19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 78

      Bonjour,

      suite à une visite de ce début de printemps,
      j’ai sous mes grilles de fond une plaque plastique bien commode pour la varroa et le reste….
      Sur une seule de mes ruches je trouve pour la première fois au milieux des débris des petits vers très actifs, de 5mm à 1 cm de long (voir photo jointe).
      Cela ne me semble pas être la loque (beaucoup plus grosse) que j’ai déjà vu….
      Pouvez vous m’aider à identifier cette bestiole et me proposer si nécessaire une solution d’intervention…

      merci à tous
      et vous souhaitant un bon printemps appicole.

        Rang: Nourrice
        Messages: 78

        voila l’image qui n’était pas montée….

          Rang: Nourrice
          Messages: 78

          Cette fois ça devrait aller pour l’image ** Image non securisée supprimée **

            Rang: Gardienne
            Messages: 235

            Bonjour Boris,
            Apparemment il s’agit de larves de fausse-teigne;
            A+

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 885

              salut
              si tu parles de la loque ce n’est pas une larve deja(Infection bactérienne très contagieuse du couvain.)

              et pour ta larve c’est surement de la teigne ou de la mite
              il arrive d’en avoir quelques une moi aussi ce n’est pas alarmant ,a moins que ta ruche en soit infesté et tu va vite le voir si c’est le cas.
              +++

                Rang: Nourrice
                Messages: 78

                Il fait encore trop froid pour tenter une ouverture en grand et une visite complète (max 14°)
                Je voulais bien parler de “Teigne”, mais un doute sur la taille, car c’est vraiment petit. Sur la photo c’est la plus grosse.

                Je reste donc vigilant.
                Mais vous pensez vraiment que, sans grosse infestation, mas abeilles peuvent gérer la chose seule ????

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 417

                  Les oeufs de fausse teigne sont plus petits que ta tête d’allumette.
                  Les larves ont une taille de quelques millimètres jusqu’à environ 2cm.

                  Les larves sous ta ruche sont des larves dont tes abeilles se sont occupées partiellement.
                  En petites quantités, elles ne sont pas très néfastes, juste quelques trous dans les cadres et dégâts sur quelques alvéoles.

                  Quelques infos sur la fausse teigne

                    Rang: Nourrice
                    Messages: 111

                    bonsoir,
                    apparemment ce sont des larves de fausse teigne(petite). si tes ruches sont en bonne sante il n y a pas de probleme pour elles a gerer ça. mais tu devrais nettoyer ton desous de ruche car la teigne se developpe dans les dechets.

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 111

                      j’ai repondu pendant que ton message passait et je ne l’ai pas vu

                        Rang: Nourrice
                        Messages: 78

                        Merci à tous pour votre expertise,

                        j’avais déjà l’expérience de larves de teignes gros modèle dans des ruches abandonnées suite à un SEC ou à des hausses stockées et envahies, mais jamais sur une colonie en bonne état et avec une taille de larve si petite.
                        Comme c’est une colonie récente, sur 8 cadre max, j’aurai certainement dû resserrer et placer une partition….

                        J’attends plus de chaleur pour ouvrir en grand et nettoyer au mieux la grille de plancher…

                        Merci à vous, je donnerais suite si nouvelles intéressantes…

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 554

                          Bonjour
                          J’ai déjà eu ce type de fausse teigne sur une colonie assez faible et bourdonneuse ; ça attaque assez vite …mais c’était en été.
                          Tu as fait la photo par quel procédé , celle ci est nette et bien faite.

                            Rang: Nourrice
                            Messages: 78

                            pour la question technique photo de Lebruant : Une simple photo avec un lumix qui a une position macro, puis un passage sur photoshop pour recadrer, travailler simplement le contraste et diminuer la définition (maxi 800 point sur ce forum. Pour finir,augmenter la compression jpeg pour faire un fichier léger pour le net. La photo n’est pas si nette que ça, mais j’étais un peu pressé, et la profondeur de champ en macro est très courte.

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 554

                              je te remercie de ces précisions , je pensais que c’était une loupe électronique….

                              Très bien comme ça ! bravo !

                                Rang: Larve
                                Messages: 31

                                C’est de la fausse teigne sans aucun doute.
                                Si ta ruche est forte, pas de souci, la colonie fera le nécessaire.
                                Quoi qu’il en soit, je te conseille de passer à la flamme le plateau de fond.

                                  Rang: Nourrice
                                  Messages: 78

                                  Cette histoire de larve montre une fois encore que les plateaux de fonds sont un élément important de la ruche.

                                  Comme je suis assez bon en construction, j’ai fabriqué les miens en faisant évoluer le design peu à peu. Les premiers 1/3 grillagés, puis 2/3, ensuite 100 %.
                                  La question de la varroa et son lien au froid en bas de couvain complique la chose.
                                  J’utilise depuis peu des panneaux de fond en plastique glissant juste sous le grillage (env 1cm) qui sont bien utiles pour suivre sans ouvrir l’état de la colonie et protéger un peu du froid en hiver. C’est sur cette plaque de plastique que j’ai retrouvé la larve. Je pense donc profiter de ce printemps pour passer à un fond plus élaboré avec la plaque sous grillage plus écartée de celui ci et un fonctionnement en tiroir plus étanche pour les traitements Varroa à l’acide formique…
                                  Dans le même esprit, je travaille depuis le début avec des couvercles et des fonds de nourrisseurs en verre qui permettent un suivi rapide et sans déranger. Je suis bien sûr un simple amateur (moins de 10 ruches) ce qui rend ce type d’accessoire faisables à petite échelle.

                                    Rang: Nourrice
                                    Messages: 111

                                    bonsoir ,c’est quoi un SEC?

                                      Rang: Nourrice
                                      Messages: 78

                                      UN SEC, c’est tout à fait ça,
                                      quand au printemps on retrouve une ruche quasi vide sans cadavres et avec des réserves encore intactes.
                                      Cela m’est arrivé deux années de suite avec un passage de 7 colonies à 2, puis à 1 avant un re-départ à 4 par essaimage de la survivante.

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 885

                                        oui ce qu’ils appel le ccd aux etats unis
                                        moi je n’aime pas trop ce terme car c’est mettre toute nos mortalité dans une seule catégories et endormir le fait que la plus part de ces mortalité sont du au phytos,je sais pas si vous comprenez mais ca donne l’impression que ca dédramatise ce phénomène de perte et on dirait presque que le ccd est une maladies et que l’on peut rien y faire .
                                        c’est l’ipression que ca m’a donné quand j’ai vu de nombreux reportages sur ce sujet.

                                        exemple—>Le-mystere-de-la-disparition-des-abeilles–Arte

                                        apicolement

                                          Rang: Nourrice
                                          Messages: 78

                                          c’est un vaste débat, et nous devrions certainement ouvrir un thème spécifique à ce sujet. Pour autant, pour moi et pas mal d’apiculteur de mon entourage, nous avons été confronté au SEC sévèrement (+/- 60% de pertes )sans pouvoir trouver une explication facile et unique car nos ruchers sont dans des espaces sans cultures suspectes aux abords. Donc, même si votre crainte est fondée, il n’en reste pas moins qu’il y a un vrai problème systémique et pour l’heure encore mal expliqué qui ravage nos ruchers. Je me suis retrouvé assez bien dans le film d’Arte que vous citez, car au final, même si l’explication qui y est retenue est complexe, elle implique clairement les modes de productions agricoles actuels dans nos problèmes, ce dont je suis convaincu….

                                        19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

                                        Ruches et Apiculture