- Ce sujet contient 62 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chouchie, le il y a 6 années.
-
J’ai une ruche au pied de laquelle était en fin de journée une petite boule d’abeilles (disons de la taille d’une boule de billard) très groupés. Les abeilles étaient encore vivantes, mais visiblement mourantes, à peine à bouger les ailes et les pattes. Il y a quelques traces de diarrhées sur la ruche.
La ruche, que j’ai visité samedi est très populeuse, je n’ai rien vu de choquant, et même posé une seconde hausse, qui était ce soir rempli d’abeilles sur presque toutes les ruelles.
C’est une intoxication, ou une maladie ? Et que faire ?Salut
J’en ai une comme ça aussi
Une petite boule d’abeilles au pied qui souffrent visiblement et c’est la seule sur une vingtaine
Pas de diarrhée pas de signe autreSalut
J’en ai une comme ça aussi
Une petite boule d’abeilles au pied qui souffrent visiblement et c’est la seule sur une vingtaine
Pas de diarrhée pas de signe autreEt à ton avis, quelle est la raison ?
J’ai suspecté un arboriculteur voisin mais sans certitude bien sûr
Il a atomisé y a pas longtemps et il y avait des pissenlit en pagaille au pied des pommiers
Il devait traiter l’anthonome
Mais c’est la seule alors j’y crois plus trop
T’en as pas chez toi ?c’est les butineuses qui loupent la planche d’envole ? mais pourquoi elles ne remontent pas de-suite, ça ???
Parallèlement j’ai eu pas mal de mortalité dû au froid ces 2 dernières semaines
Quelques larves et abeilles sont sorties le matin régulièrement
Dès qu’il fait bon c’est finic’est les butineuses qui loupent la planche d’envole ? mais pourquoi elles ne remontent pas de-suite, ça ???
parce qu elles tombent épuisés et en hypothermie !! et vieilles abeilles en fin de courses ausii!!
elles peuvent plus voler !! et si y a pas de planche d envol jusqu au sol ????
a+bonsoir a tous j’ai le même phénomène des larves sorties le matin des abeilles et des faux bourdons devant les ruches , morts , et devant chaque caisses une dizaine d’abeilles traînantes , pas de diarrhées. cependant ça rentre quand même dans les hausses
bonsoir a tous j’ai le même phénomène des larves sorties le matin des abeilles et des faux bourdons devant les ruches , morts , et devant chaque caisses une dizaine d’abeilles traînantes , pas de diarrhées. cependant ça rentre quand même dans les hausses
Ça rentre dans les hausses? Tu es a même pas 10km de chez moi, et chez moi ça rentre rien dans les hausses.
Seb, un micro climat, va savoir
Elles ont bouffé ce qu’elles ont rentré ! Les hausses sont quasiment sèche. J’ai bougé des ruches , il fait 5 degrés ça risque pas mieller, il faut au moins 10 degrés la nuit.
J’ai suspecté un arboriculteur voisin mais sans certitude bien sûr
Il a atomisé y a pas longtemps et il y avait des pissenlit en pagaille au pied des pommiers
Il devait traiter l’anthonome
Mais c’est la seule alors j’y crois plus trop
T’en as pas chez toi ?Si, des arboriculteurs il y en a un gros près de chez moi. Il y a un apiculteur pro qui y met des ruches, donc je suppose que c’est traité dans les règles de l’art… Ce midi il n’y en avait plus d’abeilles au sol, je ne sais pas qui vient les bouffer pendant la nuit ?
Seb, un micro climat, va savoir
Elles ont bouffé ce qu’elles ont rentré ! Les hausses sont quasiment sèche. J’ai bougé des ruches , il fait 5 degrés ça risque pas mieller, il faut au moins 10 degrés la nuit.
Bonjour,
Bin oui, même en remontant un chti peu vers l’nord, les colonies perdent 100, 200, et jusqu’à 400 g par jour, et visiblement avec la météo annoncée, ça va pas s’améliorer avant Pâques !
@+salut seb les tiennes sont fainéantes ! sur boissieres je t’affirme que ça rentre et sur congénies aussi, en plus c’est c’est des essaims de récup
Oui la betterave ça mielle…
Je suis dans les ruches depuis ce matin, ça rentre que du pollen , je sais pas où tu vas que ça miellait.
Chez tout les autres collègues api , c’est pareil. A moins que tes colonies en pillent d autres.J’ai remarqué que certain api disent que ça mielle et qu’ils font du miel de romarin ou thym par exemple et ils l’achètent en Espagne dans le pire des cas, ou que c’est plus du sirop nuque du miel ou que ce n’est pas du miel mono floral annoncé… analyse à l’appuis!!
J’ai pas dis que tu faisais ça , mais je te garantis que rien ne rentre, et sur les balances ça perds de 100g à 300g jours.
Ici l’Aude….rien ne rentre. Pollen de ciste le matin. Et bouffe le reste de la journée.
Bonjour,
j’ai visité deux ruchers cette après-midi, et sur un des deux j’ai le même cas qu’en début de ce post! Une poignée d’abeilles plus ou moins en boule devant chaque ruche au sol. Il y en a des mortes, des agonisantes et des vivantes, le tout mélangé au milieu du pollen. Elles marchent, elles tournent mais ne remontent pas.
Pourtant il faisait 17° et avec un trafic de dingue, puis le vent est devenu très fort et on a donc l’impression qu’il n’y avait aucun trafic sur les planches de vol sur ma video
Je n’ai jamais constaté ça devant mes ruches, par contre, mais je ne veux surtout pas relancer le débat, ce que je constate c’est des agriculteurs avec des pulvérisateurs à tout va, des champs de pissenlits qui deviennent tout rouge et marron après passage de désherbant en pleine journée, puis ça laboure quelques jours après, puis ça ressème et après on mange ça! Miam miam! Mais c’est pas dangereux parait-il, donc tout va bien.
Bref déjà que ça me mets hors de moi ce système d’empoisonnement, en plus on constate des soi-disant mystères sur les abeilles et particulièrement devant les ruches, ça me mets encore plus en colère!
Je ne sais pas ce que ça aura provoqué comme dégât dans les colonies, mais elles sont populeuses et semblent continuer à travailler. Je vous mets une vidéo, si j’y arrive car j’ai toujours du mal!
Bon j’y arrive pas, désolé!
Je ne comprends pas qu’à notre époque on ait pas encore inventé un truc tout simple pour mettre une image ou une vidéo sur un forum! Donc si quelqu’un voulait me redonner la procédure, je la noterai précieusement! MerciIci l’Aude….rien ne rentre. Pollen de ciste le matin. Et bouffe le reste de la journée.
C’est que tes abeilles sont fainéantes, tu devrais mieux récupérer les essaims sauvages
Ne me dites pas que vous n’avez jamais vu ça. Ou alors c’est la première année que vous avez des abeilles. Tout les ans on a ce phénomène a cette époque : des abeilles usées qui reviennent avec du pollen qui se font surprendre par le froid et le vent et qui essaient de se réchauffer en se mettant en boule.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.