20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 46)
    • Rang: Reine
      Messages: 3103

      Les abeilles se mettent en grappe même sans reine.
      Mais il est possible que la reine soit dans cette grappe et ne se déplacera pas jusqu’à l’entrée de la ruche.
      Il faudrait les prendre dans un sceau et les verser à l’intérieur.
      La prochaine fois fixe des morceaux de cire avec couvain dans des cadres que tu auras préparés afin d’avoir larves et nourrices.
      Comment as tu fais pour prendre les abeilles?

        Rang: Oeuf
        Messages: 21

        en principe,après avoir trouvé l’essain ,on a creusé à l’intérieur pour enlever d’abord les cadres,en enfumant un peu,puis prendre les abeilles regroupées autour de la reine qui se mettent au fond du trou de la souche,arbre creux ou cavité dans le sol.
        J’ai trouvé sur place un gars qui à l’habitude ,ils repère rapidement les essaims sauvages,et opère torse nu(en short) sans protection (juste des gants de chasse sous marine que je lui ai prêté.).il n’hésite pas à mettre la tête dans les cavités,souches (arbres creux),car souvent les abeilles et la reine se mettent dans le coin le plus reculé du trou…

          Rang: Oeuf
          Messages: 21

          depuis février 2017,j’ai 3 essaims dans des ruches,un qui est arrivé seul et 2 pris dans la nature (installé sous un tronc d’arbre,et l’autre dans une vieille gazinière au bord de la plage.Fin mars 2017,j’en ai maintenant 5 bien installés dans les ruches.

            Rang: Reine
            Messages: 9924
            13 pts

            bonjour
            ca me rappelle quelque chose !! la gaziniere!! :laugh:
            en plein dans un bois y a un abrutis qui a balancer sa vieille gaziniere porte entrouverte et ils s en ai mis un dedans qui avait bati tout le four!!
            j en ai eu aussi dans une grosse bombe désamorcé !!! :sick:
            dans un vieux bidon de 60 litres d huile !!
            et dans un reservoir de carburant d une bagnole accidenté !! :roll:
            doit y avoir des repéreuses un peu bourré des fois !!! :laugh:
            sur ce forum il y a quelques années il y avait un membre de la gaudeloupe ou martinique qui se servait de vieux congelateur comme corps de reuche!!
            j avais des photos mais dans mon vieux ordi!!a+

              Rang: Oeuf
              Messages: 21

              Voilà l’essaim dans la vieille gazinière rouillée!

              Et ensuite un autre dans la forêt;

                Rang: Oeuf
                Messages: 21

                Presque 1 an après la 1ere tentative de fixer un essaim sauvage dans une ruche, j’ai maintenant 7 ruches qui se développent.je viens de poser des hausses en fin de saison sèche,le nombre d’abeilles est important,le miel devrait bientôt rentrer!

                  Rang: Reine
                  Messages: 1038

                  J’ai eu privilège de gouter un miel issue d’un essaim sauvage de Madagascar, assez fleurie en bouche ;)

                  Si tu nous racontais comment est l’apiculture labas ?
                  Y a t il des magasins apicole, je vois un plancher nicot ?
                  Y a t’il beaucoup d’apiculteurs ?
                  Est ce qu’il y a aussi un changement climatique évident ?
                  Y a t’il du varroa ?
                  Aller fait nous rêver :)

                    Rang: Oeuf
                    Messages: 21

                    le miel est très varié au niveau du goût. tout dépend d’où tu le récupère. mais en général il est très parfumé.
                    les planches d’envol sont des nicots que je ramène de la Réunion.au niveau des ruches, la 1ere je l’ai ramenée démontée de la réunion. c’est une ruche bourbon que j’avais amené avec 1 cadre. Puis j’ai trouvé un menuisier pour en faire d’autres, mais il faut toujours être derrière et surtout ne pas être pressé. Même avec 1 modèle de ruche et de cadre, il est difficile d’avoir des ruches uniformes, mais souvent les caisses sont faites avec du bois dur, ce qui sera un atout dans le temps.
                    J’ai beaucoup été embêté par les fourmis, qui malgré des supports métalliques et de la graisse, se débrouillent pour venir attaquer les essaims fraichement récupérés dans la nature, dans les troncs d’arbres ou trous dans le sol.
                    Les abeilles ont du mal à rester dans les ruches, et quand on récupère un essaim sauvage, on en garde à peine 20%.
                    quand j’en récupère à l’île de la Réunion, elles restent en principe tout le temps dans la ruche.
                    Sur Nosy be,il n’y a pour ainsi dire pas d’apiculteurs. Je crois qu’il y a un vasa qui a des ruches à Madirokely depuis 2 ou 3 ans, mais je n’ai pas encore réussi à le rencontrer.
                    Les autres se servent directement dans la nature, dans les troncs d’arbres en général, ce qui implique une destruction presque totale de l’essaim lors de la récupération du miel.
                    Depuis février 2017,j’attrape de nombreux essaims dans la nature, peu restent malgré le couvain que je mets dans les ruches.
                    J’avais réussi à bien développer mes ruches, mais comme je ne suis pas toujours présent à nosy be, mes ruches ont été attaquées par les fourmis, voraces à certaines périodes de l’année, et mon gardien, ne surveillait pas les ruches régulièrement malgré mes consignes (pose de graisse régulièrement, et faire attention qu’aucune herbe ou plante ne touche la ruche pour faciliter le pillage).j’ai donc perdu 4 de mes 7 ruches ,dont certaines très populeuses. j’ai été obligé de faire des divisions et d’en attraper d’autres sauvages. Maintenant, j’ai 7 ruches et un gardien semblant être plus impliqué.
                    Pour l’instant sur Nosy be, il n’y a pas de varroa, j’ai installé en préventif, un tuyau de cuivre écrasé au dessus des planches d’envol, car, parait-il, que le varroa n’aime pas le cuivre…
                    j’ai des ruches aussi à la Réunion depuis décembre 2016, et là le varroa ,identifié depuis le mois de mai 2017,commence à faire des ravages…
                    là actuellement, à Nosy be, on sort de la saison sèche, les abeilles ont faim. Quand au mois de juillet, j’ai trouvé des essaims sauvages, il y avait beaucoup d’abeilles, mais pas de réserves de miel ni de couvain, et ce, sur plusieurs essaims bien installés depuis longtemps. Depuis quelques semaines, quelques pluies apparaissent, avec les fleurs allant avec, les abeilles commencent à construire, et je pense, que dans deux ou 3 mois, il devrait y avoir pas mal de miel. j’ai d’ailleurs amené à Nosy be un extracteur de miel 2 cadres qui a transité par la Réunion dans les bagages en soute. Acheté neuf en France aux alentours de 75 euros sur internet, il est vendu autour des 400 euros à la Réunion. Donc si on veut s’équiper, on est obligé d’emprunter le système D, car tout est cher quand on commence,et je suis obligé de m’équiper tout en double (pour la Réunion,et pour Nosy Be.)
                    J’espère pouvoir pérenniser mes ruches sur Nosy be, et pourquoi pas, partager ensuite mes expériences avec les autochtones, si ça marche bien!
                    Ca éviterait une destruction quasi complète des essaims sauvages à chaque récolte, essaims sauvages qui sont d’ailleurs très nombreux.
                    Possibilité de suivre mes abeilles sur ma page Facebook: Stéphane Grand
                    On peut suivre régulièrement mes ruches installées à Nosy Be ainsi que les 4 ruches que j’ai à la Réunion.
                    Je vous tiendrai au courant.

                      Rang: Reine
                      Messages: 1038

                      Pour tes problèmes de fourmis, en indonésie voir Asie, certain installe des ruches sur une dalle de ciment, avec un système de rigole, rempli d’eau, tu peux aussi mettre les pieds en fer dans des boites de conserve ou fait maison des boites en ciment rempli d’eau (suffit d’un moule), bien sur il faut de l’eau en permanence, voir a dévier un filet d’eau courante

                        Rang: Reine
                        Messages: 2622
                        1 pt

                        C’est également la seule méthode efficace que j’ai testé.
                        Par contre, il faut toujours de l’eau, et si jamais une plante touche la ruche, c’est foutu !

                          Rang: Reine
                          Messages: 1157

                          Je crois que sur les iles, ils sont obligés d’éviter les eaux stagnantes à cause des moustiques

                            Rang: Reine
                            Messages: 1157

                            essayer un double face collant autour de la ruche, mais sa durée dans le temps et faible.

                              Rang: Reine
                              Messages: 2622
                              1 pt

                              glue, scotche, inefficace, les fourmis font des ponts avec des brindilles.
                              Et les moustiques ne piquent pas les abeilles … ;)

                                Rang: Reine
                                Messages: 1157

                                Les moustiques c’est pour l’homme, il apporte la dingue, le moustique tigre enfin bref il me semble qu’ils font régulièrement des campagnes pour sensibiliser les habitants sur le fait d’avoir de l’eau qui stagne dans les soucoupes de fleurs ou sceau

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 5556

                                  moi j’ai essayé du souffre mélangé dans de l’eau (souffre de jardinerie mouillable)
                                  genre 2 cuillères dans 1L d’eau et pulvérisé autour des ruches
                                  ben……………….pas revu une fourmis pendant plusieurs jours
                                  si il pleut bien-sur c’est foutu et faut recommencer mais sinon pour moi c’est assez efficace

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1038

                                    oui mais si eau courante pas de moustique, donc on peut aussi avoir un gros réservoir, qui sera fermé pour éviter les larves, et laisser un filet s’écoulé, comme un système d’irrigation…, ça peut être de l’eau de mer…, voir même, si bricoleur faire un système à 2 réservoirs avec une petite pompe alimenté par un panneau solaire 8-)
                                    pas simple mais faisable

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1038

                                      C’est également la seule méthode efficace que j’ai testé.
                                      Par contre, il faut toujours de l’eau, et si jamais une plante touche la ruche, c’est foutu !

                                      d’ou la dalle en ciment ou autre support couvrant

                                        Rang: Nourrice
                                        Messages: 116

                                        Ou bien il faut mettre un peu d’huile avec l’eau: ca s’évapore moins vite et je pense isole des moustiques.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1038

                                          sinon y a la version sèche, mais pas sûr que ça marche sur toutes les fourmis notamment les toutes petites

                                            Rang: Oeuf
                                            Messages: 21

                                            moi, j’avais rempli des boites de conserve d’huile de vidange, mais quand il pleut, l’eau fait monter l’huile, et ensuite avec la chaleur, ça s’évapore vite, c’est pour ça qu’ensuite, .j’avais opté pour de la graisse épaisse étalée sur les pieds…

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 46)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture