20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 360)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 924

      non pour moi c’etait avec des baguettes d’olivier pour détecter, ou passait l’eau et trouver une nappe afin de creuser au bon endroit. Tu sens dans tes mains, les baguettes s’agiter et la pointe descendre sur le bas ou moment ou tu te déplace au dessus d’un flux d’eau important.
      j’y croyais pas jusqu’au moment ou j’ai tenu les baguettes. L’exeperience s’arrete là pour moi

        Rang: Reine
        Messages: 2593
        1 pt

        @Seb

        ” Normalement, il ne faudrait pas poser les ruches sur les nœuds de Hartman”

        Expliques nous, comment on détermine ce point d’Hartman, tu mesures avec quoi, et quelle est la nature des effets physiques …

        Et après, on pourra parlez des effets sur la biologie des abeilles.

        Ce qui me fait sourire, pour les gens qui travaillent dans ce domaine, on a un fourgon bourré d’appareils électroniques, oscilloscopes, etc.. et déjà pour les ouvrages de génie civil, il faut s’accrocher et avoir des équipes hyper rodées pour faire des mesure fiables et localiser le point précis où l’on va installer le contre – système qui va exemple drainer les courants telluriques pour protéger un câble électrique enterré. Alors pour une ruche !!!

        Je vais donner un exemple qui ne confirme pas la pseudo affirmation sur la sensibilité des animaux. J’ai un pâturage de 1ha.et au vu de ce que ci est évoqué il y aurait des zones favorables et d’autres pas. Si vous regardez l’herbe broutée, elle est homogène, par contre si dans le pré il y a des chardons, une ronce, il y aura des ilots non tondus pour cette raison et çà n’a rien à voir avec le réseau d’Hartman. Une fois, un gars m’a dit , le chardon a poussé parce qu’il était sur un nœud. On a coupé le chardon et le lendemain l’emplacement du chardon était brouté comme le reste.

          Rang: Reine
          Messages: 2593
          1 pt

          @ Picouty

          les baguettes métalliques sont des baguettes de brasure en laiton.

          A priori, 90% des personnes sont capables de les activer, tout dépend des personnes (charge statique), donc pour trouver une source, seules quelques personnes ont la sensibilité suffisante !

          Par contre, tu envoies la personne sur la conduite d’eau de 15 de diamètre qui passe dans la rue, il aura toutes les chances de la détecter à l’endroit précis.
          Tu vas me dire, avec la conduite d’eau facile !
          Encore plus fort, les baguettes vont se croiser … et pourtant, il n’y a pas de conduite d’eau … seulement le conduit de tout à l’égout qui doit être pratiquement vide… Alors ?
          Moralité. On ne détecte en fait que les discontinuités du champ magnétique terrestre et comme tout le monde sait, il sort verticalement du sol (plus ou moins intense selon le sol, par exemple il y a des variabilités énormes entre un sol granitique et un sol calcaire) et va rejoindre le pôle magnétique de l’hémisphère considéré et non le pôle géographique)

          L’astuce des baguettes était parfaitement connue par les entreprises des travaux publiques qui travaillaient sur la voie publique. Maintenant entre 2 points connus on émet un bip et avec le détecteur type “poêle à frire” on va localiser précisément l’installation recherchée à l’endroit du chantier..

            Rang: Reine
            Messages: 2593
            1 pt

            @ Slyvie

            A chacun sa région, chez toi c’est l’olivier, chez nous le coudrier ou si tu préfères le noisetier.

            Donc en fait ce qui compte, c’est le potentiel de l’individu qui a une charge d’électricité statique différente selon sa nature et vers l’extérieur. La nature de sa peau. est primordiale pour la conductibilité.
            A titre d’exemple, sur les installations de transmission (type fibre optique) qui transmettent de l’informatique, de la télé, du téléphone et plein de choses qui font partie maintenant de notre vie courante, circulent sur ces installations des milliards d’informations qui sont codées en numérique (bits), quand certaines personnes s’approchaient des bâtis , il se produisaient des millions d’erreurs, donc les intervenants prennent un bracelet avec un cordon souple relié à une masse spécifique (‘différente de celle du potentiel Zéro) et pour d’autres armoires encore plus sensibles, on met une charlotte comme dans l’industrie alimentaire, car quand un technicien s’approche de la carte électronique , on a vu fréquemment de l’électricité statique entre ses cheveux et le châssis sur lequel il travaille (donc erreur ou destruction d’une partie électronique).

              Rang: Reine
              Messages: 2593
              1 pt

              @ Toni 06

              Je te renvoie à nos classiques, loi de Lenz, Faraday, équation de Maxwell, loi de Colomb, courants de Foucault, force de Lorenz, etc… etc.. une multitude de connaissances scientifiques.

              Toute l’industrie électrique, électronique est basée sur ces lois qui font nos objets quotidiens les plus indispensables de notre vie courante …. et dont quelques détracteurs en fonction d’une idéologie , alors qu’eux aussi sont les premiers utilisateurs !….

              Je vais donner un exemple dont les conséquence sont encore plus présentes de nos jours, avec l’effet TGV qui augmentent (c’ était aussi valable pour les autres trains).
              Le principe : Un mobile qui se déplace sur terre, donc dans le champ magnétique terrestre crée un courant induit. Ce courant passe dans les rails qui sont reliés à la terre et ce courant se diffuse dans le sol. Dans le sol, il y a de l’humidité, donc on va avoir une électrolyse entre une anode et une cathode, d’un coté c’est le rail et de l’autre le courant va rechercher par exemple un tuyau d’eau, un câble électrique, téléphone, gaz, etc… et l’électrolyse fait faire un trou dans les tuyaux ou câbles. Pour avoir gérer les installations qui vont absorber ce type courant que l’on draine au lieu de le laisser fuiter à la terre. A titre d’exemple, quand un TGV est à plusieurs Km, on voit la résistance de décharge d’énergie commencer à rougir et au fur à mesure qu’il se rapproche on va monter à plus de 1000 Watts.
              Autre exemple que tout le monde connait. Quand un avion va au tarmac, la première manœuvre qui est faite, c’est le raccordement à la terre (branchement au niveau de la roue avant). Puis après, on va pouvoir mettre l’escalier, sinon celui dans l’avion (donc à un certain potentiel), qui toucherait l’escalier donc au sol prendrait une sacrée châtaigne ! En plus, je ne parle pas des risques de destruction sur l’électronique. Le frottement de l’air sur la structure de l’avion, a eu pour conséquence de le charger en électricité statique.
              Si on cherche bien, dans la vie de chaque jour, on rencontre des choses en lien avec tout ce domaine. La plupart du temps çà passe inaperçue.
              J’ai souvent l’impression que l’on trouve surtout quelques problèmes quand on a l’art de se poser des questions sur un sujet qui ne le mérite pas !

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 924

                impressionnant, Merci Maître!

                  Rang: Reine
                  Messages: 2593
                  1 pt

                  @ Slyvie

                  Rien d’impressionnant, c’était mon boulot !

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 682

                    @ Toni 06

                    Je te renvoie à nos classiques, loi de Lenz, Faraday, équation de Maxwell, loi de Colomb, courants de Foucault, force de Lorenz, etc… etc.. une multitude de connaissances scientifiques.

                    Je ne sais pas pourquoi tu me renvois tous ces “classiques” à la figure.
                    Je pense les connaitre aussi bien que toi car c’était un peu mon métier dans une vie antérieure.
                    D’autant plus que je suis tout à fait d’accord avec toi. Tous ceux qui prônent ces théories pseudo scientifiques en font une bouillie incompréhensible mais refusent les arguments de ceux qui les utilisent scientifiquement pour prouver que leur théorie est fausse.
                    Par contre, tous les scientifiques qui ont découvert ces fameux classiques avaient une grande ouverture d’esprit et ne rejetaient pas les nouvelles idées en les qualifiant de “saugrenues et irresponsables” sans les avoir essayé eux mêmes.
                    Apparemment tu as de grandes connaissances dans beaucoup de domaines et c’est une chance de t’avoir sur le forum mais il te manque un peu d’ouverture d’esprit et de respect envers ceux qui ne pense pas comme toi.

                      Rang: Reine
                      Messages: 9924
                      13 pts

                      bonjour
                      je ne vais pas lancer la polémique mais juste vous livrer une info !!
                      je faisais parti d un groupe …especial …
                      j ai abandonné faute de temps!
                      les meilleurs du groupe ont ete appelé pour une recherche sur un terrain !!
                      pour un motif qui inquiete les pouvoirs publics!!
                      sur place, surprise a l arrivé!!
                      pas mal de vehicules bourré de matos scientifique !! avec les utilisateurs !! pour le 1er groupe!!
                      pendule et baguettes pour le 2eme !!
                      tout le monde cherche !!
                      le repas de midi a ete pris ensemble !! !! et mise en commun des resultats !!!!
                      les deux groupes sont arrivés au meme conclusions !!!.
                      en ce qui me concerne je me range du coté des scientifiques !!
                      ce qui m emmerde c est que le 2eme groupe a trouvé la meme chose !!
                      du coup ayant un pied dans ce domaine je suit un peu moins obtue!!
                      comme disait un scientifique americain !!
                      le paranormal ce n est que du normal que nous n arrivons pas encore a expliquer!!
                      a+

                      PS: c est sur que si tu fait un voyage dans le temps passé et que tu debarque au temps de louis14 avec ton smarphone tu risque de finir sur le bucher !!!! :laugh:

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 682

                        Regardez ce que certains scientifiques font pour se mettre à l’écoute des autres :

                        Prenez exemple !!!

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 228

                          bonjour à tous,

                          Je suis très scientifique de formation comme vous le savez.
                          Malgré tout comme tout “vrai” scientifique devrait l’être il faut être ouvert a tout. Ne rien refuser sans l’etudier!
                          j ai un ami qui m a initié à la geobiologie. C est intéressant, insolite, mais
                          Force est de constater que l on détecte certains phénomènes.

                          A mon avis, c’est l’explication/interpretation de ces phénomènes qui sont plus inexactes et sujet a interprétation. Les anciens ont constaté et crée une théorie pour tenter de l’expliquer un peu olé olé. Cela n’empêche que le phénomène existe.

                          Dans un rucher j’ai une fracture geologique du sous sol inscrite sur les cartes geologiques.
                          l’eau s’ y infiltre et collecte l’eau des scources voisines. Non seulement on la détecte en geobiologie mais les anciens y avait creusé un puits sur cette fracture.

                          Et bien après plusieurs années j’ai été obligé de constaté que sur le parcours de cette fracture géologique les ruches avaient en moyenne une espérance de vie 9 mois testé sur 20 essaims sur 4 ans.!
                          Dans le même rucher, les autres ruches n’ont pas du tout ce problème.

                          Je suis donc bien conscients que le sous sol et l’emplacement des ruches a une incidence sur leur santé et leur espérance de vie!

                          Après par contre concernant la prédiction/estimation(avant de poser des ruches) en geobiologie des bons et mauvais emplacements pour poser des ruches, là, moi,j’ai jamais vu la différence.

                            Rang: Reine
                            Messages: 9924
                            13 pts

                            je sais plus si c est la belgique ou la suisse !!
                            mais un architecte ne positionne pas une habitation sur un terrain tant que le geobiologue n est pas passé.a+

                              Rang: Reine
                              Messages: 2593
                              1 pt

                              Comme chouette, si on revenait à des problèmes apicoles et le meilleur moyen est d’analyser nos expériences.

                              Je vais relaté un cas que j’ai connu en formation Rucher école.

                              J’ai pour habitude de faire fin juin, un petit bilan dans lequel les participants, relatent leurs expériences de débutant et ceux qui n’ont pas encore franchi le pas , leur objectif sur l’installation de leurs premières ruches.

                              Il y a quelques années, dans le tour de table, il y a eu une personne qui a indiqué : ” Monsieur Richard, quand j’aurais des ruches, je ne ferai pas comme vous avez indiqué, vous êtes un négrier des abeilles ….”
                              Ma réponse a été de dire qu’ici tout était proposé, rien d’imposé et quand vous serez chez vous vous aurez la conduite qui vous plaira, néanmoins, notez qu’il y a les 2 autres moniteurs ici présents et que comme moi, ils s’efforcent de donner les techniques qui vous permettront d’exercer correctement votre activité.
                              La saison suivante, cette personne a eu une ruche qui a démarré en flèche, au moment du colza : je ne pose pas de hausse pour ce miel de “merde”.
                              Donc essaimage et activité bien en baisse, un “margoulin” du coin indique que pour faire revenir les abeilles, il fallait frotter la planche de vol avec de l’ail vert. Quelques jours après, alors que l’activité repartait, un essaim secondaire. Appel d’un second “érudit” du coin, qui indique qu’il ne fallait pas utiliser de l’ail vert, mais du poireau. La ruche étant peu active, entre en lice, le gourou du coin avec son pendule. Vous voyez bien que votre ruche est mal placée, les lignes de force de la terre ne sont pas favorables, etc.. Il faut que votre ruche soit là (donc à une vingtaine de mètres et dans cet axe). Aussitôt dit, aussitôt fait. Mais, il reste des abeilles à l’emplacement … pas grave … mais elles vont être perdues … elles ont été polluées par la mauvaise position de votre ruche et c’est pas plus mal qu’elles ne viennent pas perturber celles de votre ruche …
                              Quelques semaines plus tard, la teigne est venue parachever le travail (notre ruche saignée à blanc par les 2 essaimages, a vu sa dernière chance de s’en sortir avec une reine tertiaire, par le déplacement de la ruche).
                              Donc, échec en quelques mois … et le discours qui a suivi, c’est que la formation du rucher école n’était pas adaptée …

                              Moralité. Vous comprenez que je suis plus que dubitatif sur les discours ésotériques.

                              Pour revenir à ce qui a été dit plus haut, ce ne sont pas des phénomènes paranormaux (magnétisme, électro magnétisme, induction, attractivité à l’orage, etc.., mais des phénomènes dont on utilise tous les jours de multiples applications, mais aussi des phénomènes qui induisent des perturbations à d’autres activités, donc qui nécessitent de les contre carrer, canaliser ou éviter.
                              Chouette nous a parlé de fractures géologiques, il est évident quand on fait un tunnel sous les Alpes, son tracé va éviter certaines zones critiques (on fait la même chose sur des ouvrages d’art, on va bien au delà de la classique étude de résistance du béton, etc…)

                              Une contre vérité nécessite qu’une seule évocation. Rétablir une vérité, un fait, il faut de multiples répétitions et on vous met le doute en permanence …

                              Sacrée nature humaine ….!

                                Rang: Reine
                                Messages: 2593
                                1 pt

                                @ Pierro,

                                Relis ce que tu viens d’ écrire post.137325

                                Cela voudrait dire que dans une rue en ville on ne construirait pas d’immeuble pour ce genre de choses…. Sans aller à Paris, ou l’on voit mal un espace constructible rue de Rivoli, soit abandonné,
                                On va se placer dans ton cher Lot et Garonne, Tu as vu , beaucoup de trous entre les constructions dans le cœur d’Agen par exemple…
                                Par contre, si tu es à la campagne, rien n’ empêche que ta chambre ouvre sur ton jardin au fond duquel tu verras ta ruche… si c’est de la géobiologie ou pas …, mais si c’est bon pour ton moral, alors pourquoi pas …

                                A ma connaissance quand on fait une construction et qui nécessite des garanties, il y a l’étude du géologue qui va donner un rapport à l’architecte suite à de multiples forages et analyse des carottes. En plus les cartographies sismiques, cavités, des zones inondables, etc…sont analysées par rapport à la construction à réaliser.

                                Je ne voudrais pas faire “une fois” un mauvais jeu de mots avec nos amis belges.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2246

                                  merci a tous, pour vos réponses que je n’ai pas lues :huh:
                                  je demandais simplement à ISPAT, avec quel outil il travaille,…. c’est tout!! :)
                                  j’e préfere le concret , aux recherches internet, et en plus je maitrise pas trop mal ces trucs là! :)
                                  vous avez saturé d’info générales, et il n’y a plus de concret, c’est dommage! :woohoo:
                                  Picouty :P

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 866

                                    Il y a quelques années, je mettais inscrit sur un forum “magnétisme et abeilles” j’ai vu, je suis “partu”
                                    http://www.sourcierdumonde.com/t159-magnetisation-d-une-colonie-d-abeilles
                                    Hors sujet mais insolite.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2593
                                      1 pt

                                      @ Jeune api

                                      Sur ce forum, il y a eu un sujet sur K, avec entre autres les effets d’aimants installés dans les ruches … çà fait … Pff …

                                      (Quelques euros de déboursés par les acheteurs).

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 866

                                        Money, money……….

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 682

                                          Très intéressant ce forum Jeuneapi.
                                          Là ils n’utilisent même pas d’aimant pour “magnétiser” les abeilles.
                                          Ils ont “développé la capacité de “canaliser” ce qu’on appelle l’énergie universelle.
                                          L’énergie du soleil, des planètes, des volcans, des marées”
                                          Vraiment très fort !!!
                                          J’ai appris aussi que on peut ouvrir une ruche sans protection à partir du moment ou on dit aux abeilles qu’on vient juste pour les “aider”.

                                          Un volontaire pour essayer ?

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2593
                                            1 pt

                                            @ Toni06

                                            Pic … Pic … colégram … c’est toi … le premier qui ira … 1 … 2 … 3 …4 …5… 6 !

                                            Pas de chance Toni … c’est toi; qui est désigné ….

                                            (Pas vrai les gars, je n’ai pas triché … !
                                            Emporte quand même ta vareuse, on ne sait jamais…)

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 360)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture