• Ce sujet contient 22 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anteis, le il y a 12 années.
3 sujets de 21 à 23 (sur un total de 23)
    • Rang: Reine
      Messages: 2816

      Je ne vois pas comment

      ……..les abeilles feraient leurs propres huiles essentielles…

      ?? par contre qu’elles les récoltent là où elles sont (sur les plantes) et en fassent profiter toute la ruche, oui : c’est bien ainsi qu’elles font avec la propolis, donc ce serait pour essayer de les y aider. On dit bien qu’une colonie forte est naturellement saine, parce qu’elle ne sera pas sensible aux (mycoses, loques, etc).

      Toupti : ce n’est pas pour faire des économies de bout de chandelle que je serais content que quelqu’un trouve une solution de ce type (=à base de produits naturels), c’est parce qu’avec la chimie on a vite fait de faire des dégâts collatéraux irréparables mais qu’on ne constate qu’à la génération suivante. Un exemple récent, celui de ces analyses d’eau d’un élevage (bovin ? je ne me souviens plus) qui révélait des teneurs en résidus d’anti-contraceptifs… absolument tout notre environnement est vicié, souillé par l’activité humaine, donc je voudrais, pour ce qui me concerne, rester aussi fidèle que possible à la mission de cultiver et garder la terre. Mais c’est sûr que c’est plus facile pour moi qui n’en vis pas…

        Rang: Reine
        Messages: 1340

        Je ne vois pas comment

        ……..les abeilles feraient leurs propres huiles essentielles…

        c’était pour rigoler……………. :)

        Les huiles essentielles sont comme les médicaments : à dose conseillée elles guérissent, hors contrôle, elles peuvent avoir des effets dévastateurs. Donc prudence.

        C’est pourquoi il y a du beevital (et un autre produit, autre firme, oublié le nom) qui sont aussi à base d’huiles essentielles. C’est propre, cela marche très bien. MAIS LE PRIX !!!!!!!!! ….est honteux!

        Les résidus de contraceptifs dont tuparles se trouvent dans toutes les eaux, les stations d’épurations ne gérant pas ces substances, hormones et autres. Nous sommes en train de féminiser tous nos poissons.

        Quant aux colonies fortes s’en sortant mieux face aux maladies, je demande à voir.
        Notre seul vrai et constant problème, c’est varroa.
        Une colonie forte non traitée en élèvera d’autant plus, sera donc tout autant exposée qu’une moins forte.

          Rang: Oeuf
          Messages: 24

          il faut respecter scrupuleusement la posologie comme pour tout traitement avec des matieres actives.

        3 sujets de 21 à 23 (sur un total de 23)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

        Ruches et Apiculture