76)
    • Rang: Reine
      Messages: 5556

      Il y a pierrot qui en a pas mal parler de ça ;)
      Tu fais ton ton ea et tu passes à 4,5 jours après pour casser les cr operculées en ne laissant que une ou deux ouverte
      Pour sélectionner les bonnes larves :)

        Rang: Reine
        Messages: 1322

        Oui, quand je fais un EA avec élevage naturel (souvent les premiers de l’année), je casse toutes les cellules operculées le 5ème jours et j’en laisse 2 ouverte l’une à coté de l’autre.
        Dans certains cas, tout va bien et je n’ai qu’une reine et dans d’autre, j’ai un essaim qui sort avec la première reine et la seconde reste dans la ruchette, comme quoi, il n’y a pas de routine, elles font bien comme elles veulent ;)

          Rang: Butineuse
          Messages: 489
          Localisation : 26400 Allex, Drôme

          grillage fin ,pas possible avec la grille a reine?

          non faut pas que les zaza du corps du bas passent dans l autre !!a+

          Bonjour,

          Les grilles de réunion Nicot vont très bien pour ça.

          [sub]http://visibee.free.fr[/sub]

            Rang: Reine
            Messages: 3054
            18 pts

            grillage fin ,pas possible avec la grille a reine?

            non faut pas que les zaza du corps du bas passent dans l autre !!a+

            Je pense que dans ce cas les grilles de réunion doivent convenir. Il suffit de boucher le petit passage qui se trouve dans le coin . (Je suppose que c’est ce que tu appelles les grilles blanches car effectivement elles sont blanches)

            Personnellement j’ai un grillage en fibre de résine, se qui me fait penser à la grille à propolis en rouleau pour les pros ;)

              Rang: Reine
              Messages: 3054
              18 pts

              Professionnels ou amateurs hi hi hi :P

                Rang: Butineuse
                Messages: 489
                Localisation : 26400 Allex, Drôme

                Pour dépanner: Deux GAR plastique superposées et décalées d’un demi pas (dans le bon sens !).

                  Rang: Reine
                  Messages: 3040
                  2 pts

                  J’ai introduit 20 bucks sur des noires il y a 10 jours. J’ai orpheliné 9 jours (2 cassages CR), essaims sur 5 cadres. Nickel, et ça élève pas derrière. Y’en a qu’une qui se fait flinguée, une reine était déjà là. Et je sais pas d’où elle sort celle-ci !!!

                  Et si ces superbes bucks ultra-sélectionnées me font une moins bonne récolte que mes noiraudes, vous allez m’entendre !!! ;) ;)

                  (et j’ai pu faire un traitement varroas sans couvain fermé. ça repart tip top).

                    Rang: Reine
                    Messages: 7371

                    Par contre attention, quand on change de race il faut aussi changer sa façon travailler jours

                      Rang: Reine
                      Messages: 3040
                      2 pts

                      C’est juste pour tester, un rucher. Je garde mes noires pour l’instant, j’en ai des souches pas trop mal.

                        Rang: Reine
                        Messages: 9924
                        13 pts

                        J’ai introduit 20 bucks sur des noires il y a 10 jours. J’ai orpheliné 9 jours (2 cassages CR), essaims sur 5 cadres. Nickel, et ça élève pas derrière. Y’en a qu’une qui se fait flinguée, une reine était déjà là. Et je sais pas d’où elle sort celle-ci !!!

                        Et si ces superbes bucks ultra-sélectionnées me font une moins bonne récolte que mes noiraudes, vous allez m’entendre !!! ;) ;)

                        (et j’ai pu faire un traitement varroas sans couvain fermé. ça repart tip top).

                        salut
                        fait gaffe la noire est tres patiente !!
                        ca fait presque 1 mois !! nickel sur certaines, pas de tentative de remplacement !!
                        couvain d enfer !!
                        et cet apem !!! bam … dans ton Q !!! CRpondue .a+

                          Rang: Reine
                          Messages: 5556

                          :laugh: :laugh: :laugh:
                          Sont pas commode les noiraudes ! :woohoo:

                            Rang: Reine
                            Messages: 3040
                            2 pts

                            Je les surveille ! Tous les dimanche !

                            Merde on est samedi.

                              Rang: Reine
                              Messages: 7371

                              Chez moi toutes celles qui se sont remplacées toutes seules une vingtaine environ, et bien première semaine d’avril 2019, elles passeront toutes à la casserole, c’est des reines de très mauvaises qualité, qui vont refaire soit des CR au printemps, soit végéter et pas produire de miel donc des bêtes à chagrins !! :roll:

                              Mais quand tous ceux qui possèdent des ruches, comprendront cela, ainsi que de ne pas essayer de bricoler avec des bourdonneuses, et bien ils auront fait un grand bon en avant 8-)

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 272

                                @ ispat: qu’est ce qui te fait dire qu’elles ne vaudront rien?
                                Merci.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 9924
                                  13 pts

                                  bonjour
                                  vu le nombre croissant de remerage au fil des années !!
                                  j ai fais des essaies !!
                                  j ai peté les cr de remerage a celles ou y a une belle ponte et j ai suveillé !!!
                                  et d autres surtout celles ou ca patine un peu !!!
                                  et d autres ou me semblais que la reine etait pas une bombasse mais pas si mauvaise que ca !!!
                                  ben en regle generale elles savent celles qu elles font !!!
                                  sauf pour des colo ou le couvain etait tres beau !!!
                                  y a des fois elles deconnent !!a+

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 7371

                                    @JU26. Pas assez de mâles, ça fait bien longtemps que je l’ai constaté, et que c’est du bas de gamme

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 272

                                      Merci Ispat.
                                      Je croyais que tu parlais de tous les remerages quelque soit le moment.et le nombre de mâles.
                                      Donc si ça se fait plus tôt quand il y a encore assez de mâle, ça peut.le faire?
                                      Je me doute bien que rien ne vaut l’introduction d’une reine issue d’une sélection. D’ailleurs j’y pense de plus en plus quand je vous lit.
                                      Cette année j’ai eu beaucoup de remerâge en juin/juillet.

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 657

                                        merci pour le lien pierrot

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 924

                                          Concernant l’introduction de reine vierge en nucleï, voila un rapport d’expérience qui me semble intéressant:

                                          https://adaoccitanie.us3.list-manage.com/track/click?u=79dd908c6f3cf4aa4e03024fd&id=9046ce4453&e=121cab61fa

                                          le résumé:

                                          L’introduction de reines vierges en nucléi est une pratique clé en apiculture. Elle assure le remplacement de la reine d’une colonie en s’affranchissant des problèmes liés à sa fécondation. Pourtant cette pratique n’est pas complètement maîtrisée et résulte souvent en un échec, s’accompagnant de la mort de la reine, rejetée par les ouvrières.
                                          Dans cette étude nous avons cherché à mettre en évidence certains des facteurs influençant l’acceptation lors de telles introductions. Une influence de l’âge de la reine lors de son introduction ainsi qu’une influence de l’état du couvain de la colonie d’accueil ont pu être mises en évidence. En revanche, le poids à l’émergence de la reine, la quantité de réserve de la colonie d’accueil ou encore sa durée d’orphelinage ne semblent pas influencer l’acceptation des reines vierges introduites. Ces résultats apportent un début de solution au problème que représente l’introduction de reines vierges et permetent de proposer des modifications dans les pratiques apicoles actuelles.
                                          Toutefois les conditions météo ayant été inhabituelles pendant la période d’expérimentation, il serait intéressant de réitérer cette étude afin de s’affranchir de tout effet lié à ces conditions météo, permettant de confirmer ou d’invalider les résultats obtenus.

                                            Rang: Oeuf
                                            Messages: 8

                                            Trois méthodes sont emply sur l’exploitation
                                            1) la printanière, c’est la période la plus difficile pour acceptation, que ce soit sur EA ou directement en ruche, la reine est tuée, 5 jours après destruction CR, au septième jours ( arrivé des reines RF) introduction sans ouvrir la cage, 9 jours ré destruction de CR, la glissière de la cage, est repoussé jusqu’ candi 70% du candi est enlevé avec le lève cadre pour un libération deux à trois heures, la cage est mis à l’envers sur tête de cadres et un nourrisseur à l’envers dessus
                                            95 % de réussite en moyenne

                                            2) l’ aoûtienne très rapide à 4 jours destruction CR, avec introduction RF, même principe, mais libération de la reine le jour même 97% de réussite en moyenne

                                            3) l’ultra rapide quand surplus de reines pour EA, faire un paquet d’abeilles 800 GR environ sur cadres gaufrés, pour la cage même mode
                                            opératoire, 500gr de candi, laisser fermer la ruchette 3 jours, ne l’ouvrir sur le soit à la nuit 99% de réussite

                                            Je signale au passage que je n’enlève aucune accompagnatrice, c’est une perte de temps et ça ne change rien à l’acceptation, d’ailleurs Zaya peut confirmer

                                            Donc à chaque période sa méthode

                                            Je voulais essayer la 3
                                            Tu introduit la cage languette cassé dans le paquet d’abeilles , tu emmène ta ruchette à plus de 3 km , tu laisse fermer 3 jours et ouvre c’est ça?

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 76)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture